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    Zinzin
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    Message par Zinzin Ven 5 Juin - 17:57

    La première journée d’essais libres à Istanbul s’est poursuivie sous un beau ciel bleu. Le thermomètre affichait 27° dans l’air, 44° sur la piste.

    Dès le feu vert allumé, plusieurs pilotes repartaient pour une série de tours chronométrés.

    Nelsinho Piquet – 1’30.110 - installait d’emblée sa Renault aux avant-postes, suivi de la Williams de Kazuki Nakajima.

    Après 10 minutes, Heikki Kovalainen était le premier à passer sous les 1’30 - Lewis Hamilton lui emboîtait le pas – 1’29.452

    Alonso se rapprochait à un dixième de la McLaren Mercedes du champion du monde 2008.

    A la fin du premier quart d’heure, Jarno Trulli échouait à 33 millièmes du Britannique ! Webber, Piquet, Glock et Kubica suivaient, groupés en 43 millièmes.

    A l’approche de la fin de la première demi-heure, les pilotes Williams accéléraient le rythme : Nico Rosberg d’abord, puis Kazuki Nakajima – 1’29.091 – qui propulsait le Japonais en tête de la hiérarchie, un peu plus d’un dixième devant son équipier allemand.

    Heikki Kovalainen répliquait peu après avec un premier tour sous la barre des 1’29 !

    Resté un long moment immobilisé dans les stands, Sebastian Vettel hissait sa Red Bull dans le trio de tête dès son premier passage sur la ligne de chronométrage. Malheureusement pour le pilote allemand, un problème mécanique allait l’obliger à stopper sa voiture en bord de piste après 4 tours couverts seulement !

    Une fois les drapeaux jaunes rentrés, Hamilton repartait à l’assaut – mais ne pouvait éviter une pirouette à la sortie du premier virage, heureusement sans dommage. Lewis revivra une pareille mésaventure un peu plus tard, dans un virage différent, sans plus de dégât.

    A mi-séance, Kubica hissait sa BMW Sauber équipée d’un nouveau diffuseur à la 2ème place – d’où il sera chassé par Fernando Alonso quelques instants plus tard.

    Les pilotes et leurs équipes allaient ensuite poursuivre leurs comparatifs pneumatiques, fignoler leur set-up et valider les différentes évolutions du package aérodynamiques, sans que cela bouleverse la hiérarchie.

    Ce n’est qu’à l’entame des 5 dernières minutes que le rythme s’accélérait sensiblement.

    Un bras de fer entre Nakajima et Fisichella se terminait par un accrochage entre la Williams du Japonais et la Force India de l’Italien – heureusement sans dommage pour l’un et l’autre.

    Personne ne parvenait à écarter Heikki Kovalainen et sa McLaren Mercedes de la 1ère place – Alonso – grâce à un dernier effort qui lui permettait de revenir à 6 millièmes du Finlandais – conservait la 2ème meilleure performance du jour devant Kubica, Nakajima et Vettel.

    Le plus grand nombre de tours – 41 – est à mettre à l’actif de Jarno Trulli et sa Toyota qui en avait déjà bouclé 26 ce matin.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 2:33