Quel est le salaire des pilotes ? Et quel champion du monde a été le moins bien payé ?
Le titre des salaires pour la saison 2010 va à Fernando Alonso : il a reçu 40 millions $ (30M €) de Ferrari, un record absolu. Mais il n'a pas toujours été au sommet de l'échelle salariale, puisque l'Espagnol est également le champion ayant reçu la plus petite rémunération au cours de la dernière décennie. Lorsqu'il a remporté son premier titre, avec Renault en 2005, son salaire était de 6 millions $ (4,50M €).
Est-ce qu'un pilote IndyCar ou NASCAR est mieux payé qu'un homologue en F1 ?
Les meilleurs pilotes en F1 sont mieux payés que les pilotes IndyCar ou NASCAR, mais on trouve un plus grand nombre de pilotes très bien rémunérés aux États-Unis. Les 40M $ d'Alonso se comparent aux 30M $ (23M €) que reçoit Dale Earnhardt Jr en NASCAR. Cependant, près d'une douzaine de pilotes NASCAR recevaient des salaires de 10M $ (7,6M €) ou plus cette année, alors qu'il n'y en avait que cinq en F1. En IndyCar, la majorité des pilotes gagnent à peu près un dixième des salaires vus en F1 et en NASCAR.
Combien gagne un excellent ingénieur (Ross Brawn, Adrian Newey, etc) en F1 ?
Les meilleurs ingénieurs sont mieux payés que les meilleurs pilotes. Adrian Newey gagnerait 10 millions $ (7,5M €) annuellement chez Red Bull, ce qui ferait de lui le mieux payé au sein de l'équipe, devançant même leurs pilotes.
Quel budget annuel doit avoir une écurie du milieu du peloton pour couvrir la voiture, le développement, les voyages, les activités promotionnelles, etc ?
Le budget moyen d'une écurie était de 166 millions (125M €) en 2010.
Est-ce que les richissimes propriétaires (Viyay Mallya/Richard Branson) opèrent leurs écuries à perte pour faire contrepoids aux profits de leurs entreprises ?
Les investissements en Formule 1 que font une majorité des propriétaires d'équipe proviennent de leurs budgets destinés au marketing. Cela représente un coût, alors tout profit taxable sera calculé après avoir déduit le montant de l'investissement. Parallèlement, les profits de l'équipe sont calculés après avoir déduit toutes les dépenses du total des revenus.
Les équipes ont tendance à éviter de réaliser des profits, car cela indiquerait qu'elles n'ont pas utilisé tout leur budget pendant la saison. Les écuries peuvent toujours investir plus d'argent dans le but d'améliorer leurs performances, alors à moins d'avoir remporté le championnat, c'est difficile pour elles de justifier le fait de ne pas utiliser toutes les sommes à leur disposition. Déclarer une perte n'est pas idéal puisque cela signifie que le propriétaire devra investir plus d'argent pour compenser, mais ces pertes peuvent faire contrepoids aux taxes que devra payer l'équipe, ce qui peut être un plus.
Le montant que reçoivent les équipes de la part de Formula One Administration (FOA) dépend de leur position dans le classement. Cet argent est-il payé après chaque course ? Est-ce que le pilote ayant remporté l'épreuve reçoit cet argent immédiatement ?
L'argent est distribué à la fin de l'année, selon le classement final de l'équipe. Cependant, les équipes reçoivent un certain montant pendant le championnat pour défrayer en partie les frais de voyage et de transport (ces montants augmentent pour les Grand Prix courus loin des bases européennes). Contrairement à plusieurs sports, les pilotes ne remportent pas d'argent s'ils gagnent une course.
En termes du ratio coût/point, quelle équipe a le meilleur score en 2010 ? Et quelle a le pire ?
La plus performante écurie de l'année est McLaren, qui a dépensé une moyenne estimée de 460,000 $ (348,000 €) par point gagné. Les trois nouvelles écuries (Lotus, Virgin et HRT) sont les pires à ce niveau : elles ont dépensé un montant global de 200 millions $ (151M €) sans marquer un seul point.
Le titre des salaires pour la saison 2010 va à Fernando Alonso : il a reçu 40 millions $ (30M €) de Ferrari, un record absolu. Mais il n'a pas toujours été au sommet de l'échelle salariale, puisque l'Espagnol est également le champion ayant reçu la plus petite rémunération au cours de la dernière décennie. Lorsqu'il a remporté son premier titre, avec Renault en 2005, son salaire était de 6 millions $ (4,50M €).
Est-ce qu'un pilote IndyCar ou NASCAR est mieux payé qu'un homologue en F1 ?
Les meilleurs pilotes en F1 sont mieux payés que les pilotes IndyCar ou NASCAR, mais on trouve un plus grand nombre de pilotes très bien rémunérés aux États-Unis. Les 40M $ d'Alonso se comparent aux 30M $ (23M €) que reçoit Dale Earnhardt Jr en NASCAR. Cependant, près d'une douzaine de pilotes NASCAR recevaient des salaires de 10M $ (7,6M €) ou plus cette année, alors qu'il n'y en avait que cinq en F1. En IndyCar, la majorité des pilotes gagnent à peu près un dixième des salaires vus en F1 et en NASCAR.
Combien gagne un excellent ingénieur (Ross Brawn, Adrian Newey, etc) en F1 ?
Les meilleurs ingénieurs sont mieux payés que les meilleurs pilotes. Adrian Newey gagnerait 10 millions $ (7,5M €) annuellement chez Red Bull, ce qui ferait de lui le mieux payé au sein de l'équipe, devançant même leurs pilotes.
Quel budget annuel doit avoir une écurie du milieu du peloton pour couvrir la voiture, le développement, les voyages, les activités promotionnelles, etc ?
Le budget moyen d'une écurie était de 166 millions (125M €) en 2010.
Est-ce que les richissimes propriétaires (Viyay Mallya/Richard Branson) opèrent leurs écuries à perte pour faire contrepoids aux profits de leurs entreprises ?
Les investissements en Formule 1 que font une majorité des propriétaires d'équipe proviennent de leurs budgets destinés au marketing. Cela représente un coût, alors tout profit taxable sera calculé après avoir déduit le montant de l'investissement. Parallèlement, les profits de l'équipe sont calculés après avoir déduit toutes les dépenses du total des revenus.
Les équipes ont tendance à éviter de réaliser des profits, car cela indiquerait qu'elles n'ont pas utilisé tout leur budget pendant la saison. Les écuries peuvent toujours investir plus d'argent dans le but d'améliorer leurs performances, alors à moins d'avoir remporté le championnat, c'est difficile pour elles de justifier le fait de ne pas utiliser toutes les sommes à leur disposition. Déclarer une perte n'est pas idéal puisque cela signifie que le propriétaire devra investir plus d'argent pour compenser, mais ces pertes peuvent faire contrepoids aux taxes que devra payer l'équipe, ce qui peut être un plus.
Le montant que reçoivent les équipes de la part de Formula One Administration (FOA) dépend de leur position dans le classement. Cet argent est-il payé après chaque course ? Est-ce que le pilote ayant remporté l'épreuve reçoit cet argent immédiatement ?
L'argent est distribué à la fin de l'année, selon le classement final de l'équipe. Cependant, les équipes reçoivent un certain montant pendant le championnat pour défrayer en partie les frais de voyage et de transport (ces montants augmentent pour les Grand Prix courus loin des bases européennes). Contrairement à plusieurs sports, les pilotes ne remportent pas d'argent s'ils gagnent une course.
En termes du ratio coût/point, quelle équipe a le meilleur score en 2010 ? Et quelle a le pire ?
La plus performante écurie de l'année est McLaren, qui a dépensé une moyenne estimée de 460,000 $ (348,000 €) par point gagné. Les trois nouvelles écuries (Lotus, Virgin et HRT) sont les pires à ce niveau : elles ont dépensé un montant global de 200 millions $ (151M €) sans marquer un seul point.