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Description :
Pour organiser le Grand Prix d'Europe à partir de la saison 2008, la ville de Valence a pris la décision de faire passer les monoplaces dans les rues de la ville. L'objectif était clairement de devenir une sorte de petit Monaco.
Hélas, le circuit manque cruellement d'intérêt car, avec un nombre de virages bien trop élevé, les dépassements venaient à manquer cruellement malgré une une piste très large.
Au final, bien que la mer Méditerranée et la ville de Valence offrent un cadre assez agréable, cette épreuve s'est montrée extrêmement décevante lors de ses deux éditions tant le spectacle offert était pauvre en piste.
Cette année, le Grand Prix d'Europe se déroulera deux mois plus tôt que l'année dernière mais les précipitations sont pratiquement identiques en juin et en août. Il ne faudra donc sûrement pas compter sur l'arrivée de la pluie pour pimenter la course...
Présentation du circuit :
- Circuit de Valence, à Valence
- Date : 27 juin 2010
- Premier Grand Prix organisé à Valence le 24 août 2008
- Longueur du tracé : 5,419 km
- 57 tours à couvrir, soit 308,883 km
- Sens de parcours : celui des aiguilles d’une montre
- Climat méditéranéen et températures comprises entre 18°C le matin et 26°C l’après-midi
- Site web : www.valenciastreetcircuit.com
Les records du circuit :
Pole position : Felipe Massa, Ferrari, 1:38.989 en 2008
Meilleur tour en course : Timo Glock, Toyota, 1:38.683 en 2009
Nombre de victoires :
- Felipe Massa et Rubens Barrichello, 1 victoire,
- Ferrari et Brawn GP, 1 victoire.
Les infos techniques du circuit :
- Décalage ligne de départ : 0 m
- 74 changements de vitesse par tour, soit 4218 en course
- 59% du tour est parcouru à pleine charge
- Usure des pneumatiques : moyenne
- Usure des freins : moyenne
- Appuis aérodynamiques : élevés
- Consommation de carburant : 2.8 kg/tour
- Rang pour la consommation par km : 17/19
- Effet de 10 kg de carburant sur un tour : ? secondes
En 2009 :
Pole position : Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, 1:39.498
Podium :
- 1er Rubens Barrichello, Brawn GP
- 2ème Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes
- 3ème Kimi Räikkönen, Ferrari
Stratégie du vainqueur : arrêts aux 20ème et 40ème tours.