Circuit : Street
Longueur 5.419kms
Nombre de virages 25
Circulation horaire
Capacité 112,000
Achevé en 2008
Designer Hermann Tilke
Records et statistiques
HautCircuit Info
Lieu/Pays: Valence, Espagne
1ère course de F1 : 2008
Circuit en activité (F1) : oui
Longueur : 5.419km
Nombre de tours en GP : 57
Virages : 25
Course : dans le sens des aiguilles d'une montre
Capacité d'accueil : 112,000 spectateurs
Record du tour en F1 : 1:38.683 (Timo Glock; Toyota; 2009)
En 2007, un accord est signé entre Bernie Ecclestone et la société Valmor Sport Group - dirigée par l'ex motard Martinez Aspar -, pour que le circuit urbain de Valence accueille le Grand Prix d'Europe de F1. L'accord porte sur sept ans et constitue une entorse au règlement de la FIA, puisque le Grand Prix d'Espagne se court à Barcelone et qu'aucun pays européen n'est normalement autorisé à organisé plus d'un Grand Prix par saison.
Le circuit est tracé autour du port de Valence, lequel avait été entièrement rénové pour recevoir la Coupe de l'America en 2007 (et désormais en 2O10).
Il semble qu'il y ait une règle tacite en F1 comme quoi il n'est pas possible de concevoir le tracé d'un circuit sans l'expertise d'Hermann Tilde, et Valence ne fait pas exception à la règle. Il a en effet conçu le circuit urbain de Valence, en faisant notamment passer la piste par un pont pivotant qui relie les deux côtés du port, utilisant ainsi au mieux la configuration naturelle du terrain. Bien que ce soit un circuit automobile urbain semi-permanent, les concepteurs ont essayé d'appliquer les règles de sécurité propres à tout circuit traditionnel de F1.
Le circuit a été à la fois testé et inauguré fin juillet 2008 avec des course des F3 et GT espagnoles. La course de F3 a été gagnée par la nouvelle star locale de F1 Jamie Alguersuari. Le premier Grand Prix s'est déroulé à peine un mois plus tard et a été remporté par le coureur brésilien de la scuderia Ferrari, Felipe Massa. Le pilote a dû d'ailleurs payer une amende de 10,000 euros pour avoir évité de justesse la monoplace d'Adrian Sutil dans les stands de ravitaillement, mais il a conservé sa victoire. Pour la deuxième édition en 2009, les billets se vendaient très mal, jusqu'à ce que l'on annonce le retour de Michael Schumacher pour remplacer Felipe Massa, sérieusement blessé lors du GP de Hongrie. Mais le pilote allemand a dû finalement renoncer et les organisateurs ont refusé de rembourser les billets vendus grâce à cet effet d'annonce.
Longueur 5.419kms
Nombre de virages 25
Circulation horaire
Capacité 112,000
Achevé en 2008
Designer Hermann Tilke
Records et statistiques
Première course | Grand Prix d'Europe | 24 août 2008 | Felipe Massa (BRA) | résultats complets |
Dernière course | Grand Prix d'Europe | 27 juin 2010 | Sebastian Vettel (GER) | résultats complets |
Total des courses | 4 | |||
Prochaine course | Grand Prix d'Europe | 26 juin 2011 |
HautCircuit Info
Lieu/Pays: Valence, Espagne
1ère course de F1 : 2008
Circuit en activité (F1) : oui
Longueur : 5.419km
Nombre de tours en GP : 57
Virages : 25
Course : dans le sens des aiguilles d'une montre
Capacité d'accueil : 112,000 spectateurs
Record du tour en F1 : 1:38.683 (Timo Glock; Toyota; 2009)
En 2007, un accord est signé entre Bernie Ecclestone et la société Valmor Sport Group - dirigée par l'ex motard Martinez Aspar -, pour que le circuit urbain de Valence accueille le Grand Prix d'Europe de F1. L'accord porte sur sept ans et constitue une entorse au règlement de la FIA, puisque le Grand Prix d'Espagne se court à Barcelone et qu'aucun pays européen n'est normalement autorisé à organisé plus d'un Grand Prix par saison.
Le circuit est tracé autour du port de Valence, lequel avait été entièrement rénové pour recevoir la Coupe de l'America en 2007 (et désormais en 2O10).
Il semble qu'il y ait une règle tacite en F1 comme quoi il n'est pas possible de concevoir le tracé d'un circuit sans l'expertise d'Hermann Tilde, et Valence ne fait pas exception à la règle. Il a en effet conçu le circuit urbain de Valence, en faisant notamment passer la piste par un pont pivotant qui relie les deux côtés du port, utilisant ainsi au mieux la configuration naturelle du terrain. Bien que ce soit un circuit automobile urbain semi-permanent, les concepteurs ont essayé d'appliquer les règles de sécurité propres à tout circuit traditionnel de F1.
Le circuit a été à la fois testé et inauguré fin juillet 2008 avec des course des F3 et GT espagnoles. La course de F3 a été gagnée par la nouvelle star locale de F1 Jamie Alguersuari. Le premier Grand Prix s'est déroulé à peine un mois plus tard et a été remporté par le coureur brésilien de la scuderia Ferrari, Felipe Massa. Le pilote a dû d'ailleurs payer une amende de 10,000 euros pour avoir évité de justesse la monoplace d'Adrian Sutil dans les stands de ravitaillement, mais il a conservé sa victoire. Pour la deuxième édition en 2009, les billets se vendaient très mal, jusqu'à ce que l'on annonce le retour de Michael Schumacher pour remplacer Felipe Massa, sérieusement blessé lors du GP de Hongrie. Mais le pilote allemand a dû finalement renoncer et les organisateurs ont refusé de rembourser les billets vendus grâce à cet effet d'annonce.