Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Button et Hamilton parlent stratégie

    schumi77
    schumi77
    Directeur Ecurie GP2
    Directeur Ecurie GP2


    Masculin
    Nombre de messages : 9795
    Age : 59
    Localisation : ozoir la ferriere
    Emploi/loisirs : electricien/f1 rugby foot

    Button et Hamilton parlent stratégie Empty Button et Hamilton parlent stratégie

    Message par schumi77 Mar 2 Mar - 1:57

    Le championnat 2010 débutera dans moins d'une quinzaine de jours, et bien que les équipes aient terminé les essais de la pré-saison dimanche, il demeure toujours difficile de déterminer quelle écurie possède présentement la meilleure voiture.

    Aux côtés des Mercedes, Red Bull et Ferrari, les voitures McLaren comptent certainement parmi les favorites. Cependant, les coéquipiers Lewis Hamilton et Jenson Button préfèrent ne pas trop vanter les mérites de la MP4-25 pour l'Instant.

    "Je ne crois pas que nous soyons les plus forts", déclare Hamilton. "Je crois que nous sommes en bonne position, tout comme d'autres équipes, mais c'est réellement impossible de dire qui est le plus rapide. Je me sens très confortable mais nous devons continuer à pousser. Je suis convaincu que d'autres auront des mises à jour pour la première course, alors nous faisons tout ce que nous pouvons pour aller chercher un peu plus."

    Il existe beaucoup de spéculation concernant le comportement des pneus. Vu l'interdiction de ravitailler, la charge en carburant passera à 170 kg; l'usure des gommes sera supérieure en début d'épreuve puisque le poids de la voiture sera beaucoup plus important.

    Button croit qu'une bonne gestion des pneus de la part du pilote sera la clé qui permettra la victoire au Bahreïn le 14 mars : "Nous devons surveiller les pneus davantage puisque l'année dernière nous roulions avec au moins la moitié de la charge en carburant. C'est dur sur les pneus et vous devez les travailler de la bonne façon. Tomber pile sera très pointu : soit ils fonctionnent, ou si vous sortez légèrement de la bonne fenêtre de température, ils peuvent tomber en bas de la falaise."

    Non seulement faudra-t-il surveiller les pneus et leur température, mais à mesure que la voiture s'allègera, les pilotes devront manuellement ajuster l'aileron avant pour toujours maintenir une configuration aérodynamique optimale. "La façon dont les voitures fonctionnent maintenant, vous ajustez souvent l'aileron avant", explique Button. "La fiabilité du mécanisme de l'aileron avant sera cruciale."


    Le facteur d'usure des pneus, associé au style de pilotage de chacun, déterminera les stratégies de course utilisées pour chaque voiture. Le ravitaillement en carburant est interdit mais les arrêts aux puits serviront à changer les trains de pneus. Button s'attend donc à voir des approches parfois surprenantes.

    "Je crois que nous verrons beaucoup de stratégies inhabituelles. Les équipes de pointe seront similaires, mais vous aurez des équipes qui tenteront d'arrêter trois ou quatre tours avant les autres en vue de revenir en piste avec des pneus frais et doubler leurs rivaux", élabore le Champion du Monde 2009. "Nous verrons aussi certaines personnes, qui ne seront peut-être pas aussi compétitives, essayer des stratégies folles comme arrêter après deux ou trois tours et tenter ensuite de faire durer ce train de pneus jusqu'à la fin."

    "Ce sera excitant pour les téléspectateurs mais pour nous, c'est difficile de savoir ce que nous devons faire. On ne peut que planifier, regarder chaque scénario, et espérer être prêts lorsqu'il faudra faire le changement. Ça dépendra vraiment de ce que feront les gens autour de nous, et ça va garder les ingénieurs très occupés."

    "Pour moi c'est toujours un style de pilotage différent", précise-t-il. "Si vous endommagez les pneus au deuxième ou troisième tour vous êtes foutu pour tout le relais."

    "Je crois que ce sera plus difficile de maintenir la voiture sur la piste", ajoute son coéquipier Hamilton, champion 2008. "Ce sera beaucoup plus facile de commettre des erreurs avec les pneus qui [perdent de leur efficacité] si rapidement en plus du grainage. Ce ne sera pas une question de qui dure le plus longtemps, ce sera une question de qui arrête avant l'autre pour passer devant. Je crois que nous aurons de bonnes courses."

    En 2009 avec Brawn GP, Button s'était présenté à la manche inaugurale de la saison avec une voiture très compétitive; il avait alors remporté la course haut la main avec plusieurs secondes d'avance. Mais au sein d'un plateau si serré, ce sera différent cette fois-ci.

    "L'année dernière j'étais très excité car nous avions une voiture que nous savions rapide et capable de gagner la première course", se souvient Button. "Cette année je suis encore plus excité par le niveau de compétitivité des quatre équipes de pointe - en plus de Sauber et Williams."

    "Cette année devrait être fantastique car nous avons tous ces Champions du Monde au volant de voitures compétitives, et de nouvelles équipes", souligne-t-il. "Je crois qu'il s'agira d'une saison très spéciale."
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Button et Hamilton parlent stratégie Empty Re: Button et Hamilton parlent stratégie

    Message par Zinzin Mar 2 Mar - 7:51

    Enfin on y arrive au bout du tunnel de l'intersaison, dans 10 jours notre sport passion, va reprendre et nous allons revivre ! VRoum !

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:26