L'Association des équipes de Formule 1 (FOTA) et le président de la FIA Max Mosley se réunissent cet après-midi à Londres pour tenter de parvenir à un accord de dernière minute afin qu'elles puissent s'inscrire pour le championnat 2010, rapporte Autosport.
La fédération internationale devrait préciser le contenu de la règlementation 2010 qu'elle souhaite proposer aux écuries. Avec la publication de la lliste des écuries retenues pour le championnat 2010 de Formule 1 qui sera publiée par la FIA demain matin, chaque minute de négociation est décisive pour parvenir à une solution qui permettra aux équipes d'abandonner leur menace de quitter la discipline.
Même s'il y a eu des propositions entre les deux parties ces dernières heures par courriers interposés, il y a encore de nombreux points de divergence entre l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et la FIA sur la règlementation de l'année prochaine.
Cependant, Autosport révèle que Max Mosley veut adoucir l'approche de la FIA, en intégrant l'idée de supprimer l'idée d'une discipline à deux vitesses même s'il insiste sur le fait qu'un budget plafonné doit être appliqué en 2010.
Dans une lettre de Max Mosley envoyée au président de Ferrari et de la FOTA, Luca di Montezemolo, après sa dernière réunion avec les équipes à Monaco, le Britannique a déclaré qu'il y avait une certaine marge de manoeuvre dans les négociations que la FIA serait prête à creuser. "Nous pouvons accepter que toutes les équipes courent sous la même règlementation 2010" a déclaré Max Mosley, se référant à la proposition initiale d'une Formule 1 à deux vitesses qui était un critère de discorde majeur pour beaucoup d'équipes.
Plutôt que de proposer des avantages en terme de performance (aileron ajustable, moteur non bridé...), la FIA a déclaré qu'elle voulait apporter aux nouvelles écuries l'opportunité de travailler sur des accords de transferts de technologie avec les équipes actuelles pour 2010 voire 2011, comme cela a été proposé par Sir Frank Williams ces derniers jours.
Reste le dossier sensible: le budget plafonné à 45 ME: le président de la FIA ne tient pas à revenir en arrière, même si le plafond pourrait être soumis à une évolution (les écuries seraient prêtes à étudier l'idée d'une enveloppe de 100ME sous condition de son contenu). "Un plafonnement en 2010. Cela pourrait être à hauteur de 100 millions d'euros, mais il est indispensable de valider un plafonnement et nous devons en avoir la certitude... Pour 2011, le projet d'un plafonnement à 45 millions d'euros serait alors incontournable" ajoute Mosley.
Max Mosley a également indiqué que le budget pourrait être assoupli au niveau des salaires du personnel, ce qui favoriserait des équipes comme Red Bull (Adrian Newey) et Brawn (Ross Brawn).
En outre, la FIA a ajouté qu'elle était prête à signer un accord Concorde "largement" identique à la version qui lui avait été envoyée avant le Grand Prix de Monaco, ainsi qu'à reconsidérer le budget plafonné.
La fédération internationale devrait préciser le contenu de la règlementation 2010 qu'elle souhaite proposer aux écuries. Avec la publication de la lliste des écuries retenues pour le championnat 2010 de Formule 1 qui sera publiée par la FIA demain matin, chaque minute de négociation est décisive pour parvenir à une solution qui permettra aux équipes d'abandonner leur menace de quitter la discipline.
Même s'il y a eu des propositions entre les deux parties ces dernières heures par courriers interposés, il y a encore de nombreux points de divergence entre l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et la FIA sur la règlementation de l'année prochaine.
Cependant, Autosport révèle que Max Mosley veut adoucir l'approche de la FIA, en intégrant l'idée de supprimer l'idée d'une discipline à deux vitesses même s'il insiste sur le fait qu'un budget plafonné doit être appliqué en 2010.
Dans une lettre de Max Mosley envoyée au président de Ferrari et de la FOTA, Luca di Montezemolo, après sa dernière réunion avec les équipes à Monaco, le Britannique a déclaré qu'il y avait une certaine marge de manoeuvre dans les négociations que la FIA serait prête à creuser. "Nous pouvons accepter que toutes les équipes courent sous la même règlementation 2010" a déclaré Max Mosley, se référant à la proposition initiale d'une Formule 1 à deux vitesses qui était un critère de discorde majeur pour beaucoup d'équipes.
Plutôt que de proposer des avantages en terme de performance (aileron ajustable, moteur non bridé...), la FIA a déclaré qu'elle voulait apporter aux nouvelles écuries l'opportunité de travailler sur des accords de transferts de technologie avec les équipes actuelles pour 2010 voire 2011, comme cela a été proposé par Sir Frank Williams ces derniers jours.
Reste le dossier sensible: le budget plafonné à 45 ME: le président de la FIA ne tient pas à revenir en arrière, même si le plafond pourrait être soumis à une évolution (les écuries seraient prêtes à étudier l'idée d'une enveloppe de 100ME sous condition de son contenu). "Un plafonnement en 2010. Cela pourrait être à hauteur de 100 millions d'euros, mais il est indispensable de valider un plafonnement et nous devons en avoir la certitude... Pour 2011, le projet d'un plafonnement à 45 millions d'euros serait alors incontournable" ajoute Mosley.
Max Mosley a également indiqué que le budget pourrait être assoupli au niveau des salaires du personnel, ce qui favoriserait des équipes comme Red Bull (Adrian Newey) et Brawn (Ross Brawn).
En outre, la FIA a ajouté qu'elle était prête à signer un accord Concorde "largement" identique à la version qui lui avait été envoyée avant le Grand Prix de Monaco, ainsi qu'à reconsidérer le budget plafonné.