Le transfert de l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) chez Ferrari, annoncé mercredi, va lancer le traditionnel jeu de chaises musicales parmi les pilotes de Formule 1 pour la saison prochaine.
"Il y a des moments clés dans la saison qui déterminent le marché des pilotes. Nous savons tous que le transfert de Fernando chez Ferrari aura des répercussions sur les autres écuries", observait dès la fin août Martin Whitmarsh, le patron de McLaren-Mercedes.
Les deux formations concernées sont évidemment les premières touchées. Ferrari, où Felipe Massa et Kimi Räikkönen sont actuellement sous contrat, a fait savoir mercredi qu'elle conserverait le Brésilien.
Räikkönen, champion du monde 2007 avec Ferrari, se retrouve donc sans volant un an avant la fin prévue de son contrat. Le Finlandais, qui feignait encore de tout ignorer de son avenir la semaine dernière, n'a encore rien annoncé, mais on le dit intéressé pour revenir chez McLaren-Mercedes.
"J'ai de bons rapports avec lui et je suis sûr qu'il vous dira la même chose", a sobrement commenté Norbert Haug, le directeur de Mercedes Motorsport.
Du coup, Mercedes devra se séparer de l'un de ses deux pilotes.
Lewis Hamilton, champion du monde 2008, étant l'un des meilleurs au monde, c'est son coéquipier Heikki Kovalainen qui devrait faire les frais du transfert. Le Finlandais pourrait atterrir, entre autres, chez Toyota, à la place de l'Italien Jarno Trulli, auteur de plusieurs mauvaises courses cette saison.
Restera à remplacer Alonso chez Renault. On y annonce déjà le Polonais Robert Kubica, sans volant après le départ annoncé de BMW à la fin de la saison.
D'autres transferts sont ébauchés : Rubens Barrichello (Brawn GP) partirait chez Williams en remplacement de Nico Rosberg, dont l'horizon demeure encore indécis.
Seule l'écurie Red Bull a indiqué qu'elle comptait sur ses pilotes actuels, Sebastian Vettel et Mark Webber, pour 2010.
"Il y a des moments clés dans la saison qui déterminent le marché des pilotes. Nous savons tous que le transfert de Fernando chez Ferrari aura des répercussions sur les autres écuries", observait dès la fin août Martin Whitmarsh, le patron de McLaren-Mercedes.
Les deux formations concernées sont évidemment les premières touchées. Ferrari, où Felipe Massa et Kimi Räikkönen sont actuellement sous contrat, a fait savoir mercredi qu'elle conserverait le Brésilien.
Räikkönen, champion du monde 2007 avec Ferrari, se retrouve donc sans volant un an avant la fin prévue de son contrat. Le Finlandais, qui feignait encore de tout ignorer de son avenir la semaine dernière, n'a encore rien annoncé, mais on le dit intéressé pour revenir chez McLaren-Mercedes.
"J'ai de bons rapports avec lui et je suis sûr qu'il vous dira la même chose", a sobrement commenté Norbert Haug, le directeur de Mercedes Motorsport.
Du coup, Mercedes devra se séparer de l'un de ses deux pilotes.
Lewis Hamilton, champion du monde 2008, étant l'un des meilleurs au monde, c'est son coéquipier Heikki Kovalainen qui devrait faire les frais du transfert. Le Finlandais pourrait atterrir, entre autres, chez Toyota, à la place de l'Italien Jarno Trulli, auteur de plusieurs mauvaises courses cette saison.
Restera à remplacer Alonso chez Renault. On y annonce déjà le Polonais Robert Kubica, sans volant après le départ annoncé de BMW à la fin de la saison.
D'autres transferts sont ébauchés : Rubens Barrichello (Brawn GP) partirait chez Williams en remplacement de Nico Rosberg, dont l'horizon demeure encore indécis.
Seule l'écurie Red Bull a indiqué qu'elle comptait sur ses pilotes actuels, Sebastian Vettel et Mark Webber, pour 2010.