Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

4 participants

    Monza...

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Monza...

    Message par Zinzin Lun 7 Sep - 16:53

    Le Grand Prix d’Italie à Monza est certainement le test le plus sévère de la saison pour les monoplaces de F1. Aucun autre tracé n’est aussi exigeant pour le moteur et pour les freins. Les équipes doivent également concevoir un package aérodynamique spécifique pour ce rendez-vous unique.

    Si le tracé en lui-même peut paraître simple, en vérité il n’en est rien et il faut du temps pour trouver la limite sur ce circuit mythique qui demande maîtrise et finesse !

    Aérodynamique : Monza est le circuit le plus rapide du calendrier avec une vitesse moyenne de 250 km/h !

    Si l’équipe utilise des appuis assez faibles ailleurs dans la saison, notamment à Spa, Monza demande la mise au point d’un package aérodynamique spécifique afin d’atteindre une vitesse maximale suffisamment compétitive, de l’ordre de 340km/h

    Ce package est généralement qualifié de package à ultra faible appui, mais le paramètre déterminant reste la traînée que l’on cherche ici à minimiser afin de gagner en vitesse de pointe. En soufflerie, les équipes se concentrent sur des ailerons ultra efficaces dont le design peut varier sensiblement d’une écurie à l’autre.

    Naturellement, ces ailerons à effet de traînée réduit génèrent également moins d’appuis. A Monza, on parle d’une perte d’environ 10 % à 15 % d’appuis par rapport au package de Spa-Francorchamps.

    Suspensions : Le grip mécanique et la capacité de franchissement sont les principaux paramètres de mises au point à Monza. Tout d’abord à cause du manque d’appui aérodynamique, ensuite car la stabilité de freinage reste essentielle alors que les pilotes passent près de 15 % du tour à freiner, et enfin pour s’assurer que les pilotes puissent aborder de façon agressive les vibreurs, partie intégrante de la trajectoire idéale.

    Ces différents compromis en termes de mise au point doivent permettre aux pilotes d’avoir une voiture réactive dans les changements de direction à basse et moyenne vitesses alors qu’une bonne sortie de virage sera également primordiale dans les virages lents. De même, il est important d’avoir une bonne stabilité au freinage pour que les pilotes puissent aborder ces zones cruciales en confiance.

    Les ingénieurs tâcheront donc de faire rouler la voiture avec une hauteur de caisse aussi basse que possible afin de gagner sur le plan aérodynamique. Pour éviter de « talonner » à haute vitesse, c’est-à-dire lorsque le fond plat de la voiture frotte sur l’asphalte, on utilise des entretoises en caoutchouc destinées à asseoir la voiture.

    Freins : Le pilote passe près de 1 5% du tour à freiner, ce qui signifie qu’il s’agit d’un paramètre important dans la lutte pour un chrono. Le réglage mécanique vise à renforcer la confiance des pilotes au freinage. Les freins sont soumis à rude épreuve ici à Monza, ce sont les freinages les plus importants de la saison; c’est notamment le cas du virage n°1 où les pilotes sont soumis à des forces de décélération proches de 4,5G.

    La voiture doit ensuite négocier quatre gros freinages à plus de 320 km/h. Une attention tout particulière sera portée au refroidissement des freins en tentant de préserver la traînée aérodynamique. On porte également une attention toute particulière au système de freinage lui-même.


    Moteur : Monza a toujours été le test ultime pour les moteurs de Formule 1. Le moteur passe en effet 75 % du tour à pleine charge, bien au dessus de la moyenne de la saison qui se situe à environ 62 %. De plus, le moteur doit offrir une vaste plage d’utilisation puisque la vitesse maximale atteinte en Italie est de l’ordre de 340 km/h dans la ligne droite des stands et que la vitesse minimale est de 65 km/h dans la première chicane.

    Le temps le plus long passé à pleine charge est d’environ 15,5 secondes, depuis la sortie de la Parabolica jusqu’au freinage de la première chicane. La cartographie moteur doit fournir aux pilotes un moteur performant même à bas régime et doit fournir un moteur progressif pour la réaccélération en virage, comme dans la Parabolica.

    Fiabilité : Comme si ce n’était déjà pas assez exigeant pour le bloc moteur, les chicanes représentent un challenge supplémentaire pour le moteur en termes de fiabilité. Les pilotes en quête de quelques dixièmes doivent monter sur les vibreurs de manière assez agressive et il y a un risque d’utiliser le limiteur de régime lorsque la voiture est en l’air et d’abîmer la transmission à l’atterrissage. C’est pourquoi on suit avec attention les éléments auxiliaires.
    Bluetrack
    Bluetrack
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13917
    Age : 67
    Localisation : SAINT CYR EN PAIL
    Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Bluetrack Mar 8 Sep - 9:28

    Merci NICO pour ce petit rappel du dossier technique spécifique de MONZA , le pilote tout autant que la monoplace sont très sollicités sur ce fabuleux circuit
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Mar 8 Sep - 14:56

    le temple de la vitesse ! et encore ils ont mis des chicanes un peu partout sinon avant c'était wahouuuuu !
    Bluetrack
    Bluetrack
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13917
    Age : 67
    Localisation : SAINT CYR EN PAIL
    Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Bluetrack Mer 9 Sep - 21:40

    Tout ça par ordre alphabètique :

    MONZA, SPA, SUZUKA, le jour ou Bernie décide sur un coup de tête à la c*n décide de les retirer définitvement du calendrier F1, je lui..............TRANCHE LA GORGE !.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Mer 9 Sep - 22:55

    pourquoi attendre, Francis ! Monza... Icon_twisted
    Newtown
    Newtown
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13553
    Age : 55
    Localisation : 77
    Emploi/loisirs : Fonctionnaire

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Newtown Jeu 10 Sep - 13:56

    mais fais le souffrir avant Twisted Evil
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Jeu 10 Sep - 16:48

    egorge le comme un cochon !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Ven 11 Sep - 9:54

    moi ce qui me fout les boules, c'est que c'est le circuit de Ferrari, et ils n'ont jamais vraiment brillé sur leurs circuit, pourquoi ?
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Ven 11 Sep - 18:06

    oui c'est marrant ça !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Ven 11 Sep - 21:42

    non mais c'est quand meme incroyable de voir ca ggrr
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Sam 12 Sep - 8:27

    c'est un manque de chance !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Sam 12 Sep - 12:36

    non c'est surement pas un manque de chance
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Dim 13 Sep - 12:09

    pas trop mal les qualif : Kimi est 3 eme !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Dim 13 Sep - 12:44

    ben ouais et vu la quantité d'essence il peut joué la 1ere place si la chance est avec lui
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Dim 13 Sep - 12:53

    Lewis est rapide !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Dim 13 Sep - 13:01

    ben ouais mais il a 3 a 4 tours de moins que Kimi, il faut simplement qu'il arrive a le suivre, mais a une distance raisonnable
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Dim 13 Sep - 13:03

    enfin si il peut les doubler qu'il se gene pas !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Dim 13 Sep - 13:12

    t'inquete si il a l'occassion il le ferra
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Dim 13 Sep - 13:35

    j'espere !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Dim 13 Sep - 14:25

    ben si, si il peut il le fera, n'en doute pas
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Dim 13 Sep - 17:05

    il l'a fait dans le dernier tour (aider par la pirouette de lewis !) Monza... 989166
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Lun 14 Sep - 4:55

    :gmrd:
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Lun 14 Sep - 4:55

    il a faillit aussi au depart
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Zinzin Lun 14 Sep - 6:30

    oui et Kimi aussi en passant dans l'herbe !
    ferrariboy
    ferrariboy
    Moderateur
    Moderateur


    Masculin
    Nombre de messages : 19131
    Age : 49
    Localisation : chalette sur loing
    Emploi/loisirs : technicien de maintenance / balade ( visiter ) et surtout F1

    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par ferrariboy Lun 14 Sep - 20:46

    ben c'est de Kimi que je te parle

    Contenu sponsorisé


    Monza... Empty Re: Monza...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 0:22