Ferrari en mode subliminal ?
Y aurait-il des messages publicitaires subliminaux sur les livrées des Ferrari ? C'est la question que pose le journal anglais Times.
Le cigarettier Philip Morris - comme tous les autres - n'a plus le droit d'exposer sa marque en F1 mais il est toujours sponsor de Ferrari puisqu'il a signé un contrat pour dix ans en 2001. Cette année, il porterait sur 100 M$; Ferrari affirme que ce chiffre est trop élevé mais ne veut pas confirmer le véritable montant.
Selon le scientifique anglais John Britton, "le code barre qui figure sur l'équipement des personnels de Ferrari rappelle le bas d'un paquet de Marlboro. J'ai été très étonné quand j'ai vu cela. C'est vraiment pousser les choses aux limites. Si vous regardez comment le code barre à évolué sur les quatre dernières années, on dirait vraiment une marque en filigrane."
"Le code barre fait partie de la livrée de la voiture et non d'une campagne publicitaire subliminale", s'est défendu un porte-parole de Ferrari. Chez Phillip Morris, on soutient que l'"accord de sponsoring respecte les textes".
Ferrari est la dernière écurie qui reçoit encore des subsides de l'industrie du tabac. Marlboro est encore présent dans le nom officiel de l'écurie Scuderia Ferrari Marlboro.
Y aurait-il des messages publicitaires subliminaux sur les livrées des Ferrari ? C'est la question que pose le journal anglais Times.
Le cigarettier Philip Morris - comme tous les autres - n'a plus le droit d'exposer sa marque en F1 mais il est toujours sponsor de Ferrari puisqu'il a signé un contrat pour dix ans en 2001. Cette année, il porterait sur 100 M$; Ferrari affirme que ce chiffre est trop élevé mais ne veut pas confirmer le véritable montant.
Selon le scientifique anglais John Britton, "le code barre qui figure sur l'équipement des personnels de Ferrari rappelle le bas d'un paquet de Marlboro. J'ai été très étonné quand j'ai vu cela. C'est vraiment pousser les choses aux limites. Si vous regardez comment le code barre à évolué sur les quatre dernières années, on dirait vraiment une marque en filigrane."
"Le code barre fait partie de la livrée de la voiture et non d'une campagne publicitaire subliminale", s'est défendu un porte-parole de Ferrari. Chez Phillip Morris, on soutient que l'"accord de sponsoring respecte les textes".
Ferrari est la dernière écurie qui reçoit encore des subsides de l'industrie du tabac. Marlboro est encore présent dans le nom officiel de l'écurie Scuderia Ferrari Marlboro.