Partir à la découverte d’une nouvelle destination est toujours un évènement !
Ce sera le cas ce week-end les pilotes et les équipes du championnat du monde de F1 qui fera étape pour la première fois de son histoire sur le circuit d’Abu Dhabi.
Mais pour que tout se passe bien sur la piste, de nombreux préparatifs logistiques ont été nécessaires pour la plupart des équipes.
« Dans le cas d'Abu Dhabi, c’est un lieu entièrement nouveau, nous n’avions pas la moindre information. Nous avons été invités à nous y rendre après le Grand Prix de Bahreïn et vu ce qui était disponible à ce moment, et ce qui était prévu » confiait Jens Marquardt, team-manager chez Toyota.
« C’était un peu plus facile pour nous parce que Richard Cregan et Andy Beaven, des anciens de l’équipe, travaillent sur le projet. Ils savent exactement ce dont une équipe de F1 a besoin » soulignait-il.
« Il faut penser à regarder s’il y a des règlements particulier sur la conduite des étrangers, de trouver des voitures de location, ou savoir s’il est plus approprié d'utiliser des mini bus. Nous prendrons une décision fondée sur le plus pratique, l’efficacité et la plus rentable. Ça demande beaucoup de travail, et une préparation à long terme qui commence six mois ou un an à l’avance » précisait Marquardt.
« Pour Abu Dhabi, notre hôtel est situé entre l'aéroport, la ville et la piste, donc nous devrions être bien placé. Nous avons eu une petite inquiétude en termes d'immigration et d'accès à l'île de Yas, ce qui nécessite normalement un permis, mais cela a été réglé entre la FOM et le gouvernement local » ajoutait le team-manager de l’équipe japonaise.
« Le choix de l’hôtel est un compromis entre le coût, l'emplacement et le confort. Nous avons des normes que nous aimons fournir à l'équipe et - en même temps - nous devons respecter le budget qui nous est alloué pour chaque déplacement » notait-il.
« Pour Abou Dhabi, nous avons un moment envisager de séjourner à Dubaï - au cas où le prix des hôtels se soit avéré plus approprié - mais en réalité, ce n'était pas vraiment viable » avouait-il « Le temps de transfert était trop long et il y a la possibilité qu’une tempêtes de sable ou d'accidents sur les routes nous retardent. »
« La bonne chose, c’est que c’est la dernière course de la saison – nous ne serons donc pas pressé de plier bagage pour le prochain Grand Prix » ironisait Jens Marquardt. « Les voitures ont voyagé directement du Brésil en direction d’Abu Dhabi, via le fret aérien de la FOM. Elles sont arrivées en fin de semaine dernière et ont été stockés dans les garages du circuit. L’équipe était là lundi pour commencer à travailler. »
Ce sera le cas ce week-end les pilotes et les équipes du championnat du monde de F1 qui fera étape pour la première fois de son histoire sur le circuit d’Abu Dhabi.
Mais pour que tout se passe bien sur la piste, de nombreux préparatifs logistiques ont été nécessaires pour la plupart des équipes.
« Dans le cas d'Abu Dhabi, c’est un lieu entièrement nouveau, nous n’avions pas la moindre information. Nous avons été invités à nous y rendre après le Grand Prix de Bahreïn et vu ce qui était disponible à ce moment, et ce qui était prévu » confiait Jens Marquardt, team-manager chez Toyota.
« C’était un peu plus facile pour nous parce que Richard Cregan et Andy Beaven, des anciens de l’équipe, travaillent sur le projet. Ils savent exactement ce dont une équipe de F1 a besoin » soulignait-il.
« Il faut penser à regarder s’il y a des règlements particulier sur la conduite des étrangers, de trouver des voitures de location, ou savoir s’il est plus approprié d'utiliser des mini bus. Nous prendrons une décision fondée sur le plus pratique, l’efficacité et la plus rentable. Ça demande beaucoup de travail, et une préparation à long terme qui commence six mois ou un an à l’avance » précisait Marquardt.
« Pour Abu Dhabi, notre hôtel est situé entre l'aéroport, la ville et la piste, donc nous devrions être bien placé. Nous avons eu une petite inquiétude en termes d'immigration et d'accès à l'île de Yas, ce qui nécessite normalement un permis, mais cela a été réglé entre la FOM et le gouvernement local » ajoutait le team-manager de l’équipe japonaise.
« Le choix de l’hôtel est un compromis entre le coût, l'emplacement et le confort. Nous avons des normes que nous aimons fournir à l'équipe et - en même temps - nous devons respecter le budget qui nous est alloué pour chaque déplacement » notait-il.
« Pour Abou Dhabi, nous avons un moment envisager de séjourner à Dubaï - au cas où le prix des hôtels se soit avéré plus approprié - mais en réalité, ce n'était pas vraiment viable » avouait-il « Le temps de transfert était trop long et il y a la possibilité qu’une tempêtes de sable ou d'accidents sur les routes nous retardent. »
« La bonne chose, c’est que c’est la dernière course de la saison – nous ne serons donc pas pressé de plier bagage pour le prochain Grand Prix » ironisait Jens Marquardt. « Les voitures ont voyagé directement du Brésil en direction d’Abu Dhabi, via le fret aérien de la FOM. Elles sont arrivées en fin de semaine dernière et ont été stockés dans les garages du circuit. L’équipe était là lundi pour commencer à travailler. »