Sébastien Loeb est notre n°1 français de 2009. Le rallyman, sacré pour la 6e fois de suite en WRC sur Citroën, referme notre Top 10 présenté depuis le 22 décembre. Il succède à Alain Bernard, notre lauréat tricolore en 2008.
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1. Sébastien Loeb (Automobile) 146 points
2. Teddy Riner (Judo) 102 points
3. Jean-Baptiste Grange (Ski) 85 points
4. Michel Desjoyeaux (Voile) 74 points
5. Thierry Omeyer (Handball) 73 points
6. Nikola Karabatic (Handball) 48 points
7. Renaud Lavillenie (Athlétisme) 44 points
8. Yoann Gourcuff (Football) 38 points
9. Grégory Baugé (Cyclisme) 37 points
10. Frédérick Bousquet(Natation) 29 points
1er - 146 points
Nom : Loeb
Prénom : Sébastien
Date de naissance : 26 février 1974
Lieu de naissance : Hagueneau
Sport : Automobile
. POURQUOI LUI ?
Parce qu'il est devenu dans le courant de l'année le sportif préféré des Français, déboulonnant le surexposé footballeur Thierry Henry bien avant son vilain effet de manche du Stade de France... Bien avant sa 6e consécration, aussi, "sportivement la plus belle". Une nouvelle campagne dont les obstacles furent nombreux. Tout d'abord, il s'est attaqué sans broncher à son premier adversaire, sournois : le calendrier. Lassée par tant de domination, la FIA avait soigneusement sorti de l'agenda 2009 ce qu'il préfère : le Monte-Carlo, le Tour de Corse, le rallye d'Allemagne. Avec pour seule rescapée des épreuves bitume - où il est imbattable- , la Catalogne...
Après cinq succès inauguraux, il encaissa plusieurs coups du sort. Mais il n'a pas bronché en Italie lorsqu'il a été descendu du podium pour avoir, tout comme son équipier Daniel Elena, négligé de garder sa ceinture de sécurité dans la précipitation d'un changement de roue. La sécurité, plus fut encore au coeur du sujet en Grèce, où il aurait pu se tuer avec son comparse dans un quintuple roulé-boulé. Heureusement, la Citroën C4 n'est pas la meilleure WRC pour rien. Et puis, ce fut le méchant retour de boomerang australien, où la victoire s'envola à cause d'une erreur administrative dans le dossier technique de son bolide. "Seb ne se laisse jamais distraire par des éléments extérieurs, il garde toutes ses capacités et sa concentration pour la course", résume son patron, Olivier Quesnel, qui devrait se servir de sa seconde casquette pour l'aligner dans une Peugeot 908 aux 24 Heures du Mans 2010.
Jamais autant de fans n'auront suivi les trois jours d'un combat loyal mais intense, infernal, au pays de Galles. Pour passer tardivement de l'angoisse à ce sentiment de délivrance qui exalte le bonheur de supporter un champion d'exception. Mais cet éblouissant dimanche d'octobre ne devait pas être le dernier rendez-vous d'une relation intime avec le public. Un amour jamais feint, encore révélé dans ce cadeau apporté en famille, au Rallye du Var : "Il n'y avait pas de rallye du Mondial en France cette année (Corse, ou Ardèche pour le Monte-Carlo). Je voulais courir devant mes supporters, même si ce n'est pas une épreuve du championnat du monde. Et puis, j'ai toujours aimé l'ambiance du championnat de France, revoir mes copains du rallye", explique-t-il au lendemain de son 6e vertige. Le 27 novembre, il pointe sa C4 avec madame à ses côtés "pour un week-end de détente" victorieux.
2009 EN 5 DATES
15 février : il arrache la victoire sur la neige norvégienne, dans un décor et des conditions de rêve. "Peut-être mon plus beau rallye" dit, avant de commenter l'instant magique : "C'était stressant mentalement. Au départ de la dernière, je sais que je peux gagner mais que je peux aussi sortir alors que ça fait trois jours que je me bats. On est arrivé à 210 km/h sur un freinage pour une épingle droite, en 1ère. Du moment où j'ai tapé les freins jusqu'à l'épingle, il n'y avait pas un mètre de rab. Mais alors pas un mètre... Pendant 80% de mon freinage (ndlr : évalué à 180 mètres), j'ai pensé que je ne tournerai pas. En sortant de l'épingle, j'ai dit à Daniel [Elena] : 'Là, il (Hirvonen) ne freinera pas plus tard !' "
25 octobre: Sébastien Loeb obtient son 6e titre, pour la deuxième année de suite au détriment du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford).
28 octobre : La Fédération française du sport automobile (FFSA) renonce à trois décennies d'histoire du Tour de Corse pour déplacer le Rallye de France en Alsace à partir de 2010, afin de saluer la contribution exceptionnelle de héros local à l'histoire du rallye français. Neuf ans après sa dernière apparition, il retrouvera la compétition chez lui, articulée autour d'Hagueneau.
29 octobre : Il a récemment resigné pour 2010 avec une année supplémentaire en option, mais il rassure ses fans. "Je vais développer la nouvelle DS3 conforme à la règlementation qui entrera en vigueur en 2011. Et ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre la conduise à ma place".
4 décembre : Lâché par Ferrari, le champion du monde de F1 2007 Kimi Räikkönen signe pour disputer une saison en WRC, au volant d'une Citroën C4. Comparaison attendue en 2010 entre le nouveau "Finlandais volant" et le cador français sur les épreuves "asphalte".
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1. Sébastien Loeb (Automobile) 146 points
2. Teddy Riner (Judo) 102 points
3. Jean-Baptiste Grange (Ski) 85 points
4. Michel Desjoyeaux (Voile) 74 points
5. Thierry Omeyer (Handball) 73 points
6. Nikola Karabatic (Handball) 48 points
7. Renaud Lavillenie (Athlétisme) 44 points
8. Yoann Gourcuff (Football) 38 points
9. Grégory Baugé (Cyclisme) 37 points
10. Frédérick Bousquet(Natation) 29 points
1er - 146 points
Nom : Loeb
Prénom : Sébastien
Date de naissance : 26 février 1974
Lieu de naissance : Hagueneau
Sport : Automobile
. POURQUOI LUI ?
Parce qu'il est devenu dans le courant de l'année le sportif préféré des Français, déboulonnant le surexposé footballeur Thierry Henry bien avant son vilain effet de manche du Stade de France... Bien avant sa 6e consécration, aussi, "sportivement la plus belle". Une nouvelle campagne dont les obstacles furent nombreux. Tout d'abord, il s'est attaqué sans broncher à son premier adversaire, sournois : le calendrier. Lassée par tant de domination, la FIA avait soigneusement sorti de l'agenda 2009 ce qu'il préfère : le Monte-Carlo, le Tour de Corse, le rallye d'Allemagne. Avec pour seule rescapée des épreuves bitume - où il est imbattable- , la Catalogne...
Après cinq succès inauguraux, il encaissa plusieurs coups du sort. Mais il n'a pas bronché en Italie lorsqu'il a été descendu du podium pour avoir, tout comme son équipier Daniel Elena, négligé de garder sa ceinture de sécurité dans la précipitation d'un changement de roue. La sécurité, plus fut encore au coeur du sujet en Grèce, où il aurait pu se tuer avec son comparse dans un quintuple roulé-boulé. Heureusement, la Citroën C4 n'est pas la meilleure WRC pour rien. Et puis, ce fut le méchant retour de boomerang australien, où la victoire s'envola à cause d'une erreur administrative dans le dossier technique de son bolide. "Seb ne se laisse jamais distraire par des éléments extérieurs, il garde toutes ses capacités et sa concentration pour la course", résume son patron, Olivier Quesnel, qui devrait se servir de sa seconde casquette pour l'aligner dans une Peugeot 908 aux 24 Heures du Mans 2010.
Jamais autant de fans n'auront suivi les trois jours d'un combat loyal mais intense, infernal, au pays de Galles. Pour passer tardivement de l'angoisse à ce sentiment de délivrance qui exalte le bonheur de supporter un champion d'exception. Mais cet éblouissant dimanche d'octobre ne devait pas être le dernier rendez-vous d'une relation intime avec le public. Un amour jamais feint, encore révélé dans ce cadeau apporté en famille, au Rallye du Var : "Il n'y avait pas de rallye du Mondial en France cette année (Corse, ou Ardèche pour le Monte-Carlo). Je voulais courir devant mes supporters, même si ce n'est pas une épreuve du championnat du monde. Et puis, j'ai toujours aimé l'ambiance du championnat de France, revoir mes copains du rallye", explique-t-il au lendemain de son 6e vertige. Le 27 novembre, il pointe sa C4 avec madame à ses côtés "pour un week-end de détente" victorieux.
2009 EN 5 DATES
15 février : il arrache la victoire sur la neige norvégienne, dans un décor et des conditions de rêve. "Peut-être mon plus beau rallye" dit, avant de commenter l'instant magique : "C'était stressant mentalement. Au départ de la dernière, je sais que je peux gagner mais que je peux aussi sortir alors que ça fait trois jours que je me bats. On est arrivé à 210 km/h sur un freinage pour une épingle droite, en 1ère. Du moment où j'ai tapé les freins jusqu'à l'épingle, il n'y avait pas un mètre de rab. Mais alors pas un mètre... Pendant 80% de mon freinage (ndlr : évalué à 180 mètres), j'ai pensé que je ne tournerai pas. En sortant de l'épingle, j'ai dit à Daniel [Elena] : 'Là, il (Hirvonen) ne freinera pas plus tard !' "
25 octobre: Sébastien Loeb obtient son 6e titre, pour la deuxième année de suite au détriment du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford).
28 octobre : La Fédération française du sport automobile (FFSA) renonce à trois décennies d'histoire du Tour de Corse pour déplacer le Rallye de France en Alsace à partir de 2010, afin de saluer la contribution exceptionnelle de héros local à l'histoire du rallye français. Neuf ans après sa dernière apparition, il retrouvera la compétition chez lui, articulée autour d'Hagueneau.
29 octobre : Il a récemment resigné pour 2010 avec une année supplémentaire en option, mais il rassure ses fans. "Je vais développer la nouvelle DS3 conforme à la règlementation qui entrera en vigueur en 2011. Et ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre la conduise à ma place".
4 décembre : Lâché par Ferrari, le champion du monde de F1 2007 Kimi Räikkönen signe pour disputer une saison en WRC, au volant d'une Citroën C4. Comparaison attendue en 2010 entre le nouveau "Finlandais volant" et le cador français sur les épreuves "asphalte".