Dans le meilleur des mondes, le motoriste indépendant Cosworth se verrait bien sur le podium lors des Grand Prix de Belgique ou d'Italie, courus sur des circuits très rapides.
"Nous avons très hâte à Spa et à Monza, question de voir notre niveau de performance sur des tracés où le moteur peut vraiment s'exprimer", dit Mark Gallagher, qui s'occupe des affaires commerciales chez Cosworth. "Williams veut récolter plus de points pour le championnat tandis que nous aimerions rejoindre le podium."
Parmi les quatre équipes ayant des V8 Cosworth à bord de leurs monoplaces, Williams est évidemment la mieux placée. L'écurie britannique marque des points de façon régulière depuis quelques courses et de plus, elle a placé une voiture dans le top 6 trois fois au cours des quatre dernières épreuves.
Un podium, c'est peut-être trop demander, mais tout est possible sur les circuits à très haute vitesse. Surtout que le moteur Cosworth a bonne réputation au niveau de la fiabilité.
"Nous avons vu deux moteurs connaître des pannes, mais c'était le résultat de défaillances dans le système de refroidissement des voitures, pas des défaillances du moteur", précise Gallagher. "Nous en sommes très satisfaits. En fait, sachant que nos rivaux ont eu trois années pour se préparer, c'est assez remarquable."
Mis à part Williams, les nouvelles équipes Lotus, Virgin et HRT sont des clientes. Cosworth, engagée avec un tiers du plateau, en profite pour recueillir une quantité importante de données lors de chaque course.
"Le kilométrage cumulatif des moteurs Cosworth, au cours de 12 week-ends de Grand Prix avec quatre équipes, atteint 58 000 km", indique Gallagher. "Sans une seule défaillance du moteur."
En Hongrie le week-end dernier, la Williams de Rubens Barrichello a signé le troisième meilleur temps de la course : "Je sais que les pneus ont joué un grand rôle, mais j'espère que les gens comprennent que le moteur Cosworth a joué son rôle aussi. Vous avez besoin de puissance pour profiter au maximum de l'adhérence."
Si l'entreprise britannique (d'appartenance américaine) réserve ses espoirs de podium pour Williams, elle espère aussi voir un accomplissement d'un autre genre chez Lotus, Virgin et HRT. Les trois nouvelles équipes de la F1 ont eu peu de temps et de moyens pour préparer la saison 2010, mais Gallagher leur souhaite un petit miracle avant la fin du championnat.
"J'adorerais voir une des nouvelles écuries marquer un point", avoue-t-il. "Certains diront que c'est impossible, mais j'aime croire que ça pourrait arriver dans les bonnes circonstances. Ce serait fantastique."
"Nous avons très hâte à Spa et à Monza, question de voir notre niveau de performance sur des tracés où le moteur peut vraiment s'exprimer", dit Mark Gallagher, qui s'occupe des affaires commerciales chez Cosworth. "Williams veut récolter plus de points pour le championnat tandis que nous aimerions rejoindre le podium."
Parmi les quatre équipes ayant des V8 Cosworth à bord de leurs monoplaces, Williams est évidemment la mieux placée. L'écurie britannique marque des points de façon régulière depuis quelques courses et de plus, elle a placé une voiture dans le top 6 trois fois au cours des quatre dernières épreuves.
Un podium, c'est peut-être trop demander, mais tout est possible sur les circuits à très haute vitesse. Surtout que le moteur Cosworth a bonne réputation au niveau de la fiabilité.
"Nous avons vu deux moteurs connaître des pannes, mais c'était le résultat de défaillances dans le système de refroidissement des voitures, pas des défaillances du moteur", précise Gallagher. "Nous en sommes très satisfaits. En fait, sachant que nos rivaux ont eu trois années pour se préparer, c'est assez remarquable."
Mis à part Williams, les nouvelles équipes Lotus, Virgin et HRT sont des clientes. Cosworth, engagée avec un tiers du plateau, en profite pour recueillir une quantité importante de données lors de chaque course.
"Le kilométrage cumulatif des moteurs Cosworth, au cours de 12 week-ends de Grand Prix avec quatre équipes, atteint 58 000 km", indique Gallagher. "Sans une seule défaillance du moteur."
En Hongrie le week-end dernier, la Williams de Rubens Barrichello a signé le troisième meilleur temps de la course : "Je sais que les pneus ont joué un grand rôle, mais j'espère que les gens comprennent que le moteur Cosworth a joué son rôle aussi. Vous avez besoin de puissance pour profiter au maximum de l'adhérence."
Si l'entreprise britannique (d'appartenance américaine) réserve ses espoirs de podium pour Williams, elle espère aussi voir un accomplissement d'un autre genre chez Lotus, Virgin et HRT. Les trois nouvelles équipes de la F1 ont eu peu de temps et de moyens pour préparer la saison 2010, mais Gallagher leur souhaite un petit miracle avant la fin du championnat.
"J'adorerais voir une des nouvelles écuries marquer un point", avoue-t-il. "Certains diront que c'est impossible, mais j'aime croire que ça pourrait arriver dans les bonnes circonstances. Ce serait fantastique."