Sébastien Bourdais a réalisé la pole position des 24 Heures du Mans.
On a vécu une drôle de journée aux 24 Heures du Mans, ce jeudi. La seconde soirée d’essais qualificatifs, perturbée par la pluie, n’a pas livré de nouveaux enseignements. Les écuries ont préféré assurer et se préparer pour la course. En LMP1, les positions ont peu évolué en tête du classement. Les quatre Peugeot 908 devancent toujours les trois Audi R15. Sébastien Bourdais a conservé sa pole position, acquise mercredi soir. Le pilote Manceau, qui devient le premier Sarthois a décrocher la pole au Mans, a bien essayé de mettre les gazs dans les 10 dernières minutes, mais il n'a pas pu améliorer son chrono de la veille.
Allan McNish, sur son Audi R15 n°7, a amélioré le chrono du camp allemand. L’Écossais confirmant : « La voiture était mieux réglée et plus performante aujourd’hui. »
Bataille en LMP2
En LMP2 un mano a mano a opposé David Brabham et Danny Watts. Le premier, sur son Acura n° 26, avait signé le meilleur chrono, au cours de la deuxième séance d’essais qualificatifs. Mais il s’est fait ravir la pole, lors de la troisième séance, par Daniel Watts (Acura n° 42). En GT2 les Corvette officielles sont encadrées par les Ferrari n° 82 et n° 95. En GT1 sans surprise l’Aston Martin Young Driver tient la pole.
Quelques petites frayeurs
La première séance a été marquée par les ennuis de Jean-Christophe Boullion, qui a heurté un rail de sécurité au volant de sa Lola n° 13, du team Rebellion racing. Le pilote s’en est sorti indemne, mais il n’a pu terminer la séance d’essais. Même causes, mais moindres conséquences pour Manuel Rodrigues, parti deux fois à la faute, sur son Audi R10, il a pu néanmoins finir la séance. En fin de soirée à 23 h 45 Giancarlo Fisichella, l’ancien pilote de Formule 1, s’est fait piéger, au freinage, à la chicane Dunlop. Une petite frayeur sans conséquence pour l’Italien qui a pu repartir.
Les classements :
LMP1 : 1. Peugeot 908 HDi FAP n° 3 (Bourdais, Lamy, Pagenaud) en 3’ 19”711 ; 2. Peugeot 908 HDi FAP n° 1 (Wurz, Gene, Davidson) en 3’ 20”317 ; 3. Peugeot 908 HDi FAP n° 2 (Minassian, Sarrazin, Montagny) en 3’ 20”325 ; 4. Peugeot 908 HDi FAP n° 4 (Panis, Lapierre, Duval) en 3’ 21”192 ; 5.
Audi R15 n°9 (Rockenfeller, Bernhard, Dumas) en 3'21''981 ; 6. Audi R15 n°7 (Kristensen, Capello, McNish) en 3'22''172 ; 7. Audi R15 n°8 (Lotterer, Fassler, Treluyer) en 3'24''430.
LMP2 : 1.HPD ARX 01 (Danny Watts) en 3’33’079 ; 2. HPD ARX 01 n°26 (David Brabam) en 3’34’537 ; 2. HPD ARX 01 n°42 (Nick Leventis) en 3’36’’168 ; 3. Lola HPD n°25 (Andy Wallace) en 3’39’648.
LMGT1 : 1. Aston Martin DBR9 n°52 (Tomas Enge) en 3’55’’025 ; 2. Ford GT Matech n°70 (Bas Leinders) en 3’55’’356 ; 3. Ford GT Matech n°60 (Romain Grosjean) 3’55’’583.
LMGT2 : 1. Ferrari F430 GT n°82 (Gianmaria Bruni) en 3’59’’233 ; 2. Ferrari F430 GT n°95 (Toni Vilander) en 3’59’’837 ; 3. Corvette n°63 (Johnny O’Connel) en 4’00’’097