A peine rentré de Bahrein, Felipe Massa a répondu aux questions de nos confrères de la Gazzeta dello Sport. Propos d'un homme confiant mais mesuré.
Felipe Massa, que retenez-vous de ces trois jours d'essais?
"Je retiendrai surtout le travail avec les pneus. Grâce aux bonnes conditions, Nous avons eu pu tester trois types de pneus (Bridgestone), ce qui est très important dans la perspective de la saison. Il est difficile de savoir à quel moment les autres équipes ont également ces gommes, notamment les slicks qui sont les plus rapides de la gamme. La voiture s'est très bien comportée et a été très veloce en piste.
Sinon, le KERS a un réel impact sur le comportement de la F60. Là aussi, le travail effectué sera important à l'avenir. Il y avait aussi le problème du vent, très fort. Dans la ligne droite des stands, il était facile de faire des erreurs. Avec les rares évolutions aérodynamiques apportées, la monoplace a fait l'objet d'un simple travail de développement. Enfin, la fiabilité du moteur a fait l'objet d'une attention particulière"
Etes-vous satisfait des performances de la F60?
"Nous avons si bien travaillé que nous allons tirer profit des kilomètres parcourus (3.580 km: 1784 pour Kimi, 1796 pour Felipe). Le F60 est encore en pleine phase de développement. S'il y a eu des problèmes à résoudre (circuit de refroidissement du KERS, circuit électrique, boîte de vitesses), nous avons pu les identifier. Sincèrement, nous pouvons être très satisfaits. Nous sommes de retour à la maison (Maranello) avec ce que nous voulions. Et nous avons aussi récupéré une grande partie du temps perdu après les deux jours de tempête de sable la semaine passée."
Sur quel secteur la F60 doit encore progresser?
"Nous avons encore beaucoup d'ajustements et de développement à effectuer avant Melbourne, notamment dans le domaine du KERS, de l'aéro et de la performance brute. Le F60 appartient au monde des nouveaux-né, il suffit de mettre en application tous les paramètres analysés à Bahrein car la concurrence (BMW et Toyota) est proche. Il y a une très grande compétitivité entre les équipes qui ont participé aux essais depuis le début de l'hiver. Il faut se dire que la saison sera dure avec cette réglementation 2009, mais nous sommes très confiants."
Felipe Massa, que retenez-vous de ces trois jours d'essais?
"Je retiendrai surtout le travail avec les pneus. Grâce aux bonnes conditions, Nous avons eu pu tester trois types de pneus (Bridgestone), ce qui est très important dans la perspective de la saison. Il est difficile de savoir à quel moment les autres équipes ont également ces gommes, notamment les slicks qui sont les plus rapides de la gamme. La voiture s'est très bien comportée et a été très veloce en piste.
Sinon, le KERS a un réel impact sur le comportement de la F60. Là aussi, le travail effectué sera important à l'avenir. Il y avait aussi le problème du vent, très fort. Dans la ligne droite des stands, il était facile de faire des erreurs. Avec les rares évolutions aérodynamiques apportées, la monoplace a fait l'objet d'un simple travail de développement. Enfin, la fiabilité du moteur a fait l'objet d'une attention particulière"
Etes-vous satisfait des performances de la F60?
"Nous avons si bien travaillé que nous allons tirer profit des kilomètres parcourus (3.580 km: 1784 pour Kimi, 1796 pour Felipe). Le F60 est encore en pleine phase de développement. S'il y a eu des problèmes à résoudre (circuit de refroidissement du KERS, circuit électrique, boîte de vitesses), nous avons pu les identifier. Sincèrement, nous pouvons être très satisfaits. Nous sommes de retour à la maison (Maranello) avec ce que nous voulions. Et nous avons aussi récupéré une grande partie du temps perdu après les deux jours de tempête de sable la semaine passée."
Sur quel secteur la F60 doit encore progresser?
"Nous avons encore beaucoup d'ajustements et de développement à effectuer avant Melbourne, notamment dans le domaine du KERS, de l'aéro et de la performance brute. Le F60 appartient au monde des nouveaux-né, il suffit de mettre en application tous les paramètres analysés à Bahrein car la concurrence (BMW et Toyota) est proche. Il y a une très grande compétitivité entre les équipes qui ont participé aux essais depuis le début de l'hiver. Il faut se dire que la saison sera dure avec cette réglementation 2009, mais nous sommes très confiants."