Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Déclarations des pilotes

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Déclarations des pilotes Empty Déclarations des pilotes

    Message par Zinzin Lun 25 Oct - 7:02

    Suite au Grand Prix de Corée, 17e manche du championnat 2010, les pilotes commentent leurs performances.

    Au terme d'un Grand Prix de Corée inaugural maintes fois perturbé par la pluie, Fernando Alonso a remporté une victoire qui semblait peu probable au départ. Profitant des situations désastreuses affectant Red Bull, le pilote Ferrari a signé sa cinquième course de l'année, sa première sous la pluie. De plus, il s'est hissé au sommet du classement des pilotes. Son coéquipier Felipe Massa, plutôt anonyme, l'a rejoint sur le podium grâce à sa troisième place.

    Lewis Hamilton aurait pu remporter cette course : une erreur sur la piste détrempée de Yeongam a vu Alonso passer devant sans qu'il soit en mesure de récupérer. Toutefois, cette deuxième place maintient le pilote McLaren dans la course au titre, contrairement à son coéquipier Jenson Button (12e en Corée) dont les chances sont dorénavant minimes.

    La journée fut catastrophique pour le clan Red Bull : un accident sur erreur de pilotage pour Mark Webber, un moteur sauté pour Sebastian Vettel. Zéro points pour chacun. Ce très mauvais résultat pourrait être le point tournant négatif et extrêmement coûteux de leur campagne 2010.

    Mis à part la pluie, le départ retardé, les voitures sales comme jamais, les accidents et les apparitions à répétition de la voiture de sécurité, notons les multiples touchettes et sorties de piste. Cette première édition du GP de Corée, qui s'est terminée au crépuscule, restera dans les anales pour de nombreuses raisons. Son effet sur le championnat 2010 est sans équivoque. Et dire qu'il aurait pu ne pas avoir lieu.

    À deux épreuves de la conclusion du championnat, le nouveau leader Alonso a 11 points d'avance sur Webber, 21 sur Hamilton, 25 sur Vettel et 42 sur Button. À moins d'un miracle, Button ne sera pas couronné cette saison et McLaren lui demandera probablement de soutenir son coéquipier Hamilton. Mais que fera l'écurie Red Bull maintenant ? Va-t-elle favoriser Webber alors que le protégé Vettel a toujours des chances ?

    Vainqueur - Fernando Alonso, Ferrari : "C'est merveilleux de gagner car ce fut une victoire très difficile vu les conditions de piste, surtout au départ, quand la visibilité était vraiment précaire. C'était très inquiétant car je savais que simplement rester en piste serait un accomplissement. Nous n'avions aucun point de référence sur ce circuit sous la pluie. Les derniers tours étaient difficiles car les gommes se détérioraient rapidement. J'ai vécu les abandons des Red Bull de très près, il fallait rester super concentré car on n'a pas le temps de penser. Évidemment, ça nous aide beaucoup au niveau du championnat et ça prouve que la chance joue son rôle en Formule 1, pas seulement les maths ! Il reste encore 50 points à prendre. Red Bull demeure favorite, mais nous continuerons à faire le maximum pour rejoindre le podium. Nous savons que la situation peut changer d'un week-end à l'autre. Malgré tout, l'équipe mérite entièrement ce résultat."

    2e - Lewis Hamilton, McLaren : "Au départ, je voulais juste courir. 17 tours derrière la voiture de sécurité, ce n'est pas bon pour les spectateurs et ce n'est pas amusant pour les pilotes non plus. Ce fut très difficile, particulièrement à la fin. Il faisait noir, je voyais mal et mes pneus étaient finis. Voir les deux Red Bull abandonner a été une grosse surprise. Fernando (Alonso) a très bien piloté, mais je suis très content d'avoir marqué des points après quelques courses décevantes. Cependant, notre voiture n'est toujours pas la plus rapide. Il reste deux courses à faire et il y aura des améliorations sur la voiture. Toute l'équipe est enthousiaste. Le championnat n'est certainement pas hors de portée. On peut encore réussir."

    3e - Felipe Massa, Ferrari : "C'est un grand résultat pour une course qui était très difficile. Je suis très heureux pour moi et pour l'équipe. Fernando a fait du super boulot. Après deux week-ends difficiles, je suis heureux de retrouver le podium. Merci à la direction de course qui a très bien géré la situation et qui a pris les bonnes décisions sur quand arrêter, rouler derrière la voiture de sécurité et reprendre la course. À la fin, il faisait sombre et les intermédiaires se déterioraient, surtout à l'arrière. Il y a une lumière très forte sur le volant et elle était perturbante dans de telles conditions. J'ai été un peu chanceux mais on a fait aussi du bon travail. On s'est montrés compétitifs même sur cette piste. Comment cela va se passer à Interlagos et Abou Dhabi ? Difficile à dire car les deux pistes sont très différentes l'une de l'autre. Il sera important d'être capable de se battre pour le podium et surtout d'éviter les erreurs."

    4e - Michael Schumacher, Mercedes : "Je suis très content de cette course. Je dois remercier mon équipe car elle m'a parfaitement guidé cet après-midi. Je suis certain que les spectateurs se sont bien amusés pendant cette première course coréenne. La FIA a bien fait de démarrer la course derrière la voiture de sécurité, il aurait été absolument impossible d'effectuer un départ arrêté. Dommage que Nico (Rosberg) ait été sorti de la course, sinon ce week-end aurait été très bon pour l'équipe."

    5e - Robert Kubica, Renault : "La cinquième place nous permet de marquer pas mal de points et c'est une belle récompense pour tous les efforts fournis ce week-end. La course a été longue et difficile, divisée en deux parties. La première était très délicate pour moi car j'avais de gros problèmes pour chauffer mes pneumatiques. Je n'avais aucune adhérence et je ne pouvais pas attaquer : je me contentais de maintenir la voiture sur la piste. Pendant la deuxième partie de la course, cependant, la performance était bonne. Il était important de préserver les pneumatiques intermédiaires et de les laisser dans le meilleur état possible afin d'en tirer parti dans les derniers tours. C'est à ce moment que j'ai gagné beaucoup de positions, ce qui signifie que les choses se sont plutôt bien passées en fin de compte."

    6e - Vitantonio Liuzzi, Force India : "Quelle course de fous, mais c'était très amusant. Ils ont bien fait de retarder le départ car il y avait tellement d'eau sur la piste. Nous avons effectué beaucoup de tours derrière la voiture de sécurité, mais la piste est demeurée très glissante et les freinages étaient vraiment difficiles. À la fin, au crépuscule, c'était vraiment sombre. Les indicateurs du volant m'éblouissaient ! C'est un excellent résultat pour l'équipe. Après toutes nos malchances, c'est bon d'être de retour dans les points."


    7e - Rubens Barrichello, Williams : "La course fut difficile, mais nous étions compétitifs. J'ai été chanceux au niveau du timing lorsque la course a été neutralisée par la voiture de sécurité. Nous étions bien placés mais mes gommes étaient en mauvais état lors des cinq derniers tours, ce qui nous a malheureusement coûté deux places. C'était très difficile aujourd'hui alors je suis content d'avoir complété la course."

    8e - Kamui Kobayashi, Sauber : "Ce fut de toute évidence une course assez étrange vu le retard et le départ derrière la voiture de sécurité. Une visibilité réduite et un manque d'adhérence étaient les problèmes auxquels nous devions faire face aujourd'hui. Quand Adrian (Sutil) m'a attaqué, je suis resté à l'intérieur pour conserver la trajectoire. Je l'avais aperçu dans mes rétroviseurs et j'ai eu l'impression qu'il n'arriverait pas à freiner. Nous nous sommes touchés mais heureusement ma voiture n'a pas été trop endommagée. La visibilité était très mauvaise lors des derniers tours, mais cette fois la cause n'était pas l'eau mais plutôt l'obscurité."

    9e - Nick Heidfeld, Sauber : "Je suis content d'avoir encore marqué des points. Retarder le départ a été une bonne décision car la visibilité était pratiquement zéro. Nous avons chaussé les gommes intermédiaires un peu trop tôt ; c'était difficile de rester sur la piste mais j'ai réussi et ensuite les conditions se sont améliorées. Les pneus étaient finis vers la fin, mais d'autres avaient le même problème. Je n'ai pu me défendre contre Adrian (Sutil) car mes rétroviseurs étaient tellement sales que je ne le voyais pas. Je savais qu'il était là grâce à la radio, mais je ne l'ai pas vu avant qu'il soit à ma hauteur. Pour moi, courir dans cette obscurité, c'était à la limite."

    10e - Nico Hulkenberg, Williams : "Nous avons tout fait correctement aujourd'hui, mais nous avons été malchanceux. Je suis rentré aux stands au moment où la voiture de sécurité était déployée, ce qui m'a coûté du temps et une place. J'ai réussi à remonter jusqu'à la sixième place, mais vers la fin mon ingénieur m'a informé que j'avais une crevaison lente. Je n'étais pas en mesure de me rendre jusqu'au bout (avec ce pneu) car la voiture est devenue inconduisible. J'ai dû rentrer aux stands et nous avons raté un beau résultat."

    11e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Nous avons raté une belle occasion pour marquer des points, alors je suis très déçu. Surtout que simplement rejoindre l'arrivée était un accomplissement en soi vu le nombre de voitures qui n'y sont pas parvenues. J'ai beaucoup perdu lors de mon arrêt aux stands : un problème technique a fait en sorte que je suis arrivé neuvième et ressorti 15e. Je manquais de vitesse sur les lignes droites, alors c'était difficile de regagner le terrain perdu. Et vers la fin, une fois de retour dans les points, je n'ai rien pu faire contre Hulkenberg qui était plus rapide que moi et sur des pneus neufs. J'espère que nous aurons un meilleur week-end au Brésil."

    12e - Jenson Button, McLaren : "Je n'avais pas assez de grip aujourd'hui. Mes roues avant bloquaient dès que je freinais. Je continuais tout droit dans chaque virage car je n'arrivais pas à ralentir la voiture. De plus, j'ai perdu trois ou quatre places quand Adrian (Sutil) a décidé de me pousser hors piste ; je ne sais pas à quoi il pensait. Mais malgré cet incident, je n'avais pas vraiment de rythme. De mon point de vue, la course aurait dû être stoppée plus tôt : il faisait beaucoup trop sombre pour piloter une Formule 1 dans de telles conditions. Pour gagner ce championnat, je dois compter sur l'abandon de tous les prétendants me devançant. Alors globalement, cette journée a été très décevante."

    13e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Un autre excellent résultat pour l'équipe. J'ai vraiment aimé cette course et je n'ai pas rencontré de problèmes trop difficiles à surmonter. L'équipe a fait les bons choix et nous avons rejoint l'arrivée. Il faisait assez sombre à la fin, mais c'était la même chose pour tout le monde. Il nous reste maintenant deux courses pour confirmer que nous sommes la meilleure des nouvelles équipes cette année."

    14e - Bruno Senna, HRT : "La course fut difficile mais je suis très content. Les conditions étaient très piégeuses mais nous avons décidé de garder le même train de pneus très longtemps. Le gommes étaient très détériorées vers la fin et c'était devenu une question de simplement garder la voiture en piste. Heureusement, j'ai terminé la course en plus de signer mon meilleur résultat à ce jour."

    15e - Sakon Yamamoto, HRT : "Nous avons réalisé le meilleur résultat de l'équipe cette saison et nous en sommes très heureux. La course fut mouvementée. J'ai gardé les pneus extrêmes après la période derrière la voiture de sécurité car nous nous attendions à ce qu'il pleuve davantage. Lorsque la piste s'est asséchée plus tôt que prévu, j'ai chaussé les intermédiaires. J'ai géré les pneus et mon rythme était bon. Je veux remercier l'équipe qui travaille toujours très fort."

    Abandon (accident) - Adrian Sutil*, Force India : "Lorsque la piste s'est un peu asséchée, je suis rentré aux stands et j 'ai tenté de faire toute la course sur les pneus intermédiaires. J'ai constamment eu des problèmes de freins. Mes roues bloquaient et c'était difficile de demeurer constant. Je quittais la piste ou je bloquais, j'arrivais à doubler quelqu'un et je quittais la piste de nouveau. J'ai tenté de dépasser Kobayashi mais j'ai glissé et l'ai tapé sur le côté. Je ne suis pas content de ma performance mais l'équipe a bien fait avec Tonio (Liuzzi) à la sixième place. Je me concentre maintenant sur la prochaine course au Brésil."


    Abandon (moteur) - Sebastian Vettel, Red Bull : "Il ne s'agit pas d'une bonne journée. Après avoir mené le peloton pendant toute la course, de l'avoir contrôlé tout en prenant soin des pneus, je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux. Nous avons presque accompli un travail parfait aujourd'hui, en plus des qualifications d'hier. Il reste encore 50 points à prendre dans le championnat des pilotes. Ce serait plus facile si nous avions gagné et si le moteur n'avait pas sauté, mais la vie est ainsi faite parfois. Nous allons persévérer lors des deux dernières courses. Notre équipe est très forte, la voiture est forte et nous savons que nous sommes les plus rapides. Je pourrai dormir ce soir en sachant que j'ai fait le maximum et que tout peut encore être gagné."

    Abandon (accident) - Vitaly Petrov, Renault : "Je me suis arrêté tôt pour passer les pneumatiques intermédiaires, dans le 20ème tour, et ils étaient bien usés au moment où nous avons repris la course après la deuxième neutralisation par voiture de sécurité. J'attaquais pour conserver ma position lorsque j'ai perdu la voiture dans l'avant-dernier virage. J'ai alors percuté le mur de pneumatiques assez fort, mais je suis OK. C'était ma première expérience de la F1 dans de telles conditions, et je pense que nous laisser boucler plusieurs tours derrière la voiture de sécurité était une bonne décision qui nous a permis de comprendre l'état du circuit avant de prendre le départ. L'équipe a fait du bon travail en me rappelant pour chausser les intermédiaires et j'occupais la septième place avant mon accident. Bien sûr, je suis déçu de ne pas marquer de points aujourd'hui, mais il était encourageant d'évoluer parmi les dix premiers."

    Abandon (accident) - Timo Glock, Virgin : "Cette course a été très décevante. Au début de l'épreuve, nous étions de toute évidence la plus rapide des nouvelles écuries. C'est tellement dommage d'avoir abandonné par la faute de Buemi. Il était partout. Nous nous dirigeons maintenant vers le Brésil pour l'avant-dernière course de la saison ; j'espère que nous aurons plus de chance là-bas qu'ici en Corée."

    Abandon (accident) - Sébastien Buemi**, Toro Rosso : "C'était la bonne décision de rester si longtemps derrière la voiture de sécurité car la visibilité était vraiment mauvaise. L'asphalte ne semblait pas évacuer l'eau suffisamment. Je suis déçu de ma course car il y avait beaucoup de potentiel pour moi cet après-midi. J'étais septième avant l'accident car tout le monde s'était arrêté pour changer de pneus. Mon rythme était bon ; j'ai pu doubler Kobayashi, Heidfeld, les Lotus et les Virgin, et tout allait bien. Nous avons raté de bons points aujourd'hui. Pour ce qui est de l'accident, j'ai freiné tard et bloqué mes roues avant. Je ne pouvais plus braquer et j'ai frappé Timo (Glock). Je suis désolé pour lui."

    Abandon (accident) - Jarno Trulli, Lotus : "Une journée décevante. J'ai senti qu'il y avait peut-être un problème hydraulique lorsque nous étions derrière la voiture de sécurité car la direction assistée est devenue très lourde. J'ai eu des difficultés à tourner dans le premier virage et suis parti en tête-à-queue. L'équipe a tenté de me retourner en piste, mais c'était terminé."

    Abandon (accident) - Lucas di Grassi, Virgin : "Ce fut une journée très frustrante ici en Corée. En voulant éviter une collision avec Yamamoto, qui était devant moi mais beaucoup plus lent, j'ai quitté la piste. Encore une fois, j'étais bien placé pour un bon résultat puisque je courais avec les deux Sauber et une Toro Rosso lorsque la voiture de sécurité est rentrée aux stands. La prochaine étape sera ma course à domicile au Brésil, alors j'espère que ce sera mieux dans deux semaines."


    Abandon (accident) - Mark Webber, Red Bull : "C'était entièrement ma faute. J'ai tapé le vibreur à la sortie du virage 12 et ensuite tout s'est déroulé au ralenti. C'était mon erreur et ce n'était pas ma journée. Je pensais pouvoir récupérer mais la voiture m'a échappé et j'ai heurté le mur. Rien de très solide, mais assez pour me projeter sur la piste où Nico (Rosberg) m'a frappé, ce qui a ruiné sa course également. Cette journée ne m'a pas aidé au niveau du championnat, mais je peux encore le remporter. Il s'agit seulement de mon deuxième abandon cette année. Les résultats ne comptent pas autant que les points, et la situation peut changer très rapidement. Il reste encore deux courses à compléter et je ferai le maximum."

    Abandon (accident) - Nico Rosberg, Mercedes : "Avec la voiture à notre disposition, notre week-end aurait été parfait si ce n'avait été de la collision. C'était super de se qualifier à la cinquième place, la voiture a été bonne tout le week-end. L'équipe a fait un superbe boulot. La vitesse de pointe m'a permis de doubler Hamilton au début de l'épreuve. Alors c'est vraiment dommage que ma course se soit terminée prématurément. C'était difficile de juger dans quel sens la voiture de Mark (Webber) allait se diriger ; j'ai pris la décision d'aller vers la gauche mais il s'est approché de ce côté et je n'ai tout simplement pas pu l'éviter. C'est vraiment dommage car nous aurions pu signer un excellent résultat aujourd'hui."

    * Sutil : pour avoir provoqué un accident avec Kobayashi, pénalité de recul de cinq places sur la prochaine grille de départ.

    ** Buemi : pour avoir provoqué un accident avec Glock, pénalité de recul de cinq places sur la prochaine grille de départ.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:58