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    Le point sur les motoristes

    Zinzin
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    Message par Zinzin Jeu 22 Oct - 17:18

    Alors que l’on ne sait toujours pas si le plateau 2010 sera composé de 13 ou de 14 écuries, les différents motoristes présents en F1 cherchent à vendre leurs blocs V8 aux équipes clientes.

    Outre Ferrari, Mercedes, Renault et Toyota, Cosworth deviendra la saison prochaine le cinquième motoriste en Formule Un, et aura l’avantage de développer 10ch de plus que les autres moteurs, à un coût réduit. Les quatre autres constructeurs peuvent eux compter sur leur notoriété et sur la qualité de leur bloc moteur.

    - McLaren :
    La question ne se pose même pas. Depuis 1995, McLaren et Mercedes sont indissociables et le motoriste allemand détient d’ailleurs 40% des parts de McLaren. C’est donc en toute logique que Mercedes propulsera la prochaine monoplace issue de l’usine de Woking.

    - Brawn Grand Prix :
    Tout fraichement sacré champion du monde constructeur, Brawn Grand Prix poursuivra sa collaboration avec Mercedes la saison prochaine. D’après les dernières rumeurs en date, la firme de Stuttgart songerait même au rachat de l’équipe britannique afin de créer sa propre structure. Affaire à suivre.

    - Red Bull Racing :
    Longtemps proche d’un accord avec Mercedes pour la fourniture des moteurs en 2010, Red Bull Racing a été prié de se trouver un autre motoriste car McLaren a refusé une telle collaboration. La piste Toyota n’est pas à exclure mais l’équie autrichienne hésite actuellement entre deux moteurs : le Renault et le Cosworth. Le RS27, qui propulse aujourd’hui les Red Bull, aurait l’avantage grâce à sa fiabilité et sa sobriété, mais le Cosworth est plus puissant et surtout moins cher. Total, partenaire de Renault en F1, serait prêt à sponsoriser RBR si celle-ci accepte de poursuivre l’aventure avec la firme de Viry-Châtillon. Une annonce quant au nom du futur motoriste de Red Bull est attendue prochainement.

    - Williams :
    Pendant plusieurs semaines, l’hypothèse d’un retour de Williams-Renault était d’actualité. Finalement, l’équipe britannique se pencherait plutôt du côté de chez Cosworth, sans doute pour des raisons financières. Williams n’a pas tenu à faire de commentaires sur ces rumeurs et a d’ors et déjà précisé qu’elle prendra une décision rapidement.

    - Toro Rosso :
    La petite Scuderia avait hérité du moteur Ferrari de sa grande soeur en 2007 et ne compte pas s’en passer pour l’instant. Aussi, Toro Rosso poursuivra sa collaboration avec Ferrari pour 2010.

    - Force India :
    Vijay Mallya, patron de l’équipe indienne, s’était battu l’hiver dernier pour changer de motoriste et passer de Ferrari à Mercedes. En 2010, Force India sera encore la troisième écurie motorisée par la marque à l’Etoile.

    - Lotus F1 Team :
    La mythique écurie Lotus est de retour. Sélectionnée par la FIA suite au retrait de BMW-Sauber, l’équipe britanno-malaisienne disposera du V8 Cosworth pour la saison 2010.

    - Campos Meta :
    Nouvelle arrivante pour la saison 2010, Campos Meta se plie aux exigeances de la FIA, qui impose aux nouvelles écuries d’être équipées du moteur Cosworth. Ce sera donc le motoriste britannique qui propulsera les monoplaces espagnoles.

    - Manor Grand Prix :
    Tout comme Campos, Manor débutera son aventure en F1 la saison prochaine et sera équipée du V8 Cosworth. Encore faut-il que la petite écurie anglaise soit au départ du Grand Prix de Bahreïn le 14 mars prochain, ce que doute Bernie Ecclestone, patron du FOM.

    - USF1 Team :
    La future écurie 100% américaine sera elle aussi équipée d’un V8 Cosworth la saison prochaine, tout comme les autres équipes qui feront leur apparition en 2010.

    - Sauber (racheté par Qadbak) :
    La présence de Sauber sur les grilles de départ en 2010 n’est pas encore assurée. Il lui faut en effet l’accord unanime de l’ensemble des écuries du plateau, ce qui est loin d’être gagné. Si jamais l’équipe suisse était autorisé à participer au championnat 2010, ce serait Ferrari qui deviendrait son motoriste, comme c’était le cas avant le rachat de Sauber par BMW.

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