par Zinzin Sam 20 Juin - 18:44
La séance qualificative du Grand Prix de Grande-Bretagne – 8ème des 17 épreuves du championnat du monde de F1 – a débuté sous un ciel toujours nuageux, balayé par le vent, qui laissait planer le doute d’un apparition de la pluie en cours de route.
Trois pilotes se sont partagés les pole positions cette saison : 4 Button, 2 Vettel, 1 Trulli !
Q1 – 20 minutes :
Les températures atteignaient à peine 16° dans l’air, 25° sur la piste lorsque le feu vert s’est allumé pour la première phase qualificative. Rapidement, plusieurs pilotes s’élançaient pour une première tentative.
Fisichella était le premier à boucler un tour chronométré. Heidfeld, puis Sutil lui succédaient en tête des écrans de chronométrage. Bourdais s’installait un instant à la première place avant de voir Trulli passer sous la barre des 1’20
Jarno accélérait la cadence – 1’19.356 – pas suffisant pour résister à Nico Rosberg ! Trulli répliquait illico – 1’18.886
Mark Webber passait la vitesse supérieure – 1’18.763 – suivi de Sebastian Vettel – 1’18.685 L’Australien réussissait à reprendre l’avantage au tour suivant, 11 millièmes devant son équipier allemand !
Derrière les Red Bull, Jarno Trulli était suivi de Fernando Alonso et Nico Rosberg.
A l’entame des 5 dernières minutes : Raikkonen, Heidfeld, Massa, Buemi et Kovalainen se retrouvaient en mauvaises postures. Les pilotes des Ferrari parvenaient à se tirer de ce mauvais pas…
Alors que Kazuki Nakajima venait de s’emparer de la meilleure performance – 1’18.530 – le drapeau rouge était agité à quelques secondes du drapeau à damiers, suite à la violente sortie de piste de l’Allemand Adrian Sutil, vraisemblablement victime d’une rupture mécanique à bord de sa Force India.
Sutil s’extirpait fort heureusement sans mal des restes de la monoplace, sérieusement endommagée après un rude contact avec les rails.
Il ne restait pas suffisamment de temps pour permettre à Fisichella, Bourdais, Buemi… et Hamilton pour éviter le couperet !
Q2 – 15 minutes :
Les Ferrari et les Red Bull étaient les premières à repartir au combat. D’emblée, Webber bouclait un tour sous la barre des 1’19 !
L’Australien accélérait encore et fixait la barre à 1’18.209 – trois dixièmes devant Trulli, suivi de Nakajima. Un peu plus loin, on retrouvait Vettel, Alonso, Barrichello, Rosberg, Glock, Raikkonen et Massa.
Button, Kubica, Kovalainen, Piquet Jr et Heidfeld étaient au-delà du Top 10 au début de l’ultime tentative des pilotes pour décrocher leur place pour la dernière phase qualificative.
En 1’18.119 – Sebastian Vettel installait sa Red Bull en tête – 90 millièmes devant la RB5 de Mark Webber. Dans leur sillage, Jarno Trulli ne concédait qu’un dixième de retard. 4ème – Barrichello devançait Raikkonen, Nakajima, Rosberg, Button, Alonso et Glock.
Massa est le premier éliminé. Le Brésilien était accompagné par les pilotes des BMW Sauber, ainsi que le Finlandais Heikki Kovalainen et le Brésilien Nelsinho Piquet.
Q3 – 10 minutes :
C’est sous un ciel toujours menaçant, mais sur un circuit bel et bien sec que démarrait le dernier affrontement crucial pour l’obtention de la pole position.
Le premier bras de fer tournait à l’avantage de Webber – 1’20.040 – près de 4 dixièmes devant Vettel. Barrichello, Rosberg et Button complétaient le Top 5 !
Après un rapide retour au stand monter un train de pneus frais, les pilotes repartaient aussitôt à l’assaut à l’issue duquel Sebastian Vettel décrochait la troisième pole position de la saison, la deuxième d’affilée après celle obtenue en Turquie.
Dans un dernier effort avant de passer sous le drapeau à damiers, Barrichello parvenait à hisser sa Brawn GP en première ligne, 12 millièmes devant la Red Bull de Webber. Trulli et sa Toyota complètent la deuxième ligne de la grille de départ.
5ème – Kazuki Nakajima réalise la meilleure performance de sa carrière en qualification. Le jeune japonais devance fièrement le leader du championnat du monde, Jenson Button – relégué en quatrième ligne devant son public. Rosberg, Glock, Raikkonen et Alonso se partagent les dernières place du Top 10