Jean-François Caubet, directeur général par intérim de Renault F1 Team, a confirmé que l’écurie française sera bien sur les grilles de Formule 1 la saison prochaine, annonçant que son budget pour 2010 avait été accepté.
Le conseil d' Administration de Renault s'est réuni ce mercredi, c'est à dire le jour où Toyota a annoncé son retrait de la F1, pour décider du futur de Renault en Formule 1, et la décision s'avère plutôt positive.
Ce n'est pas étonnant lorsque l'on examine les éléments que nous possédons déjà. Robert Kubica est sous contrat avec l'équipe, Red Bull a annoncé vouloir continuer son partenariat avec Renault comme motoriste. Dernier élément, le jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile avait été très clément en ce qui concerne l'affaire du "crashgate" de Singapour, ce qui sous-entendait qu'en échange, Renault devait participer au championnat de F1 pour les deux prochaines années.
"Nous avons déjà sous contrat nos pilotes" a expliqué Jean-François Caubet."Nous avons eu notre budget approuvé et nous sommes inscrits pour le Championnat du Monde 2010. La saison a déjà débuté. Carlos Ghosn nous demande de revenir à un bon niveau et, pour ça, il faut re-stabiliser Enstone et Viry-Chatillon."
"Je pense qu’être troisième est un objectif raisonnable" a-t-il annoncé."C’est Bernard [Rey] qui signe et qui nous a donné une délégation. Avec Robert (Kubica), ça a été simple. On lui a expliqué nos objectifs, notre organisation et il a été emballé tout de suite. Il savait qu’il y avait des risques, petits et gros, mais quelles sont les écuries qui ne prennent pas de risques?"
Ce dernier a ajouté que Robert Kubica était "un pilote qui sait marquer de gros points."
Jean-François Caubet parle également de la réduction des coûts. "On a réduit de 70 personnes nos effectifs à Enstone, en janvier et février dernier" a-t-il expliqué. "On est descendus en-dessous de la limite 2010 des objectifs fixés par la FOTA. Cette fois, on a dit à Bob [Bell] : "Écoute, si tu veux des résultats, on te donne le top pour combler l’écart". Donc, on va ré-embaucher quelques responsables aérodynamiques pour se remettre au meilleur niveau."
Le directeur général du Renault F1 Team revient également sur les raisons de la mauvaise saison 2009 de Renault :"Tout le monde a commis une erreur. On a mis une telle pression sur la baisse des coûts qu’on est allé vraiment trop loin. Ce qui s’est passé, c’est qu’on a réduit les effectifs sur la base du volontariat. Et on a eu beaucoup plus de volontaires que ce que nous avions prévu. De ce fait, on a perdu 70 personnes sur un effectif de 450. Puis, on a comblé les trous avec des jeunes... Et c’est là que l'on se dit que l’expérience, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. »
Le conseil d' Administration de Renault s'est réuni ce mercredi, c'est à dire le jour où Toyota a annoncé son retrait de la F1, pour décider du futur de Renault en Formule 1, et la décision s'avère plutôt positive.
Ce n'est pas étonnant lorsque l'on examine les éléments que nous possédons déjà. Robert Kubica est sous contrat avec l'équipe, Red Bull a annoncé vouloir continuer son partenariat avec Renault comme motoriste. Dernier élément, le jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile avait été très clément en ce qui concerne l'affaire du "crashgate" de Singapour, ce qui sous-entendait qu'en échange, Renault devait participer au championnat de F1 pour les deux prochaines années.
"Nous avons déjà sous contrat nos pilotes" a expliqué Jean-François Caubet."Nous avons eu notre budget approuvé et nous sommes inscrits pour le Championnat du Monde 2010. La saison a déjà débuté. Carlos Ghosn nous demande de revenir à un bon niveau et, pour ça, il faut re-stabiliser Enstone et Viry-Chatillon."
"Je pense qu’être troisième est un objectif raisonnable" a-t-il annoncé."C’est Bernard [Rey] qui signe et qui nous a donné une délégation. Avec Robert (Kubica), ça a été simple. On lui a expliqué nos objectifs, notre organisation et il a été emballé tout de suite. Il savait qu’il y avait des risques, petits et gros, mais quelles sont les écuries qui ne prennent pas de risques?"
Ce dernier a ajouté que Robert Kubica était "un pilote qui sait marquer de gros points."
Jean-François Caubet parle également de la réduction des coûts. "On a réduit de 70 personnes nos effectifs à Enstone, en janvier et février dernier" a-t-il expliqué. "On est descendus en-dessous de la limite 2010 des objectifs fixés par la FOTA. Cette fois, on a dit à Bob [Bell] : "Écoute, si tu veux des résultats, on te donne le top pour combler l’écart". Donc, on va ré-embaucher quelques responsables aérodynamiques pour se remettre au meilleur niveau."
Le directeur général du Renault F1 Team revient également sur les raisons de la mauvaise saison 2009 de Renault :"Tout le monde a commis une erreur. On a mis une telle pression sur la baisse des coûts qu’on est allé vraiment trop loin. Ce qui s’est passé, c’est qu’on a réduit les effectifs sur la base du volontariat. Et on a eu beaucoup plus de volontaires que ce que nous avions prévu. De ce fait, on a perdu 70 personnes sur un effectif de 450. Puis, on a comblé les trous avec des jeunes... Et c’est là que l'on se dit que l’expérience, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. »