À ce jour, les pilotes Red Bull ont signé 12 pole positions sur 13 cette saison. Quel est le record pour un championnat complet ?
Le record pour un même pilote est de 14 pole positions en 16 courses. Ce score a été établi par Nigel Mansell au cours du championnat 1992, lorsqu'il a dominé la saison au volant de sa Williams. Sur les deux poles qui lui ont échappé, une a été signée par son coéquipier Riccardo Patrese alors que l'autre a été l'œuvre d'Ayrton Senna sur McLaren. Au total, 15 poles sur 16 pour l'écurie Williams. L'année suivante (1993), Williams a de nouveau décroché 15 pole positions sur 16 courses (13 pour Alain Prost et deux pour Damon Hill), et encore une fois, la McLaren de Senna a empêché un score parfait.
Quel pilote de F1 est ensuite devenu gouverneur ?
Il pourrait y en avoir d'autres, mais le seul que je connaisse est Carlos Reutemann. Ce pilote argentin a fait une très belle carrière en F1 entre 1972 et 1982. Après sa retraite comme pilote, Reutemann s'est converti à la politique et a complété deux mandats comme gouverneur de Santa Fe, sa province natale. Reutemann, vainqueur de 12 Grands Prix, a terminé à la troisième place du classement en 1975 (Brabham), 1978 (Ferrari) et 1980 (Williams). Il a été vice-champion en 1981, derrière Nelson Piquet.
Michael Schumacher a maintenant couru dans 13 Grands Prix cette saison, sans en remporter un seul. Est-ce la plus longue séquence sans victoire de sa carrière ?
En fait, si on ajoute les deux derniers GP complétés par l'Allemand avant qu'il prenne sa première retraite à la fin de la saison 2006, la séquence sans victoire de Schumacher compte actuellement 15 courses. Sa plus longue séquence compte 17 courses : elle a débuté avec sa première saison en F1, en 1991, et s'est terminée grâce à sa première victoire, en 1992 (au GP de Belgique). Une autre séquence de 17 courses a suivi avant de le voir gagner de nouveau, cette fois au Portugal en 1993. D'ici la fin de la saison 2010, si les choses continuent ainsi, sa plus longue séquence sans victoire sera plus longue encore.
Il y a 19 Grands Prix cette saison. Est-ce un record ?
Effectivement, 19 manches sont prévues cette année. Le championnat 2005 comptait 19 courses également. Le calendrier 2011 compte actuellement 20 épreuves, ce qui établira un nouveau record pour la Formule 1. C'est beaucoup plus qu'au début du championnat, quand une saison disputée au cours des années 1950 comptait habituellement six ou sept manches.
Qui a été le premier pilote à remporter son Grand Prix à domicile ?
C'est arrivé lors de la dernière course du premier championnat de F1, quand Nino Farina a gagné le Grand Prix d'Italie à Monza. Cette victoire a été remarquable pour plusieurs raisons. En plus d'être le premier à remporter une épreuve devant son public, Farina est aussi devenu le premier champion de Formule 1 de l'Histoire. Au moment du départ, Juan Manuel Fangio (26 points) et Luigi Fagioli (24 points) précédaient Farina (22 points) dans le classement des pilotes. La boîte de vitesses de Fangio a cassé, provoquant son abandon. Fagioli a terminé la course à la troisième place, mais puisque le règlement ne comptait que les quatre meilleurs résultats sur sept courses (il avait déjà signé quatre deuxièmes places), les points récoltés en Italie ne pouvaient être ajoutés à son score. La victoire de Farina lui a permis de remporter le championnat par trois points seulement.
Le record pour un même pilote est de 14 pole positions en 16 courses. Ce score a été établi par Nigel Mansell au cours du championnat 1992, lorsqu'il a dominé la saison au volant de sa Williams. Sur les deux poles qui lui ont échappé, une a été signée par son coéquipier Riccardo Patrese alors que l'autre a été l'œuvre d'Ayrton Senna sur McLaren. Au total, 15 poles sur 16 pour l'écurie Williams. L'année suivante (1993), Williams a de nouveau décroché 15 pole positions sur 16 courses (13 pour Alain Prost et deux pour Damon Hill), et encore une fois, la McLaren de Senna a empêché un score parfait.
Quel pilote de F1 est ensuite devenu gouverneur ?
Il pourrait y en avoir d'autres, mais le seul que je connaisse est Carlos Reutemann. Ce pilote argentin a fait une très belle carrière en F1 entre 1972 et 1982. Après sa retraite comme pilote, Reutemann s'est converti à la politique et a complété deux mandats comme gouverneur de Santa Fe, sa province natale. Reutemann, vainqueur de 12 Grands Prix, a terminé à la troisième place du classement en 1975 (Brabham), 1978 (Ferrari) et 1980 (Williams). Il a été vice-champion en 1981, derrière Nelson Piquet.
Michael Schumacher a maintenant couru dans 13 Grands Prix cette saison, sans en remporter un seul. Est-ce la plus longue séquence sans victoire de sa carrière ?
En fait, si on ajoute les deux derniers GP complétés par l'Allemand avant qu'il prenne sa première retraite à la fin de la saison 2006, la séquence sans victoire de Schumacher compte actuellement 15 courses. Sa plus longue séquence compte 17 courses : elle a débuté avec sa première saison en F1, en 1991, et s'est terminée grâce à sa première victoire, en 1992 (au GP de Belgique). Une autre séquence de 17 courses a suivi avant de le voir gagner de nouveau, cette fois au Portugal en 1993. D'ici la fin de la saison 2010, si les choses continuent ainsi, sa plus longue séquence sans victoire sera plus longue encore.
Il y a 19 Grands Prix cette saison. Est-ce un record ?
Effectivement, 19 manches sont prévues cette année. Le championnat 2005 comptait 19 courses également. Le calendrier 2011 compte actuellement 20 épreuves, ce qui établira un nouveau record pour la Formule 1. C'est beaucoup plus qu'au début du championnat, quand une saison disputée au cours des années 1950 comptait habituellement six ou sept manches.
Qui a été le premier pilote à remporter son Grand Prix à domicile ?
C'est arrivé lors de la dernière course du premier championnat de F1, quand Nino Farina a gagné le Grand Prix d'Italie à Monza. Cette victoire a été remarquable pour plusieurs raisons. En plus d'être le premier à remporter une épreuve devant son public, Farina est aussi devenu le premier champion de Formule 1 de l'Histoire. Au moment du départ, Juan Manuel Fangio (26 points) et Luigi Fagioli (24 points) précédaient Farina (22 points) dans le classement des pilotes. La boîte de vitesses de Fangio a cassé, provoquant son abandon. Fagioli a terminé la course à la troisième place, mais puisque le règlement ne comptait que les quatre meilleurs résultats sur sept courses (il avait déjà signé quatre deuxièmes places), les points récoltés en Italie ne pouvaient être ajoutés à son score. La victoire de Farina lui a permis de remporter le championnat par trois points seulement.