Slim Borgudd n'aura marqué qu'un seul point au cours de son bref passage en Formule 1, mais il fut un pilote accompli tout en étant un musicien couronné de succès dans sa vie 'parallèle'. Toute personne pouvant participer à un Grand Prix tout en se vantant d'être le batteur de groupe ABBA doit bien être un héros.
Karl Edward Tommy Borgudd est né en 1946 à Borholm, sur la petite île d'Oland en Suéde, et mena une carrière musicale. Son intérêt pour la course automobile s'est développé alors qu'il était un jeune gamin observant Stirling Moss remportant la victoire à Karlskoga en 1959, mais Borgudd le pilote de course, ce ne serait pas avant des années. Borgudd le musicien débuta sa carrière en 1961 lorsqu'il rejoignit le Lea Riders Group - il n'avait pas encore 15 ans lorsqu'il prit charge des baguettes pour le groupe de l'école.
Le groupe s'est transformé plusieurs fois mais les trois piliers furent Bo Haggarstrom (basse électrique), Sigge Ehlin (guitare, harmonica et voix) et Borgudd (à la batterie). En 1966, le groupe avait grandi et quitté l'école, et fut en demande pour de petits spectacles à Stockholm et à la télévision.
Le groupe s'est séparé en 1968; Borgudd et Haggstrom rejoignirent Georg Wadenius pour former Made in Sweden, un groupe de jazz rock progressif. Ce ne fut pas un succès à l'époque, mais les connaisseurs de musique suédoise reconnaissent maintenant l'impact du groupe sur la scène musicale régionale. Des albums intitulés "With Love" (Avec amour)," Snakes in a Hole" (Serpents dans un trou) et "Live! At the Golden Circle" (Live! Au Cercle doré) suivirent mais le groupe se sépara au début des années 1970. Les effets de la musique d'ABBA étaient en train de changer la scène musicale suédoise et il y eut peu de demande pour des groupes tels Made in Sweden. Les membres allèrent chacun de leur côté et Borgudd rejoignit Solar Plexus, et travailla à la pige avec les Hootenanny Singers.
A ce point-ci, il avait déjà commencé à faire des courses. Au cours des années 1960 il fit une tournée en Angleterre et rencontra Chris Barber, le leader d'un groupe de jazz et amateur de course enthousiaste. Barber était capable de combiner la course et sa musique, et Borgudd réalisa qu'il pouvait en faire autant. Il acheta la Lotus 22 de Barber et la fit transporter en Suède pour la piloter dans des événements organisés par des clubs. Il était alors dans la fin vingtaine, mais rapidement il se consacra à piloter sa Lotus pour ensuite atteindre le championnat suédois des berlines. Il pilota une Volvo 122S, une autre voiture importée d'Angleterre, et combina cela avec la Formule Ford. Il remporta le titre scandinave en 1973 et tenta la Formule 3 en 1975 avant de participer sporadiquement en 1976. Le budget était serré mais il était déterminé et se donnait à fond lors des courses.
Slim Borgudd fut remarqué par Ken Tyrrell
Sutton Images
Lorsque possible il se dénichait des volants et pilotait la Formule 3 Viking de Tore Helle, la voiture apparaissant sur la couverture de l'album solo de Borgudd, Funky Formula. Borgudd persévéra avec des fonds limités en 1977 et fonda même sa propre équipe pour rouler une Ralt RT1, ayant alors connue de meilleurs jours, en 1978. Il s'attaqua au championnat européen de Formule 3 lorsqu'il le pouvait, participant aux courses de Donington et Silverstone.
Malgré le fait qu'il se débattait avec de l'équipement plus âgé, se sont ses actes héroïques lors des courses du championnat européen qui attirèrent l'attention : il termina troisième au championnat 1979 (remporté par Alain Prost) et gagna également le titre suédois cette année-là.
A 33 ans, Borgudd sentait le besoin de monter plus haut. L'argent promise par Marlboro n'est jamais apparue en 1980, mais à ce stade il avait établi des contacts importants dans sa vie musicale. Les Hootenanny Singers étaient menés par Bjorn Ulvaeus d'ABBA, qui emmena Borgudd à bord comme batteur de studio pour le groupe émergeant. C'est cette amitié avec Ulvaeus qui mena à la sponsorisation d'ABBA sur la voiture de Grand Prix de Borgudd.
C'était en 1981. L'appel vint de Gunther Schmid, l'impatient propriétaire de l'instable équipe ATS. Les voitures de Schmid étaient rarement compétitives et conséquemment il ne cherchait qu'à changer une composante clé : le pilote. Jan Lammers pilotait pour l'équipe mais les relations entre lui et Schmid étaient au plus bas. Borgudd accepta de piloter la voiture et ABBA mit son nom sur le côté, pas pour l'argent, mais par bonne volonté pour tenter d'attirer plus de sponsors.
Borgudd, alors âgé de 34 ans, survécu au carnage de Silverstone en 1981 pour terminer sixième et enregistrer un point au championnat. Tellement heureux furent ABBA que tous les membres du groupe se pointèrent lors de la course suivante à Hockenheim. Le reste de l'année fut une déception mais le dénicheur de talent reconnu Ken Tyrrell avait signé Borgudd pour 1982. Cependant, il n'était pas heureux dans la Tyrrell et ne recevait pas la même attention que le pilote leader, Michele Alboreto. On le laissa aller avant la fin de la saison à l'âge de 35 ans; il était probablement trop vieux pour accomplir mieux en F1.
Avec la séparation d'ABBA, le travail et le pilotage devinrent difficiles à trouver. Il s'inscrit dans quelques courses occasionnelles lorsqu'il le pouvait, incluant la première année de Formule 3000, et couru ensuite dans les courses Touring Car suédoises, de nouveau pour Volvo. Cependant, en 1986, une autre carrière débuta - les courses de camions. Le suédois fut le pilote parfait pour l'équipe de camions de course Volvo et connut un grand succès dans le sport, remportant le titre européen en 1995. A ce stade il avait transféré chez Mercedes où, il ressentait, on favorisait les pilotes allemands. Il prit sa retraite des courses de camion en 1997.
Depuis ce temps, Borgudd a touché les courses de Touring Car au Royaume-Uni et ailleurs, mais au cours de quatre décennies il a atteint le succès en musique, en course automobile et en courses de camions. Personne ne peut rivaliser avec ça.
Karl Edward Tommy Borgudd est né en 1946 à Borholm, sur la petite île d'Oland en Suéde, et mena une carrière musicale. Son intérêt pour la course automobile s'est développé alors qu'il était un jeune gamin observant Stirling Moss remportant la victoire à Karlskoga en 1959, mais Borgudd le pilote de course, ce ne serait pas avant des années. Borgudd le musicien débuta sa carrière en 1961 lorsqu'il rejoignit le Lea Riders Group - il n'avait pas encore 15 ans lorsqu'il prit charge des baguettes pour le groupe de l'école.
Le groupe s'est transformé plusieurs fois mais les trois piliers furent Bo Haggarstrom (basse électrique), Sigge Ehlin (guitare, harmonica et voix) et Borgudd (à la batterie). En 1966, le groupe avait grandi et quitté l'école, et fut en demande pour de petits spectacles à Stockholm et à la télévision.
Le groupe s'est séparé en 1968; Borgudd et Haggstrom rejoignirent Georg Wadenius pour former Made in Sweden, un groupe de jazz rock progressif. Ce ne fut pas un succès à l'époque, mais les connaisseurs de musique suédoise reconnaissent maintenant l'impact du groupe sur la scène musicale régionale. Des albums intitulés "With Love" (Avec amour)," Snakes in a Hole" (Serpents dans un trou) et "Live! At the Golden Circle" (Live! Au Cercle doré) suivirent mais le groupe se sépara au début des années 1970. Les effets de la musique d'ABBA étaient en train de changer la scène musicale suédoise et il y eut peu de demande pour des groupes tels Made in Sweden. Les membres allèrent chacun de leur côté et Borgudd rejoignit Solar Plexus, et travailla à la pige avec les Hootenanny Singers.
A ce point-ci, il avait déjà commencé à faire des courses. Au cours des années 1960 il fit une tournée en Angleterre et rencontra Chris Barber, le leader d'un groupe de jazz et amateur de course enthousiaste. Barber était capable de combiner la course et sa musique, et Borgudd réalisa qu'il pouvait en faire autant. Il acheta la Lotus 22 de Barber et la fit transporter en Suède pour la piloter dans des événements organisés par des clubs. Il était alors dans la fin vingtaine, mais rapidement il se consacra à piloter sa Lotus pour ensuite atteindre le championnat suédois des berlines. Il pilota une Volvo 122S, une autre voiture importée d'Angleterre, et combina cela avec la Formule Ford. Il remporta le titre scandinave en 1973 et tenta la Formule 3 en 1975 avant de participer sporadiquement en 1976. Le budget était serré mais il était déterminé et se donnait à fond lors des courses.
Slim Borgudd fut remarqué par Ken Tyrrell
Sutton Images
Lorsque possible il se dénichait des volants et pilotait la Formule 3 Viking de Tore Helle, la voiture apparaissant sur la couverture de l'album solo de Borgudd, Funky Formula. Borgudd persévéra avec des fonds limités en 1977 et fonda même sa propre équipe pour rouler une Ralt RT1, ayant alors connue de meilleurs jours, en 1978. Il s'attaqua au championnat européen de Formule 3 lorsqu'il le pouvait, participant aux courses de Donington et Silverstone.
Malgré le fait qu'il se débattait avec de l'équipement plus âgé, se sont ses actes héroïques lors des courses du championnat européen qui attirèrent l'attention : il termina troisième au championnat 1979 (remporté par Alain Prost) et gagna également le titre suédois cette année-là.
A 33 ans, Borgudd sentait le besoin de monter plus haut. L'argent promise par Marlboro n'est jamais apparue en 1980, mais à ce stade il avait établi des contacts importants dans sa vie musicale. Les Hootenanny Singers étaient menés par Bjorn Ulvaeus d'ABBA, qui emmena Borgudd à bord comme batteur de studio pour le groupe émergeant. C'est cette amitié avec Ulvaeus qui mena à la sponsorisation d'ABBA sur la voiture de Grand Prix de Borgudd.
C'était en 1981. L'appel vint de Gunther Schmid, l'impatient propriétaire de l'instable équipe ATS. Les voitures de Schmid étaient rarement compétitives et conséquemment il ne cherchait qu'à changer une composante clé : le pilote. Jan Lammers pilotait pour l'équipe mais les relations entre lui et Schmid étaient au plus bas. Borgudd accepta de piloter la voiture et ABBA mit son nom sur le côté, pas pour l'argent, mais par bonne volonté pour tenter d'attirer plus de sponsors.
Borgudd, alors âgé de 34 ans, survécu au carnage de Silverstone en 1981 pour terminer sixième et enregistrer un point au championnat. Tellement heureux furent ABBA que tous les membres du groupe se pointèrent lors de la course suivante à Hockenheim. Le reste de l'année fut une déception mais le dénicheur de talent reconnu Ken Tyrrell avait signé Borgudd pour 1982. Cependant, il n'était pas heureux dans la Tyrrell et ne recevait pas la même attention que le pilote leader, Michele Alboreto. On le laissa aller avant la fin de la saison à l'âge de 35 ans; il était probablement trop vieux pour accomplir mieux en F1.
Avec la séparation d'ABBA, le travail et le pilotage devinrent difficiles à trouver. Il s'inscrit dans quelques courses occasionnelles lorsqu'il le pouvait, incluant la première année de Formule 3000, et couru ensuite dans les courses Touring Car suédoises, de nouveau pour Volvo. Cependant, en 1986, une autre carrière débuta - les courses de camions. Le suédois fut le pilote parfait pour l'équipe de camions de course Volvo et connut un grand succès dans le sport, remportant le titre européen en 1995. A ce stade il avait transféré chez Mercedes où, il ressentait, on favorisait les pilotes allemands. Il prit sa retraite des courses de camion en 1997.
Depuis ce temps, Borgudd a touché les courses de Touring Car au Royaume-Uni et ailleurs, mais au cours de quatre décennies il a atteint le succès en musique, en course automobile et en courses de camions. Personne ne peut rivaliser avec ça.