La situation sur le marché des transferts est suspendue à la décision de quelques pilotes et de quelques équipes. Alonso a pris la direction de Maranello et Kubica celle de Renault, mais d'autres pièces maîtresses doivent encore prendre leur décision.
Il faudra donc attendre encore un peu pour que le plateau 2010 se dessine, car selon les dernières rumeurs, certains pilotes qui semblaient assurés de rouler pour une équipe pourraient être obligés d'aller voir ailleurs...
Brawn:
L'équipe Brawn a de bonnes chances de remporter le titre mondial des constructeurs, quant à Jenson Button et Rubens Barrichello, ils sont bien placés pour aller chercher le titre mondial des pilotes, avec un avantage certain pour le premier. Mais ces deux-là doivent encore se méfier de Sebastian Vettel qui n'a pas du tout l'intention de baisser sa garde...
Brawn GP n'a donc aucune raison de changer quoi que ce soit à son équipe avant d'aborder la saison 2010, d'autant plus que depuis quelques courses, Rubens Barrichello a pris le dessus sur son équipier. Toutefois, Ross Brawn semble avoir fait une offre à Nico Rosberg. Ce dernier, s'il accepte l'offre de Brawn, remplacerait Barrichello alors que Button est assuré de rester.
Red Bull:
L'équipe Red Bull est celle qui a la situation la plus claire aujourd'hui: en 2010, Sebastian Vettel et Mark Webber seront encore équipiers, c'est officiel. Mais selon une rumeur qui nous vient d'Allemagne, Red Bull aurait fait une offre à Kimi Raikkonen. Affaire à suivre...
L'autre incertitude concerne la future motorisation de la RB6. On prête en effet à Red Bull l'envie d'échanger son moteur Renault contre un Mercedes. Ce qui pourrait expliquer l'intérêt soudain de cette équipe pour Kimi Raikkonen qui est très apprécié du côté de Stuttgart depuis son passage chez McLaren entre 2002 et 2006.
Ferrari:
C'est maintenant officiel, Felipe Massa et Fernando Alonso seront équipiers en 2010 avec un statut d'égalité. Voilà un duo redoutable et que la concurrence a toutes les raisons de craindre.
McLaren:
Lewis Hamilton sera encore chez McLaren l'année prochaine, mais il n'aura peut-être plus le même équipier. Heikki Kovalainen n'a en effet pas répondu aux attentes de ses employeurs et il pourrait céder son baquet à Kimi Raikkonen, un pilote que Mercedes essaye de faire revenir dans sa zone d'influence.
Toyota:
L'équipe Toyota pourrait garder Timo Glock en 2010, mais rien n'est moins sûr. Le pilote allemand a en effet été sévèrement critiqué par son patron il y a quelques jours à peine, ce qui n'augure rien de bon. La situation de Jarno Trulli semble bien plus claire: Toyota n'en veut plus!
Toyota n'a pas caché son intérêt pour Kubica et Raikkonen. Le premier étant parti chez Renault, il lui reste à convaincre le second. Le problème principal de l'équipe Toyota, c'est que la maison mère au Japon a demandé de couper dans les dépenses de l'équipe de F1 à la hauteur de 40%. De ce fait, les négociations financières avec les pilotes sont très compliquées, notamment avec Raikkonen qui est très exigeant sur ce point précis.
Williams:
L'équipe Williams pourrait tout changer l'année prochaine: ses pilotes et sa motorisation! Nico Rosberg est sur le départ, c'est pratiquement une certitude aujourd'hui, alors que Kazuki Nakajima ne répond pas aux attentes alors qu'il boucle sa deuxième saison avec l'équipe de Grove.
Les candidats pilotes les plus sérieux pour la saison 2010 sont Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen et Nico Hulkenberg, l'actuel pilote d'essai. Ce dernier semble toutefois assuré de décrocher l'un des deux baquets de l'équipe pour la saison 2010.
Sauber:
BMW a décidé de quitter la F1 à la fin de la saison, mais l'équipe Sauber a trouvé un repreneur pour poursuivre ses activités l'année prochaine, probablement sous le nom de Sauber. Malheureusement pour elle, l'équipe suisse a raté la treizième et dernière place sur la liste des équipes autorisées à participer à la saison 2010 de quelques heures, Lotus l'ayant coiffée sur le poteau.
Sauber espère désormais obtenir une dérogation de la part de la FIA et des 13 équipes déjà inscrites pour la saison 2010. Williams et Campos semblent ne pas vouloir d'une 14e équipe, ce qui met Sauber dans une impasse de laquelle elle devra essayer de sortir au plus vite. Sa situation étant ce qu'elle est, Sauber aura bien du mal à convaincre un pilote tant que son avenir ne sera pas clarifié...
Renault:
L'équipe Renault a réussi à convaincre Robert Kubica de porter ses couleurs en 2010. Le Polonais n'étant pas le moins doué des pilotes en activité, Renault fait là une très bonne affaire, même si le Polonais devra se retrousser les manches pour faire oublier Alonso à l'équipe française.
Si tout se passe bien, Romain Grosjean pourrait continuer avec Renault en 2010, mais selon certains, le jeune pilote français n'aurait pas ébloui son équipe par ses performances et celle-ci chercherait donc à le remplacer par un pilote ayant plus d'expérience.
Force India:
Adrian Sutil n'a pas démérité cette année et l'équipe Force India aimerait donc le garder pour la saison prochaine, mais le pilote allemand négocie aussi avec d'autres équipes qui seraient intéressées par son coup de volant. Malgré son grand talent, il faut bien reconnaître que les équipes de F1 ne s'arrachent pas ses services et cela semble assez injuste.
Vitantonio Liuzzi a une chance d'obtenir l'un des deux baquets de l'équipe en 2010, mais il lui reste deux courses pour convaincre son patron...
Toro Rosso:
A l'image de l'équipe soeur Red Bull, Toro Rosso devrait garder ses pilotes actuels: Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari. Quant au moteur, ce devrait être encore un Ferrari.
Campos, USF1, Manor et Lotus
Quatre nouvelles équipes devraient être au départ de la saison 2010, mais la seule chose qui soit certaine aujourd’hui, c'est qu'elles utiliseront toutes les quatre un moteur Cosworth. Pour le reste, les spéculations sont nombreuses, mais pour l'instant, aucun contrat n'a été signé avec aucun pilote...
Il faudra donc attendre encore un peu pour que le plateau 2010 se dessine, car selon les dernières rumeurs, certains pilotes qui semblaient assurés de rouler pour une équipe pourraient être obligés d'aller voir ailleurs...
Brawn:
L'équipe Brawn a de bonnes chances de remporter le titre mondial des constructeurs, quant à Jenson Button et Rubens Barrichello, ils sont bien placés pour aller chercher le titre mondial des pilotes, avec un avantage certain pour le premier. Mais ces deux-là doivent encore se méfier de Sebastian Vettel qui n'a pas du tout l'intention de baisser sa garde...
Brawn GP n'a donc aucune raison de changer quoi que ce soit à son équipe avant d'aborder la saison 2010, d'autant plus que depuis quelques courses, Rubens Barrichello a pris le dessus sur son équipier. Toutefois, Ross Brawn semble avoir fait une offre à Nico Rosberg. Ce dernier, s'il accepte l'offre de Brawn, remplacerait Barrichello alors que Button est assuré de rester.
Red Bull:
L'équipe Red Bull est celle qui a la situation la plus claire aujourd'hui: en 2010, Sebastian Vettel et Mark Webber seront encore équipiers, c'est officiel. Mais selon une rumeur qui nous vient d'Allemagne, Red Bull aurait fait une offre à Kimi Raikkonen. Affaire à suivre...
L'autre incertitude concerne la future motorisation de la RB6. On prête en effet à Red Bull l'envie d'échanger son moteur Renault contre un Mercedes. Ce qui pourrait expliquer l'intérêt soudain de cette équipe pour Kimi Raikkonen qui est très apprécié du côté de Stuttgart depuis son passage chez McLaren entre 2002 et 2006.
Ferrari:
C'est maintenant officiel, Felipe Massa et Fernando Alonso seront équipiers en 2010 avec un statut d'égalité. Voilà un duo redoutable et que la concurrence a toutes les raisons de craindre.
McLaren:
Lewis Hamilton sera encore chez McLaren l'année prochaine, mais il n'aura peut-être plus le même équipier. Heikki Kovalainen n'a en effet pas répondu aux attentes de ses employeurs et il pourrait céder son baquet à Kimi Raikkonen, un pilote que Mercedes essaye de faire revenir dans sa zone d'influence.
Toyota:
L'équipe Toyota pourrait garder Timo Glock en 2010, mais rien n'est moins sûr. Le pilote allemand a en effet été sévèrement critiqué par son patron il y a quelques jours à peine, ce qui n'augure rien de bon. La situation de Jarno Trulli semble bien plus claire: Toyota n'en veut plus!
Toyota n'a pas caché son intérêt pour Kubica et Raikkonen. Le premier étant parti chez Renault, il lui reste à convaincre le second. Le problème principal de l'équipe Toyota, c'est que la maison mère au Japon a demandé de couper dans les dépenses de l'équipe de F1 à la hauteur de 40%. De ce fait, les négociations financières avec les pilotes sont très compliquées, notamment avec Raikkonen qui est très exigeant sur ce point précis.
Williams:
L'équipe Williams pourrait tout changer l'année prochaine: ses pilotes et sa motorisation! Nico Rosberg est sur le départ, c'est pratiquement une certitude aujourd'hui, alors que Kazuki Nakajima ne répond pas aux attentes alors qu'il boucle sa deuxième saison avec l'équipe de Grove.
Les candidats pilotes les plus sérieux pour la saison 2010 sont Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen et Nico Hulkenberg, l'actuel pilote d'essai. Ce dernier semble toutefois assuré de décrocher l'un des deux baquets de l'équipe pour la saison 2010.
Sauber:
BMW a décidé de quitter la F1 à la fin de la saison, mais l'équipe Sauber a trouvé un repreneur pour poursuivre ses activités l'année prochaine, probablement sous le nom de Sauber. Malheureusement pour elle, l'équipe suisse a raté la treizième et dernière place sur la liste des équipes autorisées à participer à la saison 2010 de quelques heures, Lotus l'ayant coiffée sur le poteau.
Sauber espère désormais obtenir une dérogation de la part de la FIA et des 13 équipes déjà inscrites pour la saison 2010. Williams et Campos semblent ne pas vouloir d'une 14e équipe, ce qui met Sauber dans une impasse de laquelle elle devra essayer de sortir au plus vite. Sa situation étant ce qu'elle est, Sauber aura bien du mal à convaincre un pilote tant que son avenir ne sera pas clarifié...
Renault:
L'équipe Renault a réussi à convaincre Robert Kubica de porter ses couleurs en 2010. Le Polonais n'étant pas le moins doué des pilotes en activité, Renault fait là une très bonne affaire, même si le Polonais devra se retrousser les manches pour faire oublier Alonso à l'équipe française.
Si tout se passe bien, Romain Grosjean pourrait continuer avec Renault en 2010, mais selon certains, le jeune pilote français n'aurait pas ébloui son équipe par ses performances et celle-ci chercherait donc à le remplacer par un pilote ayant plus d'expérience.
Force India:
Adrian Sutil n'a pas démérité cette année et l'équipe Force India aimerait donc le garder pour la saison prochaine, mais le pilote allemand négocie aussi avec d'autres équipes qui seraient intéressées par son coup de volant. Malgré son grand talent, il faut bien reconnaître que les équipes de F1 ne s'arrachent pas ses services et cela semble assez injuste.
Vitantonio Liuzzi a une chance d'obtenir l'un des deux baquets de l'équipe en 2010, mais il lui reste deux courses pour convaincre son patron...
Toro Rosso:
A l'image de l'équipe soeur Red Bull, Toro Rosso devrait garder ses pilotes actuels: Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari. Quant au moteur, ce devrait être encore un Ferrari.
Campos, USF1, Manor et Lotus
Quatre nouvelles équipes devraient être au départ de la saison 2010, mais la seule chose qui soit certaine aujourd’hui, c'est qu'elles utiliseront toutes les quatre un moteur Cosworth. Pour le reste, les spéculations sont nombreuses, mais pour l'instant, aucun contrat n'a été signé avec aucun pilote...