Val de France (Sarcelles, Val d'Oise), Flins (Yvelines) et Magny-Cours (Nièvre) sont concurrents pour l'organisation du futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011, sans avoir même la certitude que l'épreuve aura bien lieu.
Dans les Yvelines, 112 millions d'euros seraient consacrés à un circuit, dans le cadre d'une "vallée de l'automobile" voulue par le Conseil général, selon le président de la collectivité et ancien ministre Pierre Bédier (UMP).
"Sarcelles est le meilleur emplacement", conteste le député-maire de la ville, François Pupponi (PS). "Nous sommes les plus proches de Paris (15 kilomètres) et à sept kilomètres de Roissy. Les lignes TGV et RER passent juste à côté. (...) Et on va créer des dizaines de milliers d'emplois dans un territoire où il y a 30 % de chômeurs", énumère-t-il.
Le coût de l'opération est évalué à "plusieurs milliards d'euros" par M. Pupponi, qui affirme avoir le soutien d'un investisseur de Dubaï, le groupe Bukhatir. Reste Magny-Cours, dont le circuit accueillait le Grand Prix depuis 1991. La modernisation du circuit existant, Magny-Cours 2, ne coûterait que 30 millions d'euros. Mais la Nièvre rurale a plusieurs désavantages : mal desservi depuis Paris, pauvre en hébergements, le site ne plait plus à Bernie Ecclestone, dont la société Formula one management (FOM) détient les droits commerciaux de la Fl.
Pour figurer en F1, les organisateurs doivent s'acquitter de droits très lourds, évalués à 21 millions de dollars par an (16 millions d'euros), avec une progression annuelle prévisible de plus de 10 %, et ne peuvent contractuellement se financer que sur la billetterie, aux recettes insuffisantes.
Dans les Yvelines, 112 millions d'euros seraient consacrés à un circuit, dans le cadre d'une "vallée de l'automobile" voulue par le Conseil général, selon le président de la collectivité et ancien ministre Pierre Bédier (UMP).
"Sarcelles est le meilleur emplacement", conteste le député-maire de la ville, François Pupponi (PS). "Nous sommes les plus proches de Paris (15 kilomètres) et à sept kilomètres de Roissy. Les lignes TGV et RER passent juste à côté. (...) Et on va créer des dizaines de milliers d'emplois dans un territoire où il y a 30 % de chômeurs", énumère-t-il.
Le coût de l'opération est évalué à "plusieurs milliards d'euros" par M. Pupponi, qui affirme avoir le soutien d'un investisseur de Dubaï, le groupe Bukhatir. Reste Magny-Cours, dont le circuit accueillait le Grand Prix depuis 1991. La modernisation du circuit existant, Magny-Cours 2, ne coûterait que 30 millions d'euros. Mais la Nièvre rurale a plusieurs désavantages : mal desservi depuis Paris, pauvre en hébergements, le site ne plait plus à Bernie Ecclestone, dont la société Formula one management (FOM) détient les droits commerciaux de la Fl.
Pour figurer en F1, les organisateurs doivent s'acquitter de droits très lourds, évalués à 21 millions de dollars par an (16 millions d'euros), avec une progression annuelle prévisible de plus de 10 %, et ne peuvent contractuellement se financer que sur la billetterie, aux recettes insuffisantes.