Selon Nick Heidfeld il Y aura plus d'accrochages en début de saison 2009, parce que les pilotes devront s'habituer aux duels roue contre roue avec les nouveaus ailerons avants beaucoup plus larges.
L'allemand, tout comme ses coéquipiers Robert Kubica et Christian Klien, a déjà testé ces nouveaus éléments aérodynamiques en novembre à Barcelone et en décembre à Jerez avec la BMW Sauber F1 équipée pour la nouvelle réglementation établie par la FIA pour la saison prochaine.
"Je pense qu'on va assister à plus d'accrochages, surtout en début de saison, lorsque les pilotes ne seront pas encore habitués", a déclaré Heidfeld à 'Autosport'.
"Quand tu es au volant, tu ne peu pas voir l'aileron avant. Ok, tu sais qu'il est là mais tu es habitué à la taille des ailerons des années précédentes, alors peut-être qu'au départ ou dans une situation ou il faut réagir très rapidement, tu va oublier le gabarit, dans ce cas, je peu imaginer qu'il y aura plus de contacts".
Heidfeld a admis qu'il était préoccupé par de possibles dégats en début de saison à cause des nouveaux ailerons avants mais que finalement son utilisation en piste ne causait pas de problème particulier : "Lorsque j'ai vu la monoplace ainsi équipée pour la première fois, j'étais certain de perdre l'aileron au premier tour. Mais cela n'est pas arrivé et il n'y a pas eu de problème".
Par contre, son jugement sur les ailerons est moins strict concernant leur efficacité par rapport aux nouvelles règles mises en place pour réduire le problème de dépassements : "Avec les ailerons que nous aurons, ce n'est un secret pour personne, nous serons moins conditionné par les effets de l'air et peut-être la monoplace devrait être un peu plus facile à piloter. Mais pour l'instant c'est difficile à dire".
L'allemand, tout comme ses coéquipiers Robert Kubica et Christian Klien, a déjà testé ces nouveaus éléments aérodynamiques en novembre à Barcelone et en décembre à Jerez avec la BMW Sauber F1 équipée pour la nouvelle réglementation établie par la FIA pour la saison prochaine.
"Je pense qu'on va assister à plus d'accrochages, surtout en début de saison, lorsque les pilotes ne seront pas encore habitués", a déclaré Heidfeld à 'Autosport'.
"Quand tu es au volant, tu ne peu pas voir l'aileron avant. Ok, tu sais qu'il est là mais tu es habitué à la taille des ailerons des années précédentes, alors peut-être qu'au départ ou dans une situation ou il faut réagir très rapidement, tu va oublier le gabarit, dans ce cas, je peu imaginer qu'il y aura plus de contacts".
Heidfeld a admis qu'il était préoccupé par de possibles dégats en début de saison à cause des nouveaux ailerons avants mais que finalement son utilisation en piste ne causait pas de problème particulier : "Lorsque j'ai vu la monoplace ainsi équipée pour la première fois, j'étais certain de perdre l'aileron au premier tour. Mais cela n'est pas arrivé et il n'y a pas eu de problème".
Par contre, son jugement sur les ailerons est moins strict concernant leur efficacité par rapport aux nouvelles règles mises en place pour réduire le problème de dépassements : "Avec les ailerons que nous aurons, ce n'est un secret pour personne, nous serons moins conditionné par les effets de l'air et peut-être la monoplace devrait être un peu plus facile à piloter. Mais pour l'instant c'est difficile à dire".