Alonso est frustré pour cette opportunité manquée
Fernando Alonso estime qu’il aurait pu remporter le Grand Prix de Monaco s’il n’avait pas dû s’élancer de la voie des stands en Principauté.
Après avoir dominé les deux premières séances d’essais libres monégasques, l’Espagnol faisait figure de favori pour la pole position, mais un accident survenu samedi matin l’a contraint à déclarer forfait pour les qualifications.
Avec la règlementation actuelle, étant donné que le châssis avait été endommagé et devait être changé, Fernando Alonso ne pouvait pas disputer les qualifications et a dû s’élancer de la voie des stands. En course, grâce à la sortie de la voiture de sécurité dès le premier tour, il en a profité pour rapidement effectuer son arrêt pneumatique.
Une stratégie payante qui lui a permis de terminer l’épreuve à la sixième place, même si le double champion du monde pense qu’il aurait pu s’imposer en Principauté et ainsi battre Mark Webber.
"Samedi matin, vous savez tous ce qu’il s’est passé – et la sixième place dimanche avait donc une saveur très différent en raison de cela. Ce résultat devrait rendre l’équipe fière pour tout ce qu’ils ont fait dans des circonstances difficiles," a déclaré Fernando Alonso sur son blog sur le site de Ferrari.
"Cela ne m’est jamais arrivé auparavant, de ne pas prendre part aux qualifications. Cela peut arriver que vous sortiez dans les premiers instants, en raison d’une erreur ou d’un problème mécanique, mais se retrouver soi-même à regarder l’écran dès le début, c’était vraiment cruel."
"Dimanche était très satisfaisant. Nous étions conscients que si nous voulions terminer dans les points, tout devait être parfait : la voiture, la stratégie, les dépassements et les pneus. Et ce fut en effet le cas. Les premiers tours ont été très intenses, avec six dépassements et ensuite j’ai dû essayer de tirer le plus de la stratégie, en attendant que les autres s’arrêtent."
"Le Grand Prix de Monaco était amer pour moi. Clairement, en termes de points que j’ai ramassés, ce n’était pas assez bon – en particulier car nous étions en bonne forme pour nous battre pour la victoire."
Fernando Alonso a récupéré sa sixième place en Principauté après que Michael Schumacher ait été pénalisé pour l’avoir dépassé dans le dernier virage de la course, une manœuvre qu’il n’a pas voulu défendre car Ferrari lui avait indiqué que les dépassements étaient interdits jusqu’à la ligne d’arrivée.
"A la fin est venu l’incident avec Michael : le muret m’avait dit que, étant donné que le course était sous la voiture de sécurité dans le dernier tour, dépasser n’était pas permis et donc j’étais calme – et cela a été confirmé plus tard par les commissaires, qui ont remis les choses en place.