Depuis le début du mois de décembre, une rumeur fait énormément parler tous les fans de F1, celle du retour du pilote le plus titré de l'Histoire de la discipline, Michael Schumacher. Le septuple champion du monde doit-il revenir ? ESPNF1 pèse le pour et le contre.
Les faits.
Dès la mi-novembre, le journal allemand "Bild", revenant sur la saison 2009 qui vient de s'achever, maintient que Schumi pourrait faire son retour en 2010. La porte-parole du champion Sabine Kehm commence par démentir, suivie par son agent Willy Weber et par Norbert Haug, le patron de Mercedes. Mais l'intéressé ne pipe mot. Schumacher, toujours une idole en Allemagne, malgré trois ans d'inactivité, n'en dira pas plus dans les semaines suivantes, et pas plus dimanche 13 décembre , à l'occasion d'un gala de karting, avec notamment à ses côtés Sebastian Vettel.
Pourtant, la situation évolue rapidement. Début décembre, Haug cesse de nier avoir pris langue avec le clan du Kaiser. Il a engagé Nico Rosberg et affirme que "tout est ouvert pour le deuxième baquet ". Dans la foulée, "Bild", suivi par toute la presse allemande, déclare qu' accord verbal aurait même été passé entre les deux parties. Il est donc temps de se pencher sur la question : Michael Schumacher doit-il revenir ?
Contre
Il est trop vieux. D'accord, Juan Manuel Fangio a remporté son dernier titre à 47 ans et Schumi n'aura que 41 ans le 3 janvier mais depuis le magnifique Argentin le sport a beaucoup évolué Face à de jeunes loups aux dents très longues, Schumacher ne tiendrait pas physiquement une saison longue de près de 20 courses à travers le monde. De plus, en trois ans d'inactivité, il a perdu le rythme de la course et n'est plus dans le coup en ce qui concerne les règlements.
Va-t-on revoir cette image ? Sutton Images
Il est blessé. En voulant s'essayer aux courses moto, Michael Schumacher a pris plusieurs grosses "boîtes", début 2009. Notamment avec deux passages aux urgences à Carthègne (Espagne) et sur le Lausitzring (Allemagne). Si les circuits de F1 et les F1 elles-mêmes sont aujourd'hui très sécurisées, les sorties de route à moto ne pardonnent pas. C'est d'ailleurs une blessure au cou qui a empêché Schumacher de remplacer Felipe Massa en cours de saison dernière. Et il n'en est pas encore remis.
Il est trop cher. Sept millions d'euros pour sortir de sa retraite, c'est très peu pour un champion comme Michael Schumacher qui a l'habitude de brasser des dizaines millions d'euros. Il fut très longtemps le sportif le mieux payé au monde. Mercedes a peut-être tenté un coup mais Schumacher ne mettra pas sa vie en danger pour si peu.
Il a tout à perdre. À commencer par sa santé. Après trois ans d'une vie de famille heureuse sur les bords du lac Léman, qu'est-ce qui pourrait bien forcer Schumacher à se mettre de nouveau en danger tous les dimanches pour aller chercher les millièmes de secondes qui lui permettront de se battre au plus haut niveau. Soyons sérieux. Ce qu'il risque, c'est d'être pathétique et tourné en ridicule par son coéquipier Rosberg, un coureur en pleine ascension qui n'aura aucun égard en piste pour le glorieux ancien. Sur ce plan, un retour ne serait bon ni pour lui ni pour la F1. Mieux vaut que Schumacher conserve son aura de septuple champion sur le muret des stands.
Mercedes a d'autres pilotes. Mercedes n'attendra pas longtemps la décision de Schumacher, s'il est vrai qu'une proposition lui a été faite. Nick Heidfeld et bien d'autres pilotes de très grande qualité et très expérimentés, sont déjà sur les rangs.
Pour
Il ne s'est jamais éloigné des circuits. Bien que retraité Schumacher a continué à s'entraîner et à piloter toutes sortes de machines. Si son contrat de super conseiller auprès de Ferrari a eu un avantage, c'est bien celui de l'avoir mis assez souvent dans un baquet de F1. Et on a vu que ses temps n'avaient rien à envier à ceux du plateau actuel. En plus, il s'est beaucoup entraîné à moto. On l'a même vu courir sous des noms d'emprunt en Superbike allemand et ceux qui ont couru contre lui en France peuvent témoigner qu'il a encore physique d'athlète. Il est toujours compétitif, cela ne fait aucun doute.
C'est tout un pays qui espère revoir son idole sur Mercedes Sutton Images
Il ne revient pas pour l'argent.
Comme le disait Damon Hill , Schumacher n'a pas eu la sortie qu'il méritait en 2006. En lui faisant un poste d'ambassadeur-essayeur-conseiller sur-mesure, Ferrari l'a mis dans un placard doré pour faire la place à Kimi Räikkönen, aujourd'hui parti en... WRC. Très respectueux de la Scuderia, il n'a rien dit mais n'en pensait pas moins. Il a envie de revanche. Envie aussi de prouver qu'il est aussi un très grand pilote et un grand gentleman, ce que certains de ses titres, acquis à la rude ou avec de strictes tactiques d'équipes, tendraient à démentir
Il connaît bien Mercedes. Une dernière croisade avec la marque à l'Étoile bouclerait la boucle pour Schumacher qui a débuté en sports proto sur Mercedes en 1990. La firme de Stuttgart n'a d'ailleurs jamais perdu de vue celui qui fit de longues années le bonheur de Ferrari. Aujourd'hui ce lobbying paye et Schumi, dans une structure 100% allemande, c'est le rêve de tout un pays.
La Formule 1 le veut. Mis à part Jenson Button -- en encore -- toute la Formule 1, secteur économiquement sinistré, serait ravie de voir revenir Schumacher et son immense popularité auprès des jeunes générations. Quel coup de boost pour les audiences télé à travers le monde ! Bernie Ecclestone s'est déjà réjoui de voir le plus grand champion de l'histoire de la discipline contacté par Mercedes.
Les faits.
Dès la mi-novembre, le journal allemand "Bild", revenant sur la saison 2009 qui vient de s'achever, maintient que Schumi pourrait faire son retour en 2010. La porte-parole du champion Sabine Kehm commence par démentir, suivie par son agent Willy Weber et par Norbert Haug, le patron de Mercedes. Mais l'intéressé ne pipe mot. Schumacher, toujours une idole en Allemagne, malgré trois ans d'inactivité, n'en dira pas plus dans les semaines suivantes, et pas plus dimanche 13 décembre , à l'occasion d'un gala de karting, avec notamment à ses côtés Sebastian Vettel.
Pourtant, la situation évolue rapidement. Début décembre, Haug cesse de nier avoir pris langue avec le clan du Kaiser. Il a engagé Nico Rosberg et affirme que "tout est ouvert pour le deuxième baquet ". Dans la foulée, "Bild", suivi par toute la presse allemande, déclare qu' accord verbal aurait même été passé entre les deux parties. Il est donc temps de se pencher sur la question : Michael Schumacher doit-il revenir ?
Contre
Il est trop vieux. D'accord, Juan Manuel Fangio a remporté son dernier titre à 47 ans et Schumi n'aura que 41 ans le 3 janvier mais depuis le magnifique Argentin le sport a beaucoup évolué Face à de jeunes loups aux dents très longues, Schumacher ne tiendrait pas physiquement une saison longue de près de 20 courses à travers le monde. De plus, en trois ans d'inactivité, il a perdu le rythme de la course et n'est plus dans le coup en ce qui concerne les règlements.
Va-t-on revoir cette image ? Sutton Images
Il est blessé. En voulant s'essayer aux courses moto, Michael Schumacher a pris plusieurs grosses "boîtes", début 2009. Notamment avec deux passages aux urgences à Carthègne (Espagne) et sur le Lausitzring (Allemagne). Si les circuits de F1 et les F1 elles-mêmes sont aujourd'hui très sécurisées, les sorties de route à moto ne pardonnent pas. C'est d'ailleurs une blessure au cou qui a empêché Schumacher de remplacer Felipe Massa en cours de saison dernière. Et il n'en est pas encore remis.
Il est trop cher. Sept millions d'euros pour sortir de sa retraite, c'est très peu pour un champion comme Michael Schumacher qui a l'habitude de brasser des dizaines millions d'euros. Il fut très longtemps le sportif le mieux payé au monde. Mercedes a peut-être tenté un coup mais Schumacher ne mettra pas sa vie en danger pour si peu.
Il a tout à perdre. À commencer par sa santé. Après trois ans d'une vie de famille heureuse sur les bords du lac Léman, qu'est-ce qui pourrait bien forcer Schumacher à se mettre de nouveau en danger tous les dimanches pour aller chercher les millièmes de secondes qui lui permettront de se battre au plus haut niveau. Soyons sérieux. Ce qu'il risque, c'est d'être pathétique et tourné en ridicule par son coéquipier Rosberg, un coureur en pleine ascension qui n'aura aucun égard en piste pour le glorieux ancien. Sur ce plan, un retour ne serait bon ni pour lui ni pour la F1. Mieux vaut que Schumacher conserve son aura de septuple champion sur le muret des stands.
Mercedes a d'autres pilotes. Mercedes n'attendra pas longtemps la décision de Schumacher, s'il est vrai qu'une proposition lui a été faite. Nick Heidfeld et bien d'autres pilotes de très grande qualité et très expérimentés, sont déjà sur les rangs.
Pour
Il ne s'est jamais éloigné des circuits. Bien que retraité Schumacher a continué à s'entraîner et à piloter toutes sortes de machines. Si son contrat de super conseiller auprès de Ferrari a eu un avantage, c'est bien celui de l'avoir mis assez souvent dans un baquet de F1. Et on a vu que ses temps n'avaient rien à envier à ceux du plateau actuel. En plus, il s'est beaucoup entraîné à moto. On l'a même vu courir sous des noms d'emprunt en Superbike allemand et ceux qui ont couru contre lui en France peuvent témoigner qu'il a encore physique d'athlète. Il est toujours compétitif, cela ne fait aucun doute.
C'est tout un pays qui espère revoir son idole sur Mercedes Sutton Images
Il ne revient pas pour l'argent.
Comme le disait Damon Hill , Schumacher n'a pas eu la sortie qu'il méritait en 2006. En lui faisant un poste d'ambassadeur-essayeur-conseiller sur-mesure, Ferrari l'a mis dans un placard doré pour faire la place à Kimi Räikkönen, aujourd'hui parti en... WRC. Très respectueux de la Scuderia, il n'a rien dit mais n'en pensait pas moins. Il a envie de revanche. Envie aussi de prouver qu'il est aussi un très grand pilote et un grand gentleman, ce que certains de ses titres, acquis à la rude ou avec de strictes tactiques d'équipes, tendraient à démentir
Il connaît bien Mercedes. Une dernière croisade avec la marque à l'Étoile bouclerait la boucle pour Schumacher qui a débuté en sports proto sur Mercedes en 1990. La firme de Stuttgart n'a d'ailleurs jamais perdu de vue celui qui fit de longues années le bonheur de Ferrari. Aujourd'hui ce lobbying paye et Schumi, dans une structure 100% allemande, c'est le rêve de tout un pays.
La Formule 1 le veut. Mis à part Jenson Button -- en encore -- toute la Formule 1, secteur économiquement sinistré, serait ravie de voir revenir Schumacher et son immense popularité auprès des jeunes générations. Quel coup de boost pour les audiences télé à travers le monde ! Bernie Ecclestone s'est déjà réjoui de voir le plus grand champion de l'histoire de la discipline contacté par Mercedes.