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    Zinzin
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    Message par Zinzin Mar 31 Aoû - 6:17

    Lewis Hamilton - 1er : Une superbe performance en Belgique, et ce dès le début de la course quand il a profité du départ raté de Webber pour prendre les commandes. Sa seule erreur aurait pu être beaucoup plus grave : Hamilton a glissé sur la piste humide et s'est dirigé tout droit vers un mur de pneus. Heureusement pour lui, il a pu contrôler sa McLaren sur le gravier mouillé et frôler l'obstacle par quelques centimètres. Non seulement a-t-il officiellement gagné sur le fameux circuit de Spa-Francorchamps (sa victoire de 2008 lui a été retirée par une pénalité post-course), mais il reprend la tête du championnat par trois points.

    Mark Webber - 2e : Un mauvais départ provoqué par un problème d'embrayage a certainement haussé le rythme cardiaque du pilote Red Bull. Passant de la pole position à la septième place, l'Australien a très bien récupéré la situation en signant un sans-faute dans des conditions météo difficiles et très variables. Une situation sous contrôle et une petite dose de chance lui ont permis de terminer deuxième, ce qui était probablement le meilleur résultat possible. Seule une faute importante de la part de Hamilton lui aurait permis de gagner.

    Robert Kubica - 3e : Les améliorations apportées à la monoplace Renault ont fait leurs preuves en Belgique, le nouveau F-duct aidant. Mais la course n'a pas été facile. Kubica a perdu la troisième place en glissant devant Vettel lors du quatrième tour, et plus tard, une erreur d'inattention dans les stands a permis à Webber de passer devant. Cependant, Renault a clairement progressé ce week-end. Une place sur le podium est la récompense.

    Felipe Massa - 4e : Le pilote Ferrari s'est tenu loin des ennuis et on l'a peu vu en pleine action, mais l'important, c'est sa quatrième place au terme d'une course bien gérée. En fait, Massa lui-même admet que ce résultat est un peu chanceux, sachant que Vettel et Button ont abandonné alors qu'ils étaient devant lui.

    Adrian Sutil - 5e : Une des meilleures performances de la course. On sent que le niveau de confiance augmente chez Force India et que Sutil a une voiture entre les mains qui lui permet de s'amuser. La facilité avec laquelle il a attaqué et doublé Schumacher en dit long. En théorie, Sutil devrait être en mesure d'en faire autant à Monza (un autre circuit très rapide) dans deux semaines.

    Nico Rosberg - 6e : La Mercedes n'avait pas ce qu'il fallait pour se battre avec les meneurs, mais Rosberg a décroché le meilleur résultat possible pour l'équipe. Ses ambitions ont été quelque peu offusquées lors du 12e tour, quand son coéquipier Schumacher a arraché une des dérives de son aileron avant. Mais Rosberg a néanmoins eu le dernier mot. A trois tours de la fin, Schumacher a été gêné par un retardataire : Rosberg en a profité pour filer devant.


    Michael Schumacher - 7e : A une autre époque (et au volant d'une voiture rouge), Schumacher aurait dominé tout le peloton (et de loin) dans de telles conditions humides. Mais aux commandes d'une Mercedes de la saison 2010, il a dû puiser dans toute son expérience pour remonter le classement. Sa saison n'est pas remarquable, mais il a été très bon en Belgique. Fallait s'y attendre, il a déjà gagné six fois à Spa-Francorchamps.

    Kamui Kobayashi - 8e : Parti 17e, le pilote Sauber a été impressionnant comme toujours. Il n'a jamais baissé les bras et n'a jamais hésité à attaquer au cours de sa chevauchée vers les points. Et bien que les conditions de course aient été difficiles, la recrue japonaise n'a commis aucune erreur d'importance.

    Vitaly Petrov - 9e : Placé complètement à l'arrière de la grille, Petrov a eu l'occasion de non seulement démontrer son talent grandissant mais aussi le gain en performance de sa Renault. Si ce n'avait été de son accident lors des qualifications, il serait peut-être près du podium. Si le Russe se qualifie bien à Monza, il pourrait probablement viser le top 6 en Italie.

    Tonio Liuzzi - 10e : Vettel a perturbé la course de l'Italien en arrachant l'aileron avant de sa Force India. Le temps perdu aux stands pour changer le museau lui a coûté le point de la 10e place. Cependant, Alguersuari a reçu une pénalité après la course pour avoir doublé Liuzzi en coupant une chicane. Reclassé 10e, Liuzzi a eu le point qu'il souhaitait.

    Pedro de la Rosa - 11e : A deux tours de la fin, l'Espagnol roulait à la 10e place. Mais le pari de chausser des pneus pour forte pluie a été perdu quand les averses se sont calmées. Le pilote Sauber a donc eu à gérer des gommes qui se détérioraient assez rapidement. En tentant d'attaquer Petrov, il a plutôt traversé les graviers et perdu deux places.

    Sébastien Buemi - 12e : Sa Toro Rosso a été frappée fort lors du chaos habituel des premiers virages. Son diffuseur endommagé, Buemi a tenté de corriger la situation avec les moyens à sa disposition, mais il était évident que la comportement de sa monture ne serait jamais idéal. Sachant cela, son résultat est assez bon.


    Jaime Alguersuari -13e : Le jeune espagnol gagne en expérience et il en a fait la démonstration sous la pluie des Ardennes. En fait, il dit avoir vécu la course la plus excitante de sa carrière. Il a dépassé Liuzzi lors des derniers tours, mais sa manœuvre n'était pas entièrement correcte. Les commissaires l'ont pénalisé de 20 secondes, le faisant ainsi passer de la 10e à la 13e place. Mis à part cela, ce fut une bonne journée pour le pilote Toro Rosso.

    Nico Hulkenberg - 14e : Dès le départ, il avait des problèmes avec l'accélérateur. Aux stands, son moteur a calé. Ensuite, un moteur difficile à contrôler a envoyé sa Williams en tête-à-queue plus d'une fois. Si on ajoute la pluie à ce scénario, on peut dire que Hulkenberg a gagné beaucoup d'expérience lors du GP de Belgique.

    Sebastian Vettel - 15e : La pire performance de Vettel cette saison, empreinte d'erreurs et de mauvais jugement. Il a sorti Button de l'épreuve (affectant ainsi gravement la course au titre de l'Anglais), s'est mérité une pénalité de passage par la voie des stands, a cassé l'aileron avant de Liuzzi en le doublant (ce qui a provoqué une crevaison sur sa Red Bull), et a presque frappé Alonso en quittant son box. Il n'a récolté aucun point et tout n'est pas entièrement sa faute, mais il doit apprendre à mieux gérer certaines situations. La performance de Vettel en Belgique n'est certainement pas un modèle à suivre.

    Heikki Kovalainen - 16e : Le système anti-calage lui a causé des problèmes lors du départ, et une fois lancée, la voiture de Kovalainen a subi des dommages mineurs pendant le premier tour. Par la suite, un pari au niveau des gommes n'a pas fonctionné comme prévu. Terminer 16e au volant d'une Lotus malgré tout cela, ce n'est pas si mal.

    Lucas di Grassi - 17e : Lorsqu'une course entière se déroule sans que les téléspectateurs aient vraiment connaissance de la présence des voitures Virgin, c'est qu'il n'y a rien de spécial à signaler. Mais elles étaient bel et bien là, devant les HRT et à la poursuite des Lotus, comme d'habitude. Di Grassi est satisfait d'avoir terminé devant son coéquipier.

    Timo Glock - 18e : Comme di Grassi, Glock a été plutôt anonyme à l'arrière du peloton. Mais l'erreur commise par Trulli permet à Virgin de terminer entre les deux voitures de sa rivale directe, Lotus.


    Jarno Trulli - 19e : L'Italien allait égaler son meilleur résultat de la saison (une 15e place) quand il a touché la ligne blanche dans un virage. Une surface peinte offre rarement une bonne adhérence sous la pluie, et Trulli est parti en tête-à-queue à trois tours de la fin.

    Sakon Yamamoto - 20e : Comme c'est souvent le cas, Yamamoto a roulé derrière le peloton. Mais il s'est rendu jusqu'au bout, et ce malgré les conditions variables de la piste. Le Japonais a terminé avec deux tours de retard, mais il a franchi la ligne d'arrivée. C'est ce que demande HRT.

    Fernando Alonso - Abandon (accident) : La journée n'a certainement pas été facile pour Alonso. Sa Ferrari a été durement harponnée par Barrichello, et le fait qu'Alonso ait pu reprendre la course est assez remarquable. Mais ses problèmes ne s'arrêteraient pas là. Bien qu'il y ait eu un petit imbroglio lors d'un changement de pneus, l'Espagnol a été en mesure de remonter jusqu'à la neuvième place. Et c'est à cinq tours de la fin qu'il a perdu le contrôle de sa monture, qui est allée frapper un mur à quelques reprises. Alonso a abandonné la course, mais pas ses ambitions pour une troisième couronne mondiale cette année.

    Jenson Button - Abandon (accident) : Son aileron avant ayant été endommagé lors du premier tour, Button perdait du terrain sur son coéquipier Hamilton mais parvenait à contrôler la meute derrière sa McLaren. Mais au 17e tour, Vettel perdait le contrôle et ouvrait le ponton gauche de Button. Abandon immédiat, aucun point, grande déception.

    Bruno Senna - Abandon (suspension) : Une courte course pour le pilote HRT, mais avec son lot de situations problématiques. Aileron avant endommagé, deux changements de pneus successifs et une suspension cassée. Tout ça en cinq tours.

    Rubens Barrichello - Abandon (accident) : Le 300e Grand Prix du sympathique Brésilien s'est terminé dès le premier tour. Il a raté un freinage sur la piste humide et a percuté la voiture d'Alonso à toute vitesse. Si la Ferrari était encore fonctionnelle, la Williams ne l'était plus.
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    Message par Bluetrack Jeu 2 Sep - 22:22

    C'est là qu'on se rend compte qu'une course est très mouvementée........
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    Message par Zinzin Ven 3 Sep - 7:26

    faut dire qu'il c'est passé pal de truc a SPA !

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