Ferrari utilisera-t-il sa boîte de vitesses électrique à Melbourne? Pour l'heure, Maranello est resté très discrète sur cette évolution selon des sources concordantes.
Après les soucis rencontrés à Bahrein mercredi sur la F60 (boîte de vitesse endommagé après seulement 4 tours), il semble que la Scuderia ne soit pas pressée d'intégrer le boîtier électrique. Les premiers rapports d'analyse des essais effectués sur le circuit de Sakhir seront certainenement prédominants dans l'esprit des ingénieurs.
Le principe de la boîte de vitesse électrique est de changer les vitesses à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Pour cela, il faut deux moteurs électriques: le premier gère l’embrayage, l’autre se charge de monter ou descendre les rapports. Une commande électronique est donc indispensable pour paramétrer ces moteurs.
Ce système a des avantages de confort, surtout lors des tracés urbains ou la multiplication des changements de vitesse est importante. D’autant plus qu’une fois ajouté au système "sans-à–coup", le concept agit aussi positivement sur le couple moteur lors des changements de rapport, ce qui peut s'apparenter à de l'anti-patinage, interdit par la FIA depuis 2008.
En vertu de l’article 8.1.2 du réglement technique, l’écurie Ferrari a donc prévenu la FIA d’une reprogrammation de son microprocesseur. Car cette mesure est le seul dispositif qui puisse être changé sur le système ECU contrôlé par la FIA.
Après les soucis rencontrés à Bahrein mercredi sur la F60 (boîte de vitesse endommagé après seulement 4 tours), il semble que la Scuderia ne soit pas pressée d'intégrer le boîtier électrique. Les premiers rapports d'analyse des essais effectués sur le circuit de Sakhir seront certainenement prédominants dans l'esprit des ingénieurs.
Le principe de la boîte de vitesse électrique est de changer les vitesses à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Pour cela, il faut deux moteurs électriques: le premier gère l’embrayage, l’autre se charge de monter ou descendre les rapports. Une commande électronique est donc indispensable pour paramétrer ces moteurs.
Ce système a des avantages de confort, surtout lors des tracés urbains ou la multiplication des changements de vitesse est importante. D’autant plus qu’une fois ajouté au système "sans-à–coup", le concept agit aussi positivement sur le couple moteur lors des changements de rapport, ce qui peut s'apparenter à de l'anti-patinage, interdit par la FIA depuis 2008.
En vertu de l’article 8.1.2 du réglement technique, l’écurie Ferrari a donc prévenu la FIA d’une reprogrammation de son microprocesseur. Car cette mesure est le seul dispositif qui puisse être changé sur le système ECU contrôlé par la FIA.