La dépouille de Michael Jackson à son arrivée à la morgue de Los Angeles - © REUTERS / KNBC4
Le décès brutal de la star de la pop à 50 ans, à la suite d’un malaise cardiaque, reste entouré d’un certain mystère : une autopsie doit être pratiquée. L’annonce de sa mort a secoué le monde entier…
L’autopsie doit être pratiquée dès aujourd’hui, moins de 24 heures après l’annonce de la mort de Michael Jackson. Mais les résultats ne seront pas connus avant des semaines, prévient l’institut médico-légal du comté de Los Angeles.
Son décès a été constaté à 23h26 hier soir (heure française) à l’hôpital Ronald-Reagan de Los Angeles. Quelques heures plus tard, la dépouille de la star – enveloppée dans un linceul blanc – a été conduite à la morgue de Los Angeles, sous l’œil des caméras.
C’est à son domicile, un manoir qu’il louait dans le riche quartier d’Holmby Hills, que Michael Jackson a été pris d’un malaise cardiaque. Selon son frère Jermaine, les médecins auraient tenté de le ranimer pendant une heure. En vain. Au moment où les secouristes l’ont conduit à l’hôpital, il était déjà plongé dans le coma.
Toutes sortes de médicaments
Selon son entourage, notamment l’un de ses anciens managers, le Tunisien Tarak Ben Ammar, Michael Jackson se gavait de "toutes sortes de médicaments" , notamment des antalgiques pour supporter les douleurs des opérations "qui lui ont détruit le visage". Et de qualifier les médecins de "charlatans" et "criminels" pour avoir profité du fait que la star était hypocondriaque.
Et puis il y a les multiples traitements de remise en forme, dans la perspective de la cinquantaine de concerts londoniens prévus cet été. Sur CNN, l’un des avocats de la famille Jackson assure que le décès de la star n’était "pas inattendu (…) à cause des médicaments qu’il prenait" . De fait, les journalistes qui ont assisté à la conférence de presse du printemps dernier pour présenter la tournée londonienne ont aperçu, l’espace de quelques minutes seulement, un "mort-vivant", un "zombie".
"L’homme-enfant au talent immense"
Choquée par cette disparition soudaine, le monde entier chante à l’unisson les louanges de "l’homme-enfant au talent immense", selon l’ex-Beatles Paul McCartney, à qui Michael Jackson avait soufflé il y a quelques années les droits sur le catalogue des Beatles.
Du Japon à l’Afrique du Sud, showbiz et monde politique affichent leur tristesse, reléguant par exemple l’Iran au cinquième rang des sujets sur le site de réseau social Twitter, tandis que les ventes d’albums de Michael Jackson se sont envolées dès l’annonce de sa mort.