par ferrariboy Mer 26 Aoû - 23:37
Alors que le remplacement de Felipe Massa par Luca Badoer fait couler beaucoup d'encre et suscite de nombreux commentaires, il se murmure que Ferrari envisagerait de faire confiance à de jeunes pilotes si Luca Badoer confirmait, à Spa-Francorchamps, son manque de compétitivité.
La situation actuelle de l'équipe de Maranello a en effet soulevé certaines critiques quant à l'absence d'un véritable programme de promotion de jeunes pilotes, à l'image de ce que font Red Bull et Renault avec leurs programmes respectifs, ou comme a pu le faire McLaren avec Lewis Hamilton.
Toujours est-il que Ferrari semble déterminée à remédier à cette faiblesse et les spéculations vont bon train quand au fait que Mirko Bortolotti, actuel pilote de Formule 2, serait sur la liste des candidats au potentiel remplacement de Luca Badoer.
L'automne dernier, le jeune italien de 19 ans, récent vainqueur à Brno, en Formuel 2, avait participé à une séance d'essais avec la Scuderia. Invité par l'écurie italienne à s'essayer au pilotage de la F2008, à Fiorano, le jeune italien, accompagné de deux de ses adversaires et compatriotes de la Formule 3 italienne, avait été le seul à signer un temps inférieur à la minute, battant même les meilleurs temps réalisés cette saison là par Marc Gene, Luca Badoer et Kimi Raïkkönen. Luca Baldiserri, team manager de Ferrari, avouait alors avoir été agréablement surpris : « Ces garçons m'ont étonné et impressionné. La chose extraordinaire, c'est qu'ils n'ont même pas fait une seule erreur, ils ont immédiatement été très rapides et prouvé avoir un énorme potentiel. C'est agréable d'écouter les commentaires et les impressions de ces garçons sans préjugés pour le moment ! »
Cependant, malgré les convoitises supposées de Ferrari, Mirko Bortolotti reste serein et concentré sur ses objectifs : « Il y a eu pas mal de spéculations en Italie entourant le baquet de Ferrari. Pour être honnête, je pense que Luca a juste besoin d'un peu plus de temps pour ressentir la voiture. Tout a changé depuis sa dernière course, mais je suis sûr qu'il sera plus rapide à Spa. [...] En ce qui me concerne, je suis juste concentré sur la Formule 2. C'est bien d'être lié à l'équipe, mais ma préoccupation du moment, c'est juste de faire du bon travail pour les trois rendez-vous qu'il reste [en Formule 2] ; après ça, je commencerai à penser à mon futur. »
Le prochain meeting du championnat de Formule 2 aura lieu à Oschersleben, en Allemagne, du 4 au 6 septembre prochain. Cela pourrait permettre à l'Italien, actuellement 6ème du championnat, à 30 points du leader, de faire un détour par la Formule 1 à Monza la semaine suivante sans entraver son programme de Formule 2.