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    La F1 brouille les pistes

    schumi77
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    La F1 brouille les pistes Empty La F1 brouille les pistes

    Message par schumi77 Mar 15 Mar - 9:13

    On aurait pu s'en tenir aux pneus : passer des Bridgestone aux Pirelli
    aurait largement suffi à mettre les meilleures équipes en danger et à
    offrir aux challengers l'opportunité de faire un bond à travers des
    partis-pris techniques innovants. L'assurance d'un bon lifting pour la
    F1, en somme. Mais une nouvelle fois, la série n'a pu s'empêcher de
    partir dans plusieurs directions : elle a remis le KERS dans le circuit
    et diaboliquement déplacé le volet ajustable de l'aileron avant sur
    celui de l'arrière. Les recettes du suspense et du spectacle en 2011 ?
    Un goût d'artifice, plus sûrement…


    C'est un fait : l'usure des Pirelli poussera à observer trois haltes par GP, "au moins"
    ont estimé tous les pilotes. Faut-il s'en plaindre ? Les gommes
    nipponnes étaient indestructibles et n'avaient (presque) plus d'intérêt.
    Massa les tenait pour responsables de ses malheurs. On verra bien si
    les enveloppes milanaises qu'il encense sont si fantastiques que ça. A
    l'opposé, Kobayashi, gros consommateur, a du souci à se faire et c'est
    tout là le charme. Mais je retiens une chose dans tout ça : la
    multiplication des arrêts va transformer les courses en foire aux
    passages au stand et faire peser une énorme pression sur les lampistes.
    Un mécanicien est souvent rétrogradé du circuit à l'usine sur une
    boulette. Le turn over punitif pourrait bien augmenter cette
    année. Aussi, j'aurais aimé que cette inflammation de pit stops
    n'enferme pas le pilote dans la sacro-sainte "stratégie". Mais rien
    n'est moins sûr. Plus il a une chance de "passer" un concurrent au
    stand, moins il cherche l'ouverture dans un sillage incertain,
    turbulent. C'est un réflexe normal.


    Dans cette histoire, le KERS ne sera pas un argument décisif. La
    réserve d'énergie est la même qu'en 2009 et on a vu que ça n'avait pas
    servi à grand monde, à part Räikkönen à Spa-Francorchamps. En revanche,
    l'aileron arrière sera d'un effet saisissant : 20 km/h de plus en Vmax !
    Tout le monde va s'amuser. Trop en fait, car il suffira de se poster à
    moins d'une seconde d'une voiture pour déclencher le système et passer
    comme n'importe quel quidam sur l'autoroute. C'est là le problème
    d'image auquel la F1 risque de se confronter. Et si les deux voitures
    restent en contact, on aura droit à la même séquence à l'envers au tour
    suivant. Bonjour la crédibilité des dépassements... C'est vrai, cela
    mettra fin aux problèmes de trafic, mais on aurait pu pousser au
    rationnement, octroyer trois ou quatre jokers maxi par course pour un
    recours crucial et plus simplement banal. Et puis, ces dépassements
    n'interviendront que sur une portion précise de circuit, ce qui lui
    donnera une prépondérance. Le réalisateur télé risquera de faire
    l'essuie-glace entre la pit lane et cette portion "élue" de 600 mètres,
    où tout se passera. Aussi, beaucoup se sont inquiétés de l'impossibilité
    de tout gérer au volant, entre KERS et aileron magique. Sans compter le
    danger d'un volet bloqué tout ouvert à l'amorce d'un gros freinage ou
    d'une entrée de virage rapide. Comme d'habitude, il faudra voir à
    l'usage. Mais il serait étonnant qu'on en reste là.


    Enfin, j'oubliais la dernière farce d'Ecclestone : fabriquer du
    spectacle en arrosant la piste sans prévenir. Une provocation, rien de
    plus. Tonton n'a pas le pouvoir de changer le règlement et le sait très
    bien.
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    Message par Bluetrack Mar 15 Mar - 9:44

    De plus la " con*erie d'Ecclestone " d'arroser à n'importe quel moment pourrait amener à des suspicions à qui peut profiter la manoeuvre.........
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    Message par Zinzin Mar 15 Mar - 14:10

    exact ! mais je crois qu'il veut arroser que pendant les 6 derniers tours, je crois...
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    Message par schumi77 Mar 15 Mar - 20:28

    oui du grand n'importe quoi ce ecclestone

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