Alonso domine, les leaders souffrent !.
Fernando Alonso a dominé le Grand Prix du Japon suite au problèmes de Lewis Hamilton et Felipe Massa. Kimi Räikkönen est définitivement exclu de la course au titre mais Robert Kubica fait une bonne opération.
Lewis Hamilton est en pole-position devant Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Jarno Trulli, Timo Glock, Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais. Contrairement à l’an dernier, il ne pleut pas mais les températures sont assez fraîches. La majorité des pilotes a choisi les pneus les plus durs.
Lewis Hamilton prend un mauvais envol, ce qui permet à Kimi Räikkönen de le doubler immédiatement. L’Anglais tente également de résister à Heikki Kovalainen.
Au premier freinage, Hamilton freine très tard pour tenter de repasser en tête. Il force Räikkönen a passer hors piste et les deux pilotes perdent du temps. Kovalainen fait la même erreur, ce qui gêne également Räikkönen. Robert Kubica, auteur d’un excellent départ, en profite pour virer en tête !
En sortant du premier virage, David Coulthard part en tête-à-queue et percute violemment le mur. Il abandonne. Kazuki Nakajima ne peut l’éviter et il casse son aileron avant en touchant la Red Bull.
Après le premier tour, Kubica mène devant Alonso, Kovalainen, Trulli, Massa, Hamilton, Räikkönen, Piquet, Bourdais, Glock, Button et Vettel.
Dans le deuxième tour, Lewis Hamilton pousse Felipe Massa à la faute et le double à la chicane de la dernière partie du tour. Le Brésilien résiste, coupe un peu la chicane et percute l’Anglais, qui part en tête-à-queue ! Hamilton doit attendre que tout le plateau passe pour repartir, à la dernière place. Massa perd également du temps.
Dans la foulée, Hamilton passe aux stands pour changer de pneus, ce qui augmente son retard.
Après deux tours, Kubica devance Alonso, Kovalainen, Trulli, Räikkönen et Bourdais ! Massa est septième devant Glock, Piquet et Vettel. Hamilton est 18ème et dernier.
Kubica parvient à creuser un petit écart : il a 1,5sec d’avance sur Alonso après cinq tours et 2,8sec sur Kovalainen. Bourdais est sous la pression de Massa.
Septième tour : après être passés aux stands, Timo Glock revient pour abandonner. Le pilote Toyota avait signé de belles performances ce week-end.
Au huitième tour, Kimi Räikkönen parvient à doubler Jarno Trulli pour la quatrième place. Il a 5,1sec de retard sur Kubica. Bourdais est à plus de 10 secondes mais il résiste très bien à Massa, qui se décale au premier freinage pour se montrer dans les rétroviseurs du Français.
Au début du neuvième tour, Adrian Sutil s’arrête sur le bord de la piste, à cause d’un pneu crevé. Il revient vers les stands à pied, la tête basse : il espérait briller sur ce circuit qu’il connaît bien.
A l’avant, Fernando Alonso reste au contact de Robert Kubica. Après 10 tours, l’écart n’est que de 1,8sec. Kovalainen est à 3,5sec et Räikkönen à 4,6sec.
La direction de course indique que les incidents impliquant Räikkönen, Hamilton et Massa sont sous enquête, pour le premier virage et l’accrochage qui a eu lieu au tour suivant.
Dans les dernières positions, Fisichella double Button, en lui faisant un signe, visiblement pour se plaindre, puis Rosberg à la 14ème boucle. Le Romain se retrouve 13ème avec sa Force India. Au 15ème tour, Rosberg repasse devant Fisichella après une belle manoeuvre.
Désastre pour McLaren au 17ème tour : Heikki Kovalainen est au ralenti sur la piste et il abandonne, alors que Lewis Hamilton est sanctionné par un drive through pour sa manoeuvre du départ. Cela ne changera pas la course de l’Anglais, qui n’est que 16ème.
Dans la foulée, Massa est également pénalisé d’un passage à vitesse limitée dans les stands pour avoir percuté Hamilton dans le deuxième tour.
A la fin du 18ème tour, Kubica et Räikkönen rentrent aux stands pour ravitailler. Alonso se retrouve en tête mais il ravitaille un tour après, tout comme Massa, qui n’a pas encore effectué sa pénalité. Il le fait dans le tour suivant. Après ces arrêts, Alonso est devant Kubica ! On indique à Alonso par radio que le relais de Kubica sera plus long.
En tête, Trulli prend un tour à Hamilton. L’Italien mène la course mais il n’a pas encore ravitaillé. Il le fait au 22ème tour.
Sébastien Bourdais se retrouve en tête de la course, une première dans sa carrière en F1 !
23ème tour : Giancarlo Fisichella rentre aux stands. La voiture est emmenée dans le garage.
Vettel ravitaille au 24ème tour, Bourdais au 26ème. Le Français perd du temps à cause d’un problème à l’avant droit. Il perd quelques secondes.
Les deux Renault mènent la course, avec Nelson Piquet, qui n’a pas encore fait son ravitaillement, et Fernando Alonso. Après 27 tours, l’Espagnol a 6,2sec d’avance sur le Polonais et 10,5sec sur Räikkönen. Comme à Singapour, il pourrait signer un succès inattendu !
Piquet fait enfin son arrêt au 28ème tour, laissant son équipier en tête. Il repart juste devant Sébastien Bourdais, qui tente de le doubler, en vain.
Derrière, Felipe Massa double Jenson Button pour la 12ème place. Lewis Hamilton est 14ème.
Après 30 tours, Alonso mène devant Kubica, avec 7,8sec d’avance. Le pilote Renault enchaîne d’excellents chronos et il creuse l’écart. Räikkönen est troisième (+12,4sec) devant Webber (qui n’a pas ravitaillé), Trulli, Piquet, Bourdais et Vettel. Sans son problème des stands, Bourdais serait devant Piquet, et peut-être également devant Trulli.
Alonso enchaîne les tours sous les 1min20, ce qu’il est le seul pilote à faire. Même s’il a bénéficié des problèmes de Massa, Hamilton et Räikkönen, l’Espagnol est bien le plus rapide en piste. Il colle plus de cinq dixièmes par tour à ses concurrents.
Mark Webber ravitaille enfin au 35ème tour, après la mi-course. Il n’effectuera qu’un seul arrêt pendant cette course. Le pilote Red Bull repart donc loin du top 8 mais il gagnera des positions lorsque ses rivaux repasseront par les stands.
Derrière, Hamilton double Button pour la 13ème place.
En tête, Alonso a 10,1sec d’avance sur Kubica et 14,3sec sur Räikkönen. Trulli est toujours quatrième devant Piquet, Bourdais, Vettel et Heidfeld, qui doit encore faire son arrêt aux stands.
L’Allemand fait son seul arrêt de la course au 40ème tour.
En piste, Felipe Massa réussit un beau dépassement sur Mark Webber. Juste après, Lewis Hamilton ravitaille.
Fernando Alonso améliore le meilleur tour en course, qu’il détenait déjà, au 41ème tour. Il porte son avance sur Robert Kubica à 13,1sec.
Le pilote Renault ouvre le bal des deuxièmes ravitaillements au 43ème tour. Il repart dans le trafic, derrière Bourdais. Kubica est en tête et il doit signer de très bons chronos pour tenter de reprendre la piste devant Alonso après son ravitaillement.
Räikkönen signe le meilleur tour de la course à la 45ème boucle. Il n’a que 3,7sec de retard sur Kubica. Les trois positions sur le podium sont encore incertaines, à 22 tours de l’arrivée.
Kubica passe par les stands au 46ème tour, seulement trois tours après Alonso. Il reste donc derrière l’Espagnol. Deux tours après, c’est au tour de Räikkönen. Il reprend la piste juste derrière Kubica.
Trulli et Bourdais font leurs arrêts au 51ème tour. En reprenant la piste, Bourdais se retrouve à côté de Massa. En tournant dans le premier virage, Massa revient sur Bourdais et les deux voitures se touchent. Le pilote Ferrari part en tête-à-queue alors qu’il enchaînait de très bons chronos, qui lui avaient permis de signer le meilleur tour en course. Les commissaires de course annoncent une enquête sur cet incident.
Piquet ravitaille au 52ème tour alors qu’en piste, Räikkönen tente de doubler Kubica. Au tour suivant, le Finlandais tente à nouveau de passer. La lutte est superbe entre les deux pilotes et elle dure plusieurs virages. Räikkönen est obligé de passer dans un dégagement mais il revient vite dans les roues de Kubica.
Felipe Massa, qui était dans les points, effectue son deuxième arrêt.
Alonso mène la course avec plus de dix secondes d’avance sur Kubica et Räikkönen. Piquet est quatrième devant Trulli, Bourdais, Vettel et Webber.
Räikkönen essaie à nouveau de doubler Kubica au premier freinage dans le 55ème tour, en vain. Nelson Piquet profite de cette bagarre pour se rapprocher. Le Brésilien fait l’une de ses plus belles courses en F1 en profitant de l’excellent niveau de la Renault. Il perd le contact après une petite erreur.
Au 60ème tour, soit six tours de l’arrivée, Felipe Massa double Nick Heidfeld. Il est maintenant neuvième, à 5,4sec de Mark Webber. L’écart descend à 3,6sec au tour suivant. Webber souffre avec des pneus très usés, à cause de sa stratégie à un seul arrêt.
Dans les derniers tours, Räikkönen lâche prise sur Kubica. En revanche, Massa revient sur Webber.
Le Brésilien double l’Australien au 64ème tour, à trois boucles de l’arrivée, après une manoeuvre risquée à l’intérieur dans la ligne droite, alors qu’il y avait très peu de place. C’est le dernier événement de cette course.
Fernando Alonso remporte la course après avoir dominé les débats après les erreurs de Lewis Hamilton et Felipe Massa. Robert Kubica prend une belle deuxième place devant Kimi Räikkönen, qui revient sur le podium après quatre courses sans aucun point.
Très belle quatrième place pour Nelson Piquet devant Jarno Trulli et Sébastien Bourdais, qui a dominé Sebastian Vettel, septième, pendant toute la course. Les commissaires doivent encore analyser l’incident avec Felipe Massa, huitième.
Au championnat, l’écart entre Hamilton et Massa est de six points. Kubica reste en course pour le titre, avec désormais 12 points de retard. Räikkönen est à 21 points alors qu’il ne reste que deux courses, ce qui signifie qu’il est exclu de la course au titre.
Chez les constructeurs, Ferrari repasse devant McLaren, avec un avantage de six points.
Abandons
Fernando Alonso a dominé le Grand Prix du Japon suite au problèmes de Lewis Hamilton et Felipe Massa. Kimi Räikkönen est définitivement exclu de la course au titre mais Robert Kubica fait une bonne opération.
Lewis Hamilton est en pole-position devant Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Jarno Trulli, Timo Glock, Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais. Contrairement à l’an dernier, il ne pleut pas mais les températures sont assez fraîches. La majorité des pilotes a choisi les pneus les plus durs.
Lewis Hamilton prend un mauvais envol, ce qui permet à Kimi Räikkönen de le doubler immédiatement. L’Anglais tente également de résister à Heikki Kovalainen.
Au premier freinage, Hamilton freine très tard pour tenter de repasser en tête. Il force Räikkönen a passer hors piste et les deux pilotes perdent du temps. Kovalainen fait la même erreur, ce qui gêne également Räikkönen. Robert Kubica, auteur d’un excellent départ, en profite pour virer en tête !
En sortant du premier virage, David Coulthard part en tête-à-queue et percute violemment le mur. Il abandonne. Kazuki Nakajima ne peut l’éviter et il casse son aileron avant en touchant la Red Bull.
Après le premier tour, Kubica mène devant Alonso, Kovalainen, Trulli, Massa, Hamilton, Räikkönen, Piquet, Bourdais, Glock, Button et Vettel.
Dans le deuxième tour, Lewis Hamilton pousse Felipe Massa à la faute et le double à la chicane de la dernière partie du tour. Le Brésilien résiste, coupe un peu la chicane et percute l’Anglais, qui part en tête-à-queue ! Hamilton doit attendre que tout le plateau passe pour repartir, à la dernière place. Massa perd également du temps.
Dans la foulée, Hamilton passe aux stands pour changer de pneus, ce qui augmente son retard.
Après deux tours, Kubica devance Alonso, Kovalainen, Trulli, Räikkönen et Bourdais ! Massa est septième devant Glock, Piquet et Vettel. Hamilton est 18ème et dernier.
Kubica parvient à creuser un petit écart : il a 1,5sec d’avance sur Alonso après cinq tours et 2,8sec sur Kovalainen. Bourdais est sous la pression de Massa.
Septième tour : après être passés aux stands, Timo Glock revient pour abandonner. Le pilote Toyota avait signé de belles performances ce week-end.
Au huitième tour, Kimi Räikkönen parvient à doubler Jarno Trulli pour la quatrième place. Il a 5,1sec de retard sur Kubica. Bourdais est à plus de 10 secondes mais il résiste très bien à Massa, qui se décale au premier freinage pour se montrer dans les rétroviseurs du Français.
Au début du neuvième tour, Adrian Sutil s’arrête sur le bord de la piste, à cause d’un pneu crevé. Il revient vers les stands à pied, la tête basse : il espérait briller sur ce circuit qu’il connaît bien.
A l’avant, Fernando Alonso reste au contact de Robert Kubica. Après 10 tours, l’écart n’est que de 1,8sec. Kovalainen est à 3,5sec et Räikkönen à 4,6sec.
La direction de course indique que les incidents impliquant Räikkönen, Hamilton et Massa sont sous enquête, pour le premier virage et l’accrochage qui a eu lieu au tour suivant.
Dans les dernières positions, Fisichella double Button, en lui faisant un signe, visiblement pour se plaindre, puis Rosberg à la 14ème boucle. Le Romain se retrouve 13ème avec sa Force India. Au 15ème tour, Rosberg repasse devant Fisichella après une belle manoeuvre.
Désastre pour McLaren au 17ème tour : Heikki Kovalainen est au ralenti sur la piste et il abandonne, alors que Lewis Hamilton est sanctionné par un drive through pour sa manoeuvre du départ. Cela ne changera pas la course de l’Anglais, qui n’est que 16ème.
Dans la foulée, Massa est également pénalisé d’un passage à vitesse limitée dans les stands pour avoir percuté Hamilton dans le deuxième tour.
A la fin du 18ème tour, Kubica et Räikkönen rentrent aux stands pour ravitailler. Alonso se retrouve en tête mais il ravitaille un tour après, tout comme Massa, qui n’a pas encore effectué sa pénalité. Il le fait dans le tour suivant. Après ces arrêts, Alonso est devant Kubica ! On indique à Alonso par radio que le relais de Kubica sera plus long.
En tête, Trulli prend un tour à Hamilton. L’Italien mène la course mais il n’a pas encore ravitaillé. Il le fait au 22ème tour.
Sébastien Bourdais se retrouve en tête de la course, une première dans sa carrière en F1 !
23ème tour : Giancarlo Fisichella rentre aux stands. La voiture est emmenée dans le garage.
Vettel ravitaille au 24ème tour, Bourdais au 26ème. Le Français perd du temps à cause d’un problème à l’avant droit. Il perd quelques secondes.
Les deux Renault mènent la course, avec Nelson Piquet, qui n’a pas encore fait son ravitaillement, et Fernando Alonso. Après 27 tours, l’Espagnol a 6,2sec d’avance sur le Polonais et 10,5sec sur Räikkönen. Comme à Singapour, il pourrait signer un succès inattendu !
Piquet fait enfin son arrêt au 28ème tour, laissant son équipier en tête. Il repart juste devant Sébastien Bourdais, qui tente de le doubler, en vain.
Derrière, Felipe Massa double Jenson Button pour la 12ème place. Lewis Hamilton est 14ème.
Après 30 tours, Alonso mène devant Kubica, avec 7,8sec d’avance. Le pilote Renault enchaîne d’excellents chronos et il creuse l’écart. Räikkönen est troisième (+12,4sec) devant Webber (qui n’a pas ravitaillé), Trulli, Piquet, Bourdais et Vettel. Sans son problème des stands, Bourdais serait devant Piquet, et peut-être également devant Trulli.
Alonso enchaîne les tours sous les 1min20, ce qu’il est le seul pilote à faire. Même s’il a bénéficié des problèmes de Massa, Hamilton et Räikkönen, l’Espagnol est bien le plus rapide en piste. Il colle plus de cinq dixièmes par tour à ses concurrents.
Mark Webber ravitaille enfin au 35ème tour, après la mi-course. Il n’effectuera qu’un seul arrêt pendant cette course. Le pilote Red Bull repart donc loin du top 8 mais il gagnera des positions lorsque ses rivaux repasseront par les stands.
Derrière, Hamilton double Button pour la 13ème place.
En tête, Alonso a 10,1sec d’avance sur Kubica et 14,3sec sur Räikkönen. Trulli est toujours quatrième devant Piquet, Bourdais, Vettel et Heidfeld, qui doit encore faire son arrêt aux stands.
L’Allemand fait son seul arrêt de la course au 40ème tour.
En piste, Felipe Massa réussit un beau dépassement sur Mark Webber. Juste après, Lewis Hamilton ravitaille.
Fernando Alonso améliore le meilleur tour en course, qu’il détenait déjà, au 41ème tour. Il porte son avance sur Robert Kubica à 13,1sec.
Le pilote Renault ouvre le bal des deuxièmes ravitaillements au 43ème tour. Il repart dans le trafic, derrière Bourdais. Kubica est en tête et il doit signer de très bons chronos pour tenter de reprendre la piste devant Alonso après son ravitaillement.
Räikkönen signe le meilleur tour de la course à la 45ème boucle. Il n’a que 3,7sec de retard sur Kubica. Les trois positions sur le podium sont encore incertaines, à 22 tours de l’arrivée.
Kubica passe par les stands au 46ème tour, seulement trois tours après Alonso. Il reste donc derrière l’Espagnol. Deux tours après, c’est au tour de Räikkönen. Il reprend la piste juste derrière Kubica.
Trulli et Bourdais font leurs arrêts au 51ème tour. En reprenant la piste, Bourdais se retrouve à côté de Massa. En tournant dans le premier virage, Massa revient sur Bourdais et les deux voitures se touchent. Le pilote Ferrari part en tête-à-queue alors qu’il enchaînait de très bons chronos, qui lui avaient permis de signer le meilleur tour en course. Les commissaires de course annoncent une enquête sur cet incident.
Piquet ravitaille au 52ème tour alors qu’en piste, Räikkönen tente de doubler Kubica. Au tour suivant, le Finlandais tente à nouveau de passer. La lutte est superbe entre les deux pilotes et elle dure plusieurs virages. Räikkönen est obligé de passer dans un dégagement mais il revient vite dans les roues de Kubica.
Felipe Massa, qui était dans les points, effectue son deuxième arrêt.
Alonso mène la course avec plus de dix secondes d’avance sur Kubica et Räikkönen. Piquet est quatrième devant Trulli, Bourdais, Vettel et Webber.
Räikkönen essaie à nouveau de doubler Kubica au premier freinage dans le 55ème tour, en vain. Nelson Piquet profite de cette bagarre pour se rapprocher. Le Brésilien fait l’une de ses plus belles courses en F1 en profitant de l’excellent niveau de la Renault. Il perd le contact après une petite erreur.
Au 60ème tour, soit six tours de l’arrivée, Felipe Massa double Nick Heidfeld. Il est maintenant neuvième, à 5,4sec de Mark Webber. L’écart descend à 3,6sec au tour suivant. Webber souffre avec des pneus très usés, à cause de sa stratégie à un seul arrêt.
Dans les derniers tours, Räikkönen lâche prise sur Kubica. En revanche, Massa revient sur Webber.
Le Brésilien double l’Australien au 64ème tour, à trois boucles de l’arrivée, après une manoeuvre risquée à l’intérieur dans la ligne droite, alors qu’il y avait très peu de place. C’est le dernier événement de cette course.
Fernando Alonso remporte la course après avoir dominé les débats après les erreurs de Lewis Hamilton et Felipe Massa. Robert Kubica prend une belle deuxième place devant Kimi Räikkönen, qui revient sur le podium après quatre courses sans aucun point.
Très belle quatrième place pour Nelson Piquet devant Jarno Trulli et Sébastien Bourdais, qui a dominé Sebastian Vettel, septième, pendant toute la course. Les commissaires doivent encore analyser l’incident avec Felipe Massa, huitième.
Au championnat, l’écart entre Hamilton et Massa est de six points. Kubica reste en course pour le titre, avec désormais 12 points de retard. Räikkönen est à 21 points alors qu’il ne reste que deux courses, ce qui signifie qu’il est exclu de la course au titre.
Chez les constructeurs, Ferrari repasse devant McLaren, avec un avantage de six points.
1 | Alonso | Renault | |
2 | Kubica | BMW Sauber | 5’’283 |
3 | Räikkönen | Ferrari | 6’’400 |
4 | Piquet | Renault | 20’’570 |
5 | Trulli | Toyota | 23’’767 |
6 | Bourdais | Toro Rosso-Ferrari | 34’’085 |
7 | Vettel | Toro Rosso-Ferrari | 39’’207 |
8 | Massa | Ferrari | 46’’158 |
9 | Webber | Red Bull-Renault | 50’’811 |
10 | Heidfeld | BMW Sauber | 54’’120 |
11 | Rosberg | Williams-Toyota | 1’02’’096 |
12 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’18’’900 |
13 | Barrichello | Honda | 1 tour |
14 | Button | Honda | 1 tour |
15 | Nakajima | Williams-Toyota | 1 tour |
Abandons
Fisichella | Force India-Ferrari | 22 |
Kovalainen | McLaren-Mercedes | 17 |
Sutil | Force India-Ferrari | 9 |
Glock | Toyota | 7 |
Coulthard | Red Bull-Renault | 1 |