Grand Prix du Canada Pas de date au calendrier, pas de panique... | |
Ce nouveau calendrier intérimaire est une exception pour la FIA.
La Fédération inter nationale de l'automobile publie habituellement une première version provisoire du calendrier en juin, une autre en octobre (celle où la course montréalaise a été retirée pour la première fois) et une version finale, qui est entérinée par de Conseil mondial du sport automobile de la FIA et qui est dévoilée autour du gala de la F-1, en décembre.
Le calendrier 2009 prévoit la tenue de 17 courses, et non 19, avec les «retraits» du Grand Prix de France et du Grand Prix du Canada. Il reste encore une place sous le plafond des 18 courses prévu dans les Accords de la Concorde, accords qui régissent le fonctionnement commercial du sport. Au-delà de ce plafond, la FOM (Formul One Management) doit dédommager les équipes pour ajouter des courses au calendrier.
Le changement entre la version d'octobre et celle d'hier concerne le Grand Prix de Chine, déplacé en début de calendrier (après l'Australie et la Malaysie), ce qui permet de terminer la saison deux semaines plus tôt à Abou Dhabi, le 1er novembre.
C'est la Turquie qui occupe toujours la place traditionnelle du Grand Prix du Canada, au début de juin.
Marge de manoeuvre
Cette «omission» ne semble toutefois pas inquiéter le Grand Prix du Canada.
«Ce n'est pas parce que Montréal n'est pas sur la liste que les chances de présenter l'événement sont moins grandes. Il y a encore une certaine marge de manoeuvre», a commenté le porte-parole du Grand Prix du Canada, Paul Wilson.
En effet, lors de l'autre épisode de retrait-sauvetage du Grand Prix du Canada, en 2003, le retour de l'épreuve montréalaise au calendrier n'avait été annoncé que le 18 novembre, avant d'être confirmé dans la version de décembre du calendrier de la FIA.
Il reste une place d'un mois en juillet et août, où la course montréalaise pourrait être présentée.
Avec cette version intérimaire du calendrier toujours sans le Canada, la FIA semble tenter d'ajouter de la pression sur les paliers de gouver nement et les éventuels promoteurs afin de mettre en place le plan de sauvetage de l'événement. Les manufacturiers automobiles qui participent au championnat se sont déjà prononcés en faveur du maintien du Grand Prix du Canada au calendrier.
La version finale du calendrier 2009 du championnat FIA de formule 1 devrait être approuvée par le Conseil mondial du sport automobile le 30 novembre.
CALENDRIER 2009
29 mars : Australie
5 avril : Malaisie
26 avril : Bahreïn
10 mai : Espagne
24 mai : Monaco
7 juin : Turquie
21 juin : Grande-Bretagne
12 juillet : Allemagne
26 juillet : Hongrie
23 août : Europe (Valence, Espagne)
30 août : Belgique
13 septembre : Italie
27 septembre : Singapour
4 octobre : Japon
18 octobre : Brésil
1er novembre : Abou Dhabi