Ferrari est devenue ce matin la deuxième équipe à dévoiler sa monoplace pour la saison 2010, après Mercedes (livrée seulement), le 25 janvier, et avant McLaren, prochaine sur la liste, demain.
Dans une cérémonie sobre au siège de Maranello, les dirigeants du Petit Cheval cabré ont réaffirmé leur volonté d'effacer les déboires connus en 2009 avec la F10 qui a perdu son nom de code de 281. Dès cet après-midi, Felipe Massa devait être à son volant à Maranello pour un déverminage, avant les essais à Valence. Mais la météo ne l'a pas permis.
"Ce Championnat est très important pour nous, a déclaré Stefan Domenicali, le patron sportif du team. "Pour diverses raisons, la dernière saison ne s'est pas très bien passée pour nous. C'est pourquoi nous chercherons à être compétitifs cette fois."
Beaucoup d'internautes experts qui ont vu la voiture et sont venus sur notre page Facebook pour la commenter ont noté la finesse de sa taille et son nez effilé. Il est évident que le développement des moteurs étant gelé par le règlement, cet hiver encore beaucoup d'efforts se sont portés sur l'aérodynamique.
Beaucoup de ressources ont également été consacrés à une nouvelle boîte de vitesse à l'encombrement réduit et surtout au travail autour de la consommation avec la fin des ravitaillements en carburant durant les courses. "C'est un défi neuf si on considère les quinze dernières années, a déclaré le chef du département moteur Luca Marmorini. Cette interdiction de ravitailler a fait de la consommation un facteur clé en terme de performance. Si vous consommez moins la voiture part plus légère, ce qui une forte influence sur la performance."
On savait Ferrari préoccupé par la gourmandise de son V8, Marmorini s'est voulu rassurant. Il dit avoir "travaillé très dur non seulement à l'intérieur de l'équipe moteur, mais aussi avec tous nos partenaires. Cela implique les électroniciens et les pilotes. Un partenaire comme Shell nous a aussi beaucoup aidé et nous donne une longueur d'avance. Avec Shell, nous sommes parvenus à optimiser les lubrifiants et le carburant pour faire gagner la F10."
"Nous avons aussi redessiné les échappements, continue l'Italien. Dans ce domaine, la F10 est assez non conventionnelle." Marmorini a aussi évoqué une refonte totale des tests de fiabilité au banc d'essais. "Elle nous permet de nous rapprocher de plus en plus des conditions que l'on rencontre sur la piste."
Dans une cérémonie sobre au siège de Maranello, les dirigeants du Petit Cheval cabré ont réaffirmé leur volonté d'effacer les déboires connus en 2009 avec la F10 qui a perdu son nom de code de 281. Dès cet après-midi, Felipe Massa devait être à son volant à Maranello pour un déverminage, avant les essais à Valence. Mais la météo ne l'a pas permis.
"Ce Championnat est très important pour nous, a déclaré Stefan Domenicali, le patron sportif du team. "Pour diverses raisons, la dernière saison ne s'est pas très bien passée pour nous. C'est pourquoi nous chercherons à être compétitifs cette fois."
Beaucoup d'internautes experts qui ont vu la voiture et sont venus sur notre page Facebook pour la commenter ont noté la finesse de sa taille et son nez effilé. Il est évident que le développement des moteurs étant gelé par le règlement, cet hiver encore beaucoup d'efforts se sont portés sur l'aérodynamique.
Beaucoup de ressources ont également été consacrés à une nouvelle boîte de vitesse à l'encombrement réduit et surtout au travail autour de la consommation avec la fin des ravitaillements en carburant durant les courses. "C'est un défi neuf si on considère les quinze dernières années, a déclaré le chef du département moteur Luca Marmorini. Cette interdiction de ravitailler a fait de la consommation un facteur clé en terme de performance. Si vous consommez moins la voiture part plus légère, ce qui une forte influence sur la performance."
On savait Ferrari préoccupé par la gourmandise de son V8, Marmorini s'est voulu rassurant. Il dit avoir "travaillé très dur non seulement à l'intérieur de l'équipe moteur, mais aussi avec tous nos partenaires. Cela implique les électroniciens et les pilotes. Un partenaire comme Shell nous a aussi beaucoup aidé et nous donne une longueur d'avance. Avec Shell, nous sommes parvenus à optimiser les lubrifiants et le carburant pour faire gagner la F10."
"Nous avons aussi redessiné les échappements, continue l'Italien. Dans ce domaine, la F10 est assez non conventionnelle." Marmorini a aussi évoqué une refonte totale des tests de fiabilité au banc d'essais. "Elle nous permet de nous rapprocher de plus en plus des conditions que l'on rencontre sur la piste."