"Qui peut piloter sur certaines des routes que nous avons empruntées cette année pour piloter n'importe où", déclare Kimi Räikkönen, comparant F1 et WRC, sa nouvelle discipline dont il affirme qu'elle a fait de lui "un meilleur pilote".
"Il est évident que j'ai progressé en tant que pilote cette saison", a déclaré le champion du monde 2007. "Le rallye est beaucoup plus dur que la F1, en tout cas pour moi."
Frappé récemment par le deuil de son père, l'ancien pilote Ferrari et McLaren a aussi admis avoir pensé à revenir en F1, une éventualité qu'il a depuis écartée : "Il va de soi que j'y ai réfléchi. Parce qu'il faut tout prendre en considération. Mais cela ne m'a jamais paru sérieux parce qu'en fait la F1 ne m'a jamais vraiment manqué quand j'étais en rallye".
Des débuts difficiles...
"Avant le début de la saison, j'avais pensé qu'il aurait été intéressant de voir si cela me démangerait, mais en fait pas du tout", reprend-il. "Cette année, en revanche, a été telle que je l'espérais. Il y a eu du bon et du moins bon et en général, elle a été placée sous le signe de l'apprentissage.
"D'une certaine manière, cela me rappelle mes premières années de course. C'était un peu le même feeling."
Sur sa C4 WRC, Räikkönen a terminé la saison à la 10e place mondiale, loin de son coéquipier du Junior Team Citroën Sébastien Ogier.
"Il est évident que j'ai progressé en tant que pilote cette saison", a déclaré le champion du monde 2007. "Le rallye est beaucoup plus dur que la F1, en tout cas pour moi."
Frappé récemment par le deuil de son père, l'ancien pilote Ferrari et McLaren a aussi admis avoir pensé à revenir en F1, une éventualité qu'il a depuis écartée : "Il va de soi que j'y ai réfléchi. Parce qu'il faut tout prendre en considération. Mais cela ne m'a jamais paru sérieux parce qu'en fait la F1 ne m'a jamais vraiment manqué quand j'étais en rallye".
Des débuts difficiles...
"Avant le début de la saison, j'avais pensé qu'il aurait été intéressant de voir si cela me démangerait, mais en fait pas du tout", reprend-il. "Cette année, en revanche, a été telle que je l'espérais. Il y a eu du bon et du moins bon et en général, elle a été placée sous le signe de l'apprentissage.
"D'une certaine manière, cela me rappelle mes premières années de course. C'était un peu le même feeling."
Sur sa C4 WRC, Räikkönen a terminé la saison à la 10e place mondiale, loin de son coéquipier du Junior Team Citroën Sébastien Ogier.