Le pilote Red Bull
Sebastian Vettel s'est hissé au sommet du classement lors de la première journée d'essais pré-saison de Barcelone. Le champion du monde en titre a damé le pion de
Fernando Alonso par plus d'une seconde.
Cette 3e série d'essais a été entamée avec la
situation politique à Bahreïn sur toutes les lèvres. Les patrons des écuries se rencontreront vendredi soir pour décider si les prochains essais auront
aussi lieu à Barcelone. Il va sans dire que se rendre à Manama comme prévu alors que des manifestants meurent est loin d'être acceptable.
En matinée, la piste était toujours humide vu les pluies torrentielles de la veille. La majorité des meilleurs temps de vendredi ont été réalisés en fin d'avant-midi, alors que la piste s'améliorait d'heure en heure. La tendance de l'après-midi portait sur les longs runs.
Ferrari a travaillé sur les réglages aérodynamiques de la F150th Italia ; dès ses premiers tours, Alonso se montrait le plus rapide. Il n'a pas été délogé par Vettel avant les quinze dernières minutes de la journée. L'Allemand n'a pas roulé beaucoup, mais il a laissé sa marque... bien qu'il soit difficile de jauger la compétitivité des voitures lors des essais.
Jenson Button et sa McLaren MP4-26 étaient les plus véloces alors que la surface séchait, mais l'équipe a préféré jouer avec les réglages par la suite.
Michael Schumacher s'est concentré sur une simulation de course comptant des arrêts aux stands ; le pilote Mercedes a engrangé 90 tours.
Petrov, moins de tours que prévuLa journée de
Vitaly Petrov a été plutôt frustrante. Son nouveau coéquipier
Nick Heidfeld était aux commandes de la Renault R31 lors de la première heure, question de le laisser pratiquer quelques arrêts. Mais alors que Petrov prenait la relève, des problèmes informatiques sont apparus. Le Russe a pu boucler 20 tours peu rapides pendant que l'équipe trouvait des solutions.
Chez Force India,
Paul di Resta a passé presque toute sa journée dans le garage et n'a pris le volant qu'un peu plus d'une heure avant la fin. L'Écossais n'a pas perdu de temps et s'est mérité le 6e meilleur tour, devançant ainsi la Williams FW33 de
Rubens Barrichello, auteur du meilleur temps de la semaine dernière à Jerez.
En attendant la prochaine monoplace HRT,
Narain Karthikeyan a complété 116 tours avec la voiture de l'an dernier.
Jérôme d'Ambrosio en a bouclé autant avec la nouvelle Virgin.