Sauber doit donc attendre que la FIA modifie ses règles et accepte une quatorzième équipe, ce qui ne semble pas être une priorité à la Fédération.
Sauber peut aussi espérer que l'une des treize équipes déjà inscrites jette l'éponge dans les semaines à venir, mais ce n'est pas la situation rêvée pour continuer à préparer 2010 ou pour chercher de nouveaux sponsors...
Peter Sauber, toujours détenteur de 20 % du capital, le reste étant détenu par le mystérieux fonds d'investissement Qadbak, peste contre cette situation qui met en péril la survie de son équipe.
"Les nouvelles équipes n'ont rien à prouver et pourtant elles perturbent nos plans pour 2010 - déclare Peter Sauber dans les colonnes du Blick - Peut-être que ces nouvelles équipes auront une voiture prête pour Bahreïn, mais plus d'argent pour 2011."
Jean Todt, nouveau président de la FIA, devrait se pencher sur ce problème au plus tôt, d'autant plus que Peter Sauber est l'une de ses vieilles connaissances du temps où il dirigeait la Scuderia Ferrari avec l'équipe Sauber comme partenaire privilégié.