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    Prost : "Veut-on vraiment un Grand Prix de France ?"

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    Prost : "Veut-on vraiment un Grand Prix de France ?" Empty Prost : "Veut-on vraiment un Grand Prix de France ?"

    Message par abeone Lun 22 Nov - 22:24

    Le quadruple champion du monde Alain Prost, très impliqué dans le dossier d'un Grand Prix de France, croit encore en la possibilité d'organiser l'épreuve. Il explique qu'il s'agit d'un problème "strictement politique" et regrette l'abandon du projet de Flins, "un site exceptionnel", à ses yeux.

    La France retrouvera-t-elle un Grand Prix de France à l'avenir ? Le dossier est très compliqué et soulève de nombreuses questions. Acteur majeur du projet, Alain Prost croit toujours en la possibilité d'un retour de la F1 sur le sol national. "Il ne faut pas que le projet soit enterré", a-t-il annoncé, dimanche, dans l'émission Motors. Alors que le dossier semble au point mort à l'heure actuelle, le quadruple champion du monde rappelle qu'il s'agit d'un "problème strictement politique". Pour 'le professeur', la question qui se pose c'est: "Est-ce que l'on veut vraiment un Grand Prix de France ?" Depuis le départ du circuit de Nevers Magny-Cours fin 2008, plusieurs sites sont à l'étude sans que cela n'aboutisse.

    "Il y avait une opportunité fantastique, l’année dernière, à l’époque des élections régionales, a-t-il détaillé. Il y avait un premier projet à Disney, qui était peut-être un peu compliqué avec le recul. Mais Flins était un site exceptionnel avec un vrai projet, un vrai business plan. On aurait accueilli la Formule 1 simplement huit heures à l’année pour faire plaisir aux écologistes. Il y avait surtout un vrai programme derrière d’utilisation du circuit. Ce projet a été abandonné alors que tout était financé, tout était prêt. On aurait pu accueillir 100 000 spectateurs tous les ans autour de Paris. Tout le monde était content, Bernie Ecclestone en premier mais aussi les sponsors. Mais le projet a été abandonné à cause des Régionales."

    Si le problème est avant tout politique, le volet économique est également à prendre en considération. Car aujourd'hui, organiser un Grand Prix de France engendrerait nécessairement des pertes, estimées à environ huit millions d'euros. "Qui est capable de mettre huit millions d’euros ?, s'est encore interrogé Prost. Soit ce sont les politiques, soit c’est le gouvernement en disant que c’est important pour la France d’avoir un Grand Prix de France. Sinon ce n’est pas la peine d’en parler. Quand j’entends dire qu’il faut un promoteur, c’est une hérésie totale. Le promoteur, on l’avait avec le groupe Lagardère et moi-même. Mais il faut avant tout que l’économie soit viable, sinon ce n’est pas un promoteur qu’il faut trouver mais un mécène."
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    Message par ferrariboy Mar 23 Nov - 5:47

    voila qui est dit, et que beaucoup pense, bravo Mr le Professeur, en esperant qu'il arrive a ses fin pour que l'on puisse enfin ravoir un GP en France.
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    Message par Zinzin Mar 23 Nov - 7:16

    oui qu'il arrive a c'est fin pour Flins ! ptdr
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    Message par abeone Mar 23 Nov - 9:32

    Mouais; j'ai quand même l'impression que le mécénat c'est pas dans la culture Française...comme les sports mécaniques d'ailleurs; ou alors il y a longtemps...
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    Message par Bluetrack Mar 23 Nov - 12:37

    Attention !!!!!!!!, tout ceci est bien joli, je respecte beaucoup Mr Alain PROST mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec sa facon de voir les choses, il ne faut ni compter systhematiquement sur les politiques ni sur un " mécène " mais plus se pencher sur " l'existant au moment présent " dans cette période de crise les politiques quels qu'ils soient ne se soucient guère d'une F1 Francaise ou du moins sur son territoire, si l'argent trop lourdement ponctionné aux contribuables à mon avis se révèle en faire partie pour assouvir la démagogie de certains personnages multimillionnaires du gratin mondial sportif, il est évident que cette " pillule " peut être difficilement avalée par le commun des mortels de l'hexagone, que de risquer des sommes astronomiques pour un nouveau circuit " qui de plus vu les lubies changeantes d'Ecclestone " peut être éphemère...., une restructuration correcte et à moindre coût de feu le GP de FRANCE dans la Nièvre reste à mon avis la solution la mieux adaptée la moins couteuse et la plus réaliste à mes yeux à ce jour !, seulement on a l'impression que presque tous ont décidé de jeter à la poubelle comme une vieille chaussette Magny-cours alors que ce lieu au milieu de la France fut très conviviale, des gens de là bas vous le diront " si nous n'avions eu que la F1 il y a belle lurette que le circuit n'existerai plus " car un week-end de GP de F1 coute cher, très très cher !, alors c'est bien pour ça que quelque chose m'échappe ! il y a des modifications, restauration, restructuration, réaménagements certes à revoir en profondeur dans la Nièvre pour accueillir cette manifestation mondiale, mais pourquoi vouloir absolument claquer des millions d'€ " 10 à 20 fois plus que pour un circuit existant " pour FAIRE PLAISIR à un certain despote qui jettera sans vergogne aux orties ce nouveau circuit tout neuf tout beau tout brillant quand d'autres sirènes venues de loin lui chanteront une jolie mélodie pécunière ?, car faire à tout prix et surtout à n'importe quel prix un nouveau lieu de rencontre de la F1 sur le territoire pour accueillir : On aurait pu accueillir 100 000 spectateurs tous les ans autour de Paris. dixit les paroles du professeur !, alors que dans les années 2000 il passait à Magny-cours 350 000 spectateurs je vous demande ou est l'erreur ? Une fois de plus je pense sérieusement qu'en France on prend toujours les problèmes à l'envers...
    La F1 faisait dépenser des sommes folles à la FFSA, au conseil général de la Nièvre, à l'état via le porte monnaie du contribuable pour recevoir 300 à 350 000 fans pendant un week-end, de quelle importance se monterait un futur gouffre financier pour la création de A à Z d'un nouveau circuit pour esperer y entasser " seulement " 100 000 adeptes de la F1 ?. Peut être que je suis un nostalgique du GP de France dans cette contrée si jolie si rustique, et si démunie mais avec un charme qui ne correspond pas aux goûts luxueux d'autres personnes que moi, mais les chiffres parfois parlent et je suis sur qu'il faut savoir de temps en temps les écouter...

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    Message par Zinzin Mar 23 Nov - 17:26

    de toute façon magny cours c'est mort, il faut malheureusement que l'on se mette ça dans le crane ...
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    Message par Bluetrack Mer 24 Nov - 10:15

    Je n'en suit pas si sur !, c'est ce que tout le monde veut bien dire ou se forcer à le croire, par contre si c'est vraiment mort, LE GP de FRANCE est mort lui aussi et ce n'importe oû et pour encore de longues années, ce n'est pas dans ce climat Européen actuel que l'on se risquera à prendre ce problème en compte...

    D'autres pays " émergeants ou non " qui ont des moeurs bien différentes des notres se feront fort d'avoir leur GP et ceci à n'importe quel prix et sacrifices, et à mon avis le souci pour les pays Européens recevant cette manifestation sportive se trouve bien là !. Je pourrait vous citer plusieurs de ces GP qui ont un caractère spécifique, un côté technique, et aussi mythique et qui surpasse de loin les nouveaux que je trouve bien insipides, mais voilà dans les hautes sphères on ne priviligie plus la course mais ces tracés taillés parfois comme des autoroutes et qui brillent de mils feux et oû le $ est roi...

    J'espère de tout coeur qu' Ecclestone lache l'affaire très rapidement, mais........ Prost : "Veut-on vraiment un Grand Prix de France ?" 861324
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    Message par Zinzin Mer 24 Nov - 18:32

    je me suis peu etre mal exprimé mais quand je dit c'est mort, c'est pour revoir un jour le GP de France et en plus a Magny cours !

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