Description :
De retour au calendrier après l'avoir déserté en 2009, le Canada se prépare à accueillir cette année son quarante-et-unième Grand Prix de Formule 1, le trente-et-unième à Montréal.
Le tracé, considéré par certains observateurs comme urbain avec ses rails de sécurité très proches de la piste et la proximité de la ville, est l'un des plus exigeants de l'année pour les systèmes de freinage.
Il connait également, depuis plusieurs années, de gros problèmes de revêtement de la piste, le bitume se dégradant rapidement par endroits, au niveau de l'Epingle en bout de circuit notamment, à mesure que les voitures passent.
Le calendrier de la Formule 1 renoue donc avec l'une des épreuves historiques de la catégorie et si les problèmes de revêtement sont résolus, le spectacle offert devrait être à la hauteur des attentes !
Présentation du circuit :
- Circuit Gilles Villeneuve, à Montréal
- Date : 13 juin 2010
- Premier Grand Prix organisé à Montréal le 8 octobre 1978
- Longueur du tracé : 4,361 km
- 70 tours à couvrir, soit 305,270 km
- Sens de parcours : celui des aiguilles d’une montre
- Climat doux voire chaud et températures comprises entre 14°C le matin et 23°C l’après-midi
- Site web : www.grandprix.ca
Les records du circuit :
Pole position : Ralf Schumacher, Williams-BMW, 1:12.275 en 2004
Meilleur tour en course : Rubens Barrichello, Ferrari, 1:13.622 en 2004
Nombre de victoires :
- Michael Schumacher, 7 victoires,
- Ferrari, 11 victoires.
Les infos techniques du circuit :
- Décalage ligne de départ : 0 m
- 48 changements de vitesse par tour, soit 3360 en course
- 63% du tour est parcouru à pleine charge
- Usure des pneumatiques : élevée
- Usure des freins : très élevée
- Appuis aérodynamiques : moyens
- Consommation de carburant estimée : 2.7 kg/tour
- Rang pour la consommation par km : 19/19
- Effet de 10 kg de carburant sur un tour : ? secondes
En 2009 :
Pole position : Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, 1:17.886
Podium :
- 1er Robert Kubica, BMW-Sauber
- 2ème Nick Heidfeld, BMW-Sauber
- 3ème David Coulthard, Red Bull Racing
Stratégie du vainqueur : arrêts aux 19ème et 49ème tours.