Le président de la FIA Max Mosley a informé les équipes de la règlementation qu'il est prêt à accepter pour 2010, rapporte Autosport. Les huit membres de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) ont toujours jusqu'à vendredi pour lever les conditions attachées à leur inscription. Ces dernières heures, les efforts se sont intensifiés des deux côtés pour tenter de parvenir à un accord.
Après une journée caractérisée par un échange de courrier entre la FIA et la FOTA, Max Mosley a exposé les grandes lignes de sa règlementation et souhaite à présent que les équipes signent cette charte. Et même s'il y a eu un risque de scission entre les deux parties, Max Mosley a informé la FOTA qu'il était prêt à faire des concessions sur la question de la gouvernance de la discipline.
LA FIA NE DECIDERA PLUS SEULE
Il a déclaré aux équipes qu'il était prêt à discuter de la Cour d'Appel Internationale de la FIA, et aussi de supprimer l'Article 5 de la règlementation SPORTIVE 2010. Le contenu de cet article, qui accordait à la FIA carte blanche pour imposer la règlementation qu'elle souhaite, avait déclanché la colère des équipes. Dans sa lettre, Max Mosley explique aussi qu’il n’y aura pas de «double réglementation», avec d’un côté des écuries à coûts régulés disposant d’avantages techniques et de l’autre des équipes pouvant dépenser plus dans dans un cadre réglementaire plus restreint. La FIA souhaite que tous les concurrents soient engagés sous le même règlement.
LA REGLEMENTATION 2009 MAINTENUE
Max Mosley a également indiqué qu'il était prêt à changer certains aspects de la règlementation technique pour 2010. Si les écuries sont d'accord, le règlement sur les ailerons restera en l'état, les monoplaces à quatre roues motrices ne seront pas autorisées, les couvertures chauffantes seront maintenues et les normes techniques du moteur ne changeront pas par rapport à 2009 à l'exception des V8 du fournisseur standard Cosworth qui seront autorisés à être utilisés sous le régime d'une autre règlementation (2006). Enfin, le contenu de "la boîte de vitesses" sera celle de cette saison tandis que la limitation des essais sera étendue à toutes les équipes, même les candidates au budget plafonné.
UN BUDGET PLAFONNE A 100 MILLIONS D'EUROS
Le Britannique a aussi précisé qu'il serait prêt à accepter un budget plafonné à 100 millions d'euros pour l'année prochaine, à condition qu'il soit réduit à 45 millions d'euros pour 2011. C'était le même chiffre qui était exposé dans la lettre envoyée par le président de la FOTA, Luca di Montezemolo, après la réunion des équipes à Monaco.
Des plans ont également été détaillés pour indiquer comment le budget plafonné serait maîtrisé avec l'utilisation d'un «audit». Max Mosley a également confirmé que les infractions au budget plafonné ne se résulteraient pas par des sanctions sur la piste, mais que ça serait des sanctions «financières».
La FOTA a maintenant 48 heures pour décider si elle accepte les termes et s'engage en Formule 1, ou décide de rester ferme et risquer d'être exclue de la grille de départ de 2010.
Source : F1Central.Fr
LA GRILLE 2010 AU 12 JUIN
- AT&T Williams
- Force India F1 team
- Campos Grand Prix Meta 1
- Manor Grand Prix (Wirth Research)
- Team USF1 (United States Grand Prix Engineering)
- Scuderia Ferrari Marlboro*
- Scuderia Toro Rosso*
- Red Bull Racing (Renault)*
- Vodafone McLaren Mercedes**
- BMW-Sauber F1 team**
- Renault F1 team**
- Panasonic Toyota f1 team **
- Brawn GP F1 team**
* équipes qui protestent contre leur inscription sans condition par la FIA
** Ces cinq équipes ont déposé une inscription sous condition. La FIA les a invitées à laisser tomber ces conditions après des discussions supplémentaires qui doivent être menées au plus tard le vendredi 19 juin.
LES CANDIDATURES EN SUSPEND
- Prodrive/Aston Martin
- Litespeed F1
- March Engineering
- Formtech
- Epsilon Euskadi
- N.Technology
- Superfund
Après une journée caractérisée par un échange de courrier entre la FIA et la FOTA, Max Mosley a exposé les grandes lignes de sa règlementation et souhaite à présent que les équipes signent cette charte. Et même s'il y a eu un risque de scission entre les deux parties, Max Mosley a informé la FOTA qu'il était prêt à faire des concessions sur la question de la gouvernance de la discipline.
LA FIA NE DECIDERA PLUS SEULE
Il a déclaré aux équipes qu'il était prêt à discuter de la Cour d'Appel Internationale de la FIA, et aussi de supprimer l'Article 5 de la règlementation SPORTIVE 2010. Le contenu de cet article, qui accordait à la FIA carte blanche pour imposer la règlementation qu'elle souhaite, avait déclanché la colère des équipes. Dans sa lettre, Max Mosley explique aussi qu’il n’y aura pas de «double réglementation», avec d’un côté des écuries à coûts régulés disposant d’avantages techniques et de l’autre des équipes pouvant dépenser plus dans dans un cadre réglementaire plus restreint. La FIA souhaite que tous les concurrents soient engagés sous le même règlement.
LA REGLEMENTATION 2009 MAINTENUE
Max Mosley a également indiqué qu'il était prêt à changer certains aspects de la règlementation technique pour 2010. Si les écuries sont d'accord, le règlement sur les ailerons restera en l'état, les monoplaces à quatre roues motrices ne seront pas autorisées, les couvertures chauffantes seront maintenues et les normes techniques du moteur ne changeront pas par rapport à 2009 à l'exception des V8 du fournisseur standard Cosworth qui seront autorisés à être utilisés sous le régime d'une autre règlementation (2006). Enfin, le contenu de "la boîte de vitesses" sera celle de cette saison tandis que la limitation des essais sera étendue à toutes les équipes, même les candidates au budget plafonné.
UN BUDGET PLAFONNE A 100 MILLIONS D'EUROS
Le Britannique a aussi précisé qu'il serait prêt à accepter un budget plafonné à 100 millions d'euros pour l'année prochaine, à condition qu'il soit réduit à 45 millions d'euros pour 2011. C'était le même chiffre qui était exposé dans la lettre envoyée par le président de la FOTA, Luca di Montezemolo, après la réunion des équipes à Monaco.
Des plans ont également été détaillés pour indiquer comment le budget plafonné serait maîtrisé avec l'utilisation d'un «audit». Max Mosley a également confirmé que les infractions au budget plafonné ne se résulteraient pas par des sanctions sur la piste, mais que ça serait des sanctions «financières».
La FOTA a maintenant 48 heures pour décider si elle accepte les termes et s'engage en Formule 1, ou décide de rester ferme et risquer d'être exclue de la grille de départ de 2010.
Source : F1Central.Fr
LA GRILLE 2010 AU 12 JUIN
- AT&T Williams
- Force India F1 team
- Campos Grand Prix Meta 1
- Manor Grand Prix (Wirth Research)
- Team USF1 (United States Grand Prix Engineering)
- Scuderia Ferrari Marlboro*
- Scuderia Toro Rosso*
- Red Bull Racing (Renault)*
- Vodafone McLaren Mercedes**
- BMW-Sauber F1 team**
- Renault F1 team**
- Panasonic Toyota f1 team **
- Brawn GP F1 team**
* équipes qui protestent contre leur inscription sans condition par la FIA
** Ces cinq équipes ont déposé une inscription sous condition. La FIA les a invitées à laisser tomber ces conditions après des discussions supplémentaires qui doivent être menées au plus tard le vendredi 19 juin.
LES CANDIDATURES EN SUSPEND
- Prodrive/Aston Martin
- Litespeed F1
- March Engineering
- Formtech
- Epsilon Euskadi
- N.Technology
- Superfund