Suite aux trois premiers jours d'essais pré-saison à Valence, le pneumaticien Pirelli est heureux des performances de ses gommes.
Certains pilotes ont fait état du haut niveau de dégradation des pneus. Fernando Alonso a parlé d'instabilité à l'arrière de sa Ferrari. Robert Kubica en particulier a souligné l'importance d'une bonne gestion des gommes, un facteur qui ne sera pas négligeable cette année d'après le pilote Renault.
Cependant, Pirelli a toujours soutenu qu'elle visait justement à améliorer le spectacle en produisant des gommes moins durables que celles du fournisseur précédent Bridgestone. Le but recherché : deux arrêts par course et des stratégies plus complexes.
Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, est d'avis que le taux d'usure vu cette semaine à Valence ne sera pas aussi élevé lors des courses. Le climat des derniers jours et le tracé du circuit Ricardo Tormo sont en cause.
"Les pneus glissent lorsqu'il fait trop froid et de plus, ce circuit n'est certainement pas représentatif", explique-t-il. "Tous les pneus se dégradent, c'est une chose que les gens semblent avoir oublié depuis quelques jours."
"Il y a la dégradation et il y a l'usure", élabore Hembery. "L'usure, c'est la façon dont la gomme du pneu est utilisée. C'est différent de la dégradation, qui est le passage d'un niveau de performance très élevé à un niveau de performance stable. (Les résultats de Valence) correspondent à ce que nous nous attendions."
Objectivité dans l'approche
Faisant écho aux récents propos du président de Pirelli, Hembery a fait part de l'objectivité du manufacturier italien, qui doit demeurer neutre et travailler pour le bien de la Formule 1 avant tout.
"Chaque équipe a son propre agenda. Comme fournisseur, il faut s'arrêter et réfléchir aux commentaires de toutes les équipes et étudier toutes les données. Nous ne pourrions réagir sur la base d'un seul commentaire sinon nous serions accusés d'effectuer des changements pour le bénéfice d'une personne ou d'une équipe en particulier."
"Il faut demeurer impartial et considérer l'ensemble de la situation", rappelle Hembery.
Certains pilotes ont fait état du haut niveau de dégradation des pneus. Fernando Alonso a parlé d'instabilité à l'arrière de sa Ferrari. Robert Kubica en particulier a souligné l'importance d'une bonne gestion des gommes, un facteur qui ne sera pas négligeable cette année d'après le pilote Renault.
Cependant, Pirelli a toujours soutenu qu'elle visait justement à améliorer le spectacle en produisant des gommes moins durables que celles du fournisseur précédent Bridgestone. Le but recherché : deux arrêts par course et des stratégies plus complexes.
Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, est d'avis que le taux d'usure vu cette semaine à Valence ne sera pas aussi élevé lors des courses. Le climat des derniers jours et le tracé du circuit Ricardo Tormo sont en cause.
"Les pneus glissent lorsqu'il fait trop froid et de plus, ce circuit n'est certainement pas représentatif", explique-t-il. "Tous les pneus se dégradent, c'est une chose que les gens semblent avoir oublié depuis quelques jours."
"Il y a la dégradation et il y a l'usure", élabore Hembery. "L'usure, c'est la façon dont la gomme du pneu est utilisée. C'est différent de la dégradation, qui est le passage d'un niveau de performance très élevé à un niveau de performance stable. (Les résultats de Valence) correspondent à ce que nous nous attendions."
Objectivité dans l'approche
Faisant écho aux récents propos du président de Pirelli, Hembery a fait part de l'objectivité du manufacturier italien, qui doit demeurer neutre et travailler pour le bien de la Formule 1 avant tout.
"Chaque équipe a son propre agenda. Comme fournisseur, il faut s'arrêter et réfléchir aux commentaires de toutes les équipes et étudier toutes les données. Nous ne pourrions réagir sur la base d'un seul commentaire sinon nous serions accusés d'effectuer des changements pour le bénéfice d'une personne ou d'une équipe en particulier."
"Il faut demeurer impartial et considérer l'ensemble de la situation", rappelle Hembery.