Les équipes plus modestes de Formule 1 refusent le retour à des essais privés durant la saison en 2011, estimant que cela n’était pas dans leur intérêt mais uniquement dans celui des écuries de pointe.
Tout en confirmant la tenue de 15 journées d’essais hivernaux pour préparer la saison 2011, Martin Whitmarsh, président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), avait confié qu’il espérait pouvoir parvenir à un accord avec les plus petites équipes pour un retour à des essais privés durant la saison.
Cependant, comme le rapporte le magazine allemand Auto Motor und Sport, la position des petites équipes reste inflexible. Otmar Szafnauer, responsable des opérations chez Force India, a d’ailleurs défendu cette position.
"Tout le monde est dans le même bateau. Les essais sont seulement un avantage pour ceux qui peuvent se le permettre. Donc le bannissement [des essais privés] est une bonne chose pour la discipline, même si les grandes équipes doivent faire face à des revers dans leur processus de développement," a-t-il indiqué.
En début de championnat, Michael Schumacher avait déploré l’interdiction des essais privés durant la saison, estimant que cela ne l’aidait pas à revenir à son niveau. Il avait ainsi regretté que la Formule 1 soit le seul sport de référence au monde qui interdit les essais.
Mais Franz Tost, team principal de Toro Rosso, a rappelé au septuple champion du monde le coût des essais privés : "Il n’y a pas d’autre sport aussi où un kilomètre d’essais coûte entre 700 et 1.000 euros."
Qui plus est, avec l’élargissement du calendrier de Formule 1 – la venue de l’Inde et des Etats-Unis, ainsi que probablement de la Bulgarie, la Russie et Rome – il serait bien difficile d’inclure dans la saison des séances d’essais privés en plus des Grands Prix sans une refonte cohérente du calendrier.
Tout en confirmant la tenue de 15 journées d’essais hivernaux pour préparer la saison 2011, Martin Whitmarsh, président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), avait confié qu’il espérait pouvoir parvenir à un accord avec les plus petites équipes pour un retour à des essais privés durant la saison.
Cependant, comme le rapporte le magazine allemand Auto Motor und Sport, la position des petites équipes reste inflexible. Otmar Szafnauer, responsable des opérations chez Force India, a d’ailleurs défendu cette position.
"Tout le monde est dans le même bateau. Les essais sont seulement un avantage pour ceux qui peuvent se le permettre. Donc le bannissement [des essais privés] est une bonne chose pour la discipline, même si les grandes équipes doivent faire face à des revers dans leur processus de développement," a-t-il indiqué.
En début de championnat, Michael Schumacher avait déploré l’interdiction des essais privés durant la saison, estimant que cela ne l’aidait pas à revenir à son niveau. Il avait ainsi regretté que la Formule 1 soit le seul sport de référence au monde qui interdit les essais.
Mais Franz Tost, team principal de Toro Rosso, a rappelé au septuple champion du monde le coût des essais privés : "Il n’y a pas d’autre sport aussi où un kilomètre d’essais coûte entre 700 et 1.000 euros."
Qui plus est, avec l’élargissement du calendrier de Formule 1 – la venue de l’Inde et des Etats-Unis, ainsi que probablement de la Bulgarie, la Russie et Rome – il serait bien difficile d’inclure dans la saison des séances d’essais privés en plus des Grands Prix sans une refonte cohérente du calendrier.