Audi triomphe au Mans
24H du Mans La course
Audi a signé un triplé aux 24 Heures du Mans, avec la victoire pour la N°9 de Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller. Les quatre Peugeot engagées ont abandonné.
Ces 24 heures du Mans ont tourné au cauchemar pour Peugeot. Les 908 étaient plus rapides que les Audi, pourtant améliorées par rapport à la saison passée. Mais les quatre prototypes français ont tous souffert de problèmes totalement inattendus.
La N°3 (Pagenaud/Bourdais/Lamy) a été la première éliminée, dès samedi après-midi. Pedro Lamy est revenu aux stands avec une suspension cassée. Sébastien Bourdais, auteur de la pole, et Simon Pagenaud n’ont pas pu faire le moindre tour en course !
La N°1 (Wurz/Gené/Davidson) a mené en début de course mais elle a perdu quart d’heure en raison d’un problème d’alternateur à 22h30. La N°2 (Minassian/Sarrazin/Montagny) a récupéré la tête et elle a mené durant toute la nuit. Mais à 7h02, Franck Montagny s’est arrêté sur le bord du circuit, moteur cassé.
Dans la nuit, la Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) a elle aussi été retardée, par un problème d’arbre de transmission.
A six heures de l’arrivée, les Audi ont donc récupéré la tête avec la N°9 (Dumas/Bernhard/Rockenfeller) devant la N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer). La Peugeot N°1 était troisième devant l’Audi R15 N°7 (Kristensen/Capello/McNish), ralentie par un passage hors piste de Tom Kristensen, gêné par une BMW, samedi.
La N°1 a tout fait pour revenir sur les deux Audi de tête et elle semblait en mesure de reprendre la deuxième place. Mais à deux heures de l’arrivée, elle à également abandonné en raison d’une fuite d’huile.
Les trois Audi se sont donc retrouvées en tête. La Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) était encore en course pour le podium. A une heure de l’arrivée, elle a à son tour cassé son moteur.
Les trois Audi ont tranquilement pu assurer leur triplé et la R15 N°9 signe un succès inattendu. Romain Dumas est le premier Français vainqueur au Mans depuis Yannick Dalmas en 1999. C’était la fin de la plus longue période que l’on ait connu sans succès tricolore. Dumas a également été titré deux fois en ALMS et il ajoute ce succès à ceux aux 24h de Spa et aux 24H du Nürburgring.
Timo Bernhard, qui a enchaîné les succès avec Dumas chez Porsche en ALMS, et Mike Rockenfeller signent eux aussi leurs premières victoires au Mans. A noter qu’Audi a battu le record de distance parcourue, qui datait de 1971 !
L’Audi R15 N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer) termine à la deuxième place devant la N°7 (Kristensen/Capello/McNish). Benoît Tréluyer, qui avait eu un gros accident l’an dernier, s’offre un beau podium.
Quatrième place pour l’ORECA-AIM N°6 (Ayari/André/Meyrick). Elle a pourtant été retardée en début de course par un accrochage avec la Pescarolo-Judd OAK N°24 (Nicolet/Hein/Yvon) mais elle a profité des problèmes des Peugeot et des Aston Martin.
La N°009 (Turner/Barazi/Hancock) avait la quatrième place en fin de couse mais elle a abandonné sur un problème technique. La N°007 (Primat/Mücke/Fernandez) termine cinquième malgré des problèmes de boîte de vitesses qui lui ont fait perdre beaucoup de temps. La N°008 (Ragues/Mailleux/Ickx), engagée par Signature, a abandonné sur un accident.
Les deux Audi R10 Kolles et les deux Lola-Rebellion ont abandonné. La Lola-Judd Drayson N°11 (Drayson/Cocker/Pirro), avec un ancien ministre britannique au volant, est donc la dernière LMP1 à l’arrivée, au sixième rang !
LMP2
En LMP2, l’Acura disputait sa toute première course de 24 Heures. Celle de Strakka N°42 (Watts/Leventis/Kane) a bénéficié des problèmes de la Highcroft N°26 (Brabham/Franchitti/Werner), ralentie par plusieurs crevaisons dans la nuit et surtout de gros problèmes de surchauffe dimanche matin.
La Pescarolo-Judd Oak N°35 (Lahaye/Moreau/Charouz) prend donc la deuxième place devant la Lola-HPD RML N°25 (Erdos/Newton/Wallace) et la Pescarolo-Judd Oak N°24 (Nicolet/Hein/Yvon).
GT1
Seulement trois voitures ont vu l’arrivée en GT1. La Saleen Larbre N°50 (Gardel/Berville/Canal) s’impose devant Corvette Luc Alphand N°72 (Policand/Grégoire/Hart), qui aurait pu gagner sans une petite sortie de la piste.
L’Aston Martin Young Driver N°52 (Kox/Enge/Nygaard) complète le podium. Elle était en pole mais qui a rapidement eu des problèmes techniques.
C’est la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi) qui était la plus rapide mais elle a perdu beaucoup de temps suite à un accrochage avec la Pescarolo-Judd Oak N°24. La voiture en tête du championnat du monde GT1 a finalement abandonné sur une casse moteur.
Les deux autres Ford ont également abandonné, dont celle de l’équipage 100% féminin Allemann/Frey/Gachnang, qui a accumulé les soucis techniques. Même sort pour la Corvette Luc Alphand N°73 (Jousse/Maassen/Goueslard).
A noter que cette catégorie ne sera plus présente au Mans l’an prochain.
GT2
La catégorie GT2 était probablement la plus disputée. La Corvette N°64 (Gavin/Beretta/Collard) et la Ferrari Risi N°82 (Melo/Bruni/Kaffer) se sont livrées à une superbe bagarre mais elles ont toutes les deux abandonné.
La C6.R a été éliminée à cause d’un accident avec la Peugeot N°1, qui lui a laissé peu de place. Corvette a pu réparer les dégâts mais la voiture n’a pas pu continuer très longtemps. La F430 a été éliminée par un problème de boîte de vitesses.
La Corvette N°63 (Magnussen/O’Connell/Garcia) a elle aussi dû renoncer, en raison d’un souci sur son moteur.
La Porsche Felbermayr Proton N°77 (Lieb/Lietz/Henzler) s’impose donc devant la Ferrari Hankook/Farnbacher N°89 (Simonsen/Farnbacher/Keen) et la Porsche BMS Scuderia Italia N°97 (Holzer/Westbrook/Scheider).
La Ferrari AF Corse N°95 (Fisichella/Alesi/Vilander) était très attendue. Elle était deuxième en début de journée mais Giancarlo Fisichella a eu un problème de freins et il a percuté un mur. Après une réparation d’une quarantaine de minutes, la voiture termine finalement au quatrième rang. A noter que Jean Alesi s’était fait une petite frayeur dans la nuit, en crevant suite à un petit contact avec la Peugeot N°1.
Les BMW ont déçu. La N°78 (Müller/Farfus/Alzen) termine seulement sixième et la N°79 (Priaulx/Müller/Werner), la « art car », a eu de gros problèmes techniques.
24H du Mans La course
Audi a signé un triplé aux 24 Heures du Mans, avec la victoire pour la N°9 de Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller. Les quatre Peugeot engagées ont abandonné.
Ces 24 heures du Mans ont tourné au cauchemar pour Peugeot. Les 908 étaient plus rapides que les Audi, pourtant améliorées par rapport à la saison passée. Mais les quatre prototypes français ont tous souffert de problèmes totalement inattendus.
La N°3 (Pagenaud/Bourdais/Lamy) a été la première éliminée, dès samedi après-midi. Pedro Lamy est revenu aux stands avec une suspension cassée. Sébastien Bourdais, auteur de la pole, et Simon Pagenaud n’ont pas pu faire le moindre tour en course !
La N°1 (Wurz/Gené/Davidson) a mené en début de course mais elle a perdu quart d’heure en raison d’un problème d’alternateur à 22h30. La N°2 (Minassian/Sarrazin/Montagny) a récupéré la tête et elle a mené durant toute la nuit. Mais à 7h02, Franck Montagny s’est arrêté sur le bord du circuit, moteur cassé.
Dans la nuit, la Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) a elle aussi été retardée, par un problème d’arbre de transmission.
A six heures de l’arrivée, les Audi ont donc récupéré la tête avec la N°9 (Dumas/Bernhard/Rockenfeller) devant la N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer). La Peugeot N°1 était troisième devant l’Audi R15 N°7 (Kristensen/Capello/McNish), ralentie par un passage hors piste de Tom Kristensen, gêné par une BMW, samedi.
La N°1 a tout fait pour revenir sur les deux Audi de tête et elle semblait en mesure de reprendre la deuxième place. Mais à deux heures de l’arrivée, elle à également abandonné en raison d’une fuite d’huile.
Les trois Audi se sont donc retrouvées en tête. La Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) était encore en course pour le podium. A une heure de l’arrivée, elle a à son tour cassé son moteur.
Les trois Audi ont tranquilement pu assurer leur triplé et la R15 N°9 signe un succès inattendu. Romain Dumas est le premier Français vainqueur au Mans depuis Yannick Dalmas en 1999. C’était la fin de la plus longue période que l’on ait connu sans succès tricolore. Dumas a également été titré deux fois en ALMS et il ajoute ce succès à ceux aux 24h de Spa et aux 24H du Nürburgring.
Timo Bernhard, qui a enchaîné les succès avec Dumas chez Porsche en ALMS, et Mike Rockenfeller signent eux aussi leurs premières victoires au Mans. A noter qu’Audi a battu le record de distance parcourue, qui datait de 1971 !
L’Audi R15 N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer) termine à la deuxième place devant la N°7 (Kristensen/Capello/McNish). Benoît Tréluyer, qui avait eu un gros accident l’an dernier, s’offre un beau podium.
Quatrième place pour l’ORECA-AIM N°6 (Ayari/André/Meyrick). Elle a pourtant été retardée en début de course par un accrochage avec la Pescarolo-Judd OAK N°24 (Nicolet/Hein/Yvon) mais elle a profité des problèmes des Peugeot et des Aston Martin.
La N°009 (Turner/Barazi/Hancock) avait la quatrième place en fin de couse mais elle a abandonné sur un problème technique. La N°007 (Primat/Mücke/Fernandez) termine cinquième malgré des problèmes de boîte de vitesses qui lui ont fait perdre beaucoup de temps. La N°008 (Ragues/Mailleux/Ickx), engagée par Signature, a abandonné sur un accident.
Les deux Audi R10 Kolles et les deux Lola-Rebellion ont abandonné. La Lola-Judd Drayson N°11 (Drayson/Cocker/Pirro), avec un ancien ministre britannique au volant, est donc la dernière LMP1 à l’arrivée, au sixième rang !
LMP2
En LMP2, l’Acura disputait sa toute première course de 24 Heures. Celle de Strakka N°42 (Watts/Leventis/Kane) a bénéficié des problèmes de la Highcroft N°26 (Brabham/Franchitti/Werner), ralentie par plusieurs crevaisons dans la nuit et surtout de gros problèmes de surchauffe dimanche matin.
La Pescarolo-Judd Oak N°35 (Lahaye/Moreau/Charouz) prend donc la deuxième place devant la Lola-HPD RML N°25 (Erdos/Newton/Wallace) et la Pescarolo-Judd Oak N°24 (Nicolet/Hein/Yvon).
GT1
Seulement trois voitures ont vu l’arrivée en GT1. La Saleen Larbre N°50 (Gardel/Berville/Canal) s’impose devant Corvette Luc Alphand N°72 (Policand/Grégoire/Hart), qui aurait pu gagner sans une petite sortie de la piste.
L’Aston Martin Young Driver N°52 (Kox/Enge/Nygaard) complète le podium. Elle était en pole mais qui a rapidement eu des problèmes techniques.
C’est la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi) qui était la plus rapide mais elle a perdu beaucoup de temps suite à un accrochage avec la Pescarolo-Judd Oak N°24. La voiture en tête du championnat du monde GT1 a finalement abandonné sur une casse moteur.
Les deux autres Ford ont également abandonné, dont celle de l’équipage 100% féminin Allemann/Frey/Gachnang, qui a accumulé les soucis techniques. Même sort pour la Corvette Luc Alphand N°73 (Jousse/Maassen/Goueslard).
A noter que cette catégorie ne sera plus présente au Mans l’an prochain.
GT2
La catégorie GT2 était probablement la plus disputée. La Corvette N°64 (Gavin/Beretta/Collard) et la Ferrari Risi N°82 (Melo/Bruni/Kaffer) se sont livrées à une superbe bagarre mais elles ont toutes les deux abandonné.
La C6.R a été éliminée à cause d’un accident avec la Peugeot N°1, qui lui a laissé peu de place. Corvette a pu réparer les dégâts mais la voiture n’a pas pu continuer très longtemps. La F430 a été éliminée par un problème de boîte de vitesses.
La Corvette N°63 (Magnussen/O’Connell/Garcia) a elle aussi dû renoncer, en raison d’un souci sur son moteur.
La Porsche Felbermayr Proton N°77 (Lieb/Lietz/Henzler) s’impose donc devant la Ferrari Hankook/Farnbacher N°89 (Simonsen/Farnbacher/Keen) et la Porsche BMS Scuderia Italia N°97 (Holzer/Westbrook/Scheider).
La Ferrari AF Corse N°95 (Fisichella/Alesi/Vilander) était très attendue. Elle était deuxième en début de journée mais Giancarlo Fisichella a eu un problème de freins et il a percuté un mur. Après une réparation d’une quarantaine de minutes, la voiture termine finalement au quatrième rang. A noter que Jean Alesi s’était fait une petite frayeur dans la nuit, en crevant suite à un petit contact avec la Peugeot N°1.
Les BMW ont déçu. La N°78 (Müller/Farfus/Alzen) termine seulement sixième et la N°79 (Priaulx/Müller/Werner), la « art car », a eu de gros problèmes techniques.