Le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a déclaré lors d’une conférence de presse à Valence que la Fédération pourrait agir au cas par cas dans la limitation des diffuseurs soufflés.
Jusqu’à présent, la FIA avait indiqué dans sa note que l’ouverture des papillons de gaz, au freinage, ne pourrait plus dépasser 10% de sa capacité maximale. Toutefois, Whiting a précisé que cette limite pourrait être revue en fonction des caractéristiques des différents moteurs.
"Il y a plusieurs éléments que nous devons encore finaliser. Nous avons eu des réunions avec un certain nombre de motoristes, car nous voulons seulement viser ce domaine particulier pour lequel nous estimons qu’il est illégal d’utiliser des cartographies moteur à des fins aérodynamiques," a précisé Whiting.
"Nous ne voulons pas influencer des systèmes parfaitement légitimes comme le frein moteur par exemple. Nous sommes bien évidemment heureux que les motoristes l’utilisent, nous voulons juste que cela n’aille pas trop loin. Dans le cas du diffuseur soufflé, si un pilote retire son pied de l’accélérateur, nous avons dit que l’accélérateur pourrait être ouvert à 10% de sa capacité maximale à 12.000 tours/minute et à 20% à 18.000 tours/minutes."
"L’un des motoristes nous a demandé pour avoir une ouverture un peu plus grande et il a de bonnes raisons. Nous pouvons revenir en 2009 et regarder les cartographies qui étaient utilisées avant l’arrivée du diffuseur soufflé. Nous pouvons nous en référer et s’ils avaient besoin en 2009 d’une ouverture à 28% à 18.000 tours/minute, alors c’est parfaitement légitime. Cela nous paraît donc être une demande parfaitement raisonnable."
www.toilef1.com
Jusqu’à présent, la FIA avait indiqué dans sa note que l’ouverture des papillons de gaz, au freinage, ne pourrait plus dépasser 10% de sa capacité maximale. Toutefois, Whiting a précisé que cette limite pourrait être revue en fonction des caractéristiques des différents moteurs.
"Il y a plusieurs éléments que nous devons encore finaliser. Nous avons eu des réunions avec un certain nombre de motoristes, car nous voulons seulement viser ce domaine particulier pour lequel nous estimons qu’il est illégal d’utiliser des cartographies moteur à des fins aérodynamiques," a précisé Whiting.
"Nous ne voulons pas influencer des systèmes parfaitement légitimes comme le frein moteur par exemple. Nous sommes bien évidemment heureux que les motoristes l’utilisent, nous voulons juste que cela n’aille pas trop loin. Dans le cas du diffuseur soufflé, si un pilote retire son pied de l’accélérateur, nous avons dit que l’accélérateur pourrait être ouvert à 10% de sa capacité maximale à 12.000 tours/minute et à 20% à 18.000 tours/minutes."
"L’un des motoristes nous a demandé pour avoir une ouverture un peu plus grande et il a de bonnes raisons. Nous pouvons revenir en 2009 et regarder les cartographies qui étaient utilisées avant l’arrivée du diffuseur soufflé. Nous pouvons nous en référer et s’ils avaient besoin en 2009 d’une ouverture à 28% à 18.000 tours/minute, alors c’est parfaitement légitime. Cela nous paraît donc être une demande parfaitement raisonnable."
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