Nico Rosberg s'est montré le plus matinal de cette première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie en 1'28''952. L'Allemand, habitué à cette première place lors des sessions d'essais, devance de trois dixièmes Lewis Hamilton et Jarno Trulli.
Aucun pilote ne descend en piste lors du premier tiers de cette séance, à l'exception pour effectuer un ou plusieurs tours chronométrés. Etant donné que le circuit d'Istanbul n'est utilisé que pour la Formule 1 ces dernières années, les équipes attendent la fenêtre optimale pour débuter leurs essais.
Lewis Hamilton est ainsi le premier pilote à réaliser un tour chronométré, après 34 minutes d'essais. Le Britannique enchaîne plusieurs tours, mais il ne parvient pas à en obtenir un propre, partant à la faute dans plusieurs virages. Son équipier Heikki Kovalainen prend également la piste, en pneus tendres.
En raison de la saleté présente sur la piste, le Finlandais par également dans l'herbe, alors que Timo Glock commet un tête-à-queue dans son premier tour lancé. Premier en piste, Lewis Hamilton a maintenant ses pneus en température et porte le chrono en 1'30''247.
Les erreurs s'enchaînent en piste étant donné le peu de gomme déposée sur le tracé : Kimi Räikkönen, Giancarlo Fisichella, Felipe Massa partent également à la faute, principalement au freinage du premier virage. Les pilotes peuvent traditionnellement le prendre ne freinant à 80 m, mais en raison du niveau d'adhérence encore assez faible, ils se font surprendre.
Felipe Massa est survolté en piste, réalisant le meilleur tour en 1'29''812. Le Brésilien affectionne tout particulièrement le circuit d'Istanbul, sur lequel il s'y est imposé ces trois dernières années.
Au deux tiers de la séance, Lewis Hamilton augmente la cadence en 1'29''319, alors que Jarno Trulli pointe le museau de sa TF109 au sixième rang, à une demi-seconde du Britannique. Le circuit d'Istanbul convient mieux à la Toyota car l'aérodynamique y est importante.
Le drapeau rouge est déployé à 18 minutes de la fin de la séance. Plusieurs morceaux du tapis d'herbe artificielle se sont décrochés à la sortie du virage n°1, entraînant plusieurs pilotes à la faute lorsqu'ils sortent trop larges à cet endroit. Le chrono continuant à défiler malgré l'arrêt de la séance, le temps perdu ce matin ne sera pas rattrapé.
La session est réouverte à un quart d'heure de la fin. Il faut cependant attendre les derniers instants de la séance pour que plusieurs pilotes améliorent le chrono. Le dernier mot revient finalement à Nico Rosberg en 1'28''952.
Prochain RDV cet après midi pour les essais libres 2 à 13h00.
Voici les résultats de cette séance :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Diff - Tours
1 - Nico Rosberg - Williams - 1:28.952 - - 24
2 - Lewis Hamilton - McLaren - 1:29.263 - +0.311 - 23
3 - Jarno Trulli - Toyota - 1:29.271 - +0.319 - 26
4 - Sebastian Vettel - Red Bull - 1:29.337 - +0.385 - 18
5 - Felipe Massa - Ferrari - 1:29.342 - +0.390 - 22
6 - Kazuki Nakajima - Williams - 1:29.371 - +0.419 - 21
7 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:29.398 - +0.446 - 25
8 - Fernando Alonso - Renault - 1:29.422 - +0.470 - 24
9 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 1:29.525 - +0.573 - 25
10 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1:29.590 - +0.638 - 20
11 - Jenson Button - Brawn GP - 1:29.747 - +0.795 - 20
12 - Adrian Sutil - Force India - 1:29.864 - +0.912 - 22
13 - Timo Glock - Toyota - 1:29.934 - +0.982 - 26
14 - Nelsinho Piquet - Renault - 1:30.132 - +1.180 - 18
15 - Mark Webber - Red Bull - 1:30.176 - +1.224 - 22
16 - Robert Kubica - BMW - 1:30.645 - +1.693 - 22
17 - Nick Heidfeld - BMW - 1:30.689 - +1.737 - 20
18 - Giancarlo Fisichella - Force India - 1:30.729 - +1.777 - 22
19 - Sebastien Bourdais - Toro Rosso - 1:30.838 - +1.886 - 24
20 - Sebastien Buemi - Toro Rosso - 1:30.944 - +1.992 - 26
Aucun pilote ne descend en piste lors du premier tiers de cette séance, à l'exception pour effectuer un ou plusieurs tours chronométrés. Etant donné que le circuit d'Istanbul n'est utilisé que pour la Formule 1 ces dernières années, les équipes attendent la fenêtre optimale pour débuter leurs essais.
Lewis Hamilton est ainsi le premier pilote à réaliser un tour chronométré, après 34 minutes d'essais. Le Britannique enchaîne plusieurs tours, mais il ne parvient pas à en obtenir un propre, partant à la faute dans plusieurs virages. Son équipier Heikki Kovalainen prend également la piste, en pneus tendres.
En raison de la saleté présente sur la piste, le Finlandais par également dans l'herbe, alors que Timo Glock commet un tête-à-queue dans son premier tour lancé. Premier en piste, Lewis Hamilton a maintenant ses pneus en température et porte le chrono en 1'30''247.
Les erreurs s'enchaînent en piste étant donné le peu de gomme déposée sur le tracé : Kimi Räikkönen, Giancarlo Fisichella, Felipe Massa partent également à la faute, principalement au freinage du premier virage. Les pilotes peuvent traditionnellement le prendre ne freinant à 80 m, mais en raison du niveau d'adhérence encore assez faible, ils se font surprendre.
Felipe Massa est survolté en piste, réalisant le meilleur tour en 1'29''812. Le Brésilien affectionne tout particulièrement le circuit d'Istanbul, sur lequel il s'y est imposé ces trois dernières années.
Au deux tiers de la séance, Lewis Hamilton augmente la cadence en 1'29''319, alors que Jarno Trulli pointe le museau de sa TF109 au sixième rang, à une demi-seconde du Britannique. Le circuit d'Istanbul convient mieux à la Toyota car l'aérodynamique y est importante.
Le drapeau rouge est déployé à 18 minutes de la fin de la séance. Plusieurs morceaux du tapis d'herbe artificielle se sont décrochés à la sortie du virage n°1, entraînant plusieurs pilotes à la faute lorsqu'ils sortent trop larges à cet endroit. Le chrono continuant à défiler malgré l'arrêt de la séance, le temps perdu ce matin ne sera pas rattrapé.
La session est réouverte à un quart d'heure de la fin. Il faut cependant attendre les derniers instants de la séance pour que plusieurs pilotes améliorent le chrono. Le dernier mot revient finalement à Nico Rosberg en 1'28''952.
Prochain RDV cet après midi pour les essais libres 2 à 13h00.
Voici les résultats de cette séance :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Diff - Tours
1 - Nico Rosberg - Williams - 1:28.952 - - 24
2 - Lewis Hamilton - McLaren - 1:29.263 - +0.311 - 23
3 - Jarno Trulli - Toyota - 1:29.271 - +0.319 - 26
4 - Sebastian Vettel - Red Bull - 1:29.337 - +0.385 - 18
5 - Felipe Massa - Ferrari - 1:29.342 - +0.390 - 22
6 - Kazuki Nakajima - Williams - 1:29.371 - +0.419 - 21
7 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:29.398 - +0.446 - 25
8 - Fernando Alonso - Renault - 1:29.422 - +0.470 - 24
9 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 1:29.525 - +0.573 - 25
10 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1:29.590 - +0.638 - 20
11 - Jenson Button - Brawn GP - 1:29.747 - +0.795 - 20
12 - Adrian Sutil - Force India - 1:29.864 - +0.912 - 22
13 - Timo Glock - Toyota - 1:29.934 - +0.982 - 26
14 - Nelsinho Piquet - Renault - 1:30.132 - +1.180 - 18
15 - Mark Webber - Red Bull - 1:30.176 - +1.224 - 22
16 - Robert Kubica - BMW - 1:30.645 - +1.693 - 22
17 - Nick Heidfeld - BMW - 1:30.689 - +1.737 - 20
18 - Giancarlo Fisichella - Force India - 1:30.729 - +1.777 - 22
19 - Sebastien Bourdais - Toro Rosso - 1:30.838 - +1.886 - 24
20 - Sebastien Buemi - Toro Rosso - 1:30.944 - +1.992 - 26