C’est T.Sato au volant d’une Toro Rosso qui a réalisé le meilleur temps de la première journée d’essais privés sur le circuit de Barcelone en Espagne. Le Japonais a réalisé le meilleur temps en 1 :20.763. Il a devancé son coéquipier du jour S.Buemi qui a habituellement en GP2.
En troisième position, on retrouve le pilote Autrichien A.Wurz au volant d’une Honda.
Ensuite, il y a les deux pilotes McLaren Mercedes Pedro de la Rosa et Gary Paffett qui se respectivement en 4 et 5 ème position.
L.Badoer se classe en 6 ème position a plus de 1.4 secondes de Sato. Le pilote Italien a effectué beaucoup de long relais. Du coté de M.Gene il a terminé en 14 ème position.
Ferrari, Bmw Sauber et McLaren Mercedes ont testé sur le nouveau système Kers (Systèmes de récupération de l’énergie)
Pratiquement toutes les équipes ont testés les différents pneumatiques slicks Bridgestone.
En ce qui concerne Bmw Sauber, Kubica a terminé 7 ème et Klien 10 ème. La Bmw Sauber est la monoplace qui ressemblait le plus a celle qui sera utilisé pour 2009. En effet, il y a eu beaucoup de modification aérodynamique sur la Bmw Sauber aujourd’hui. Il n’y a plus ou presque d’éléments aérodynamiques. Un nouvel aileron avant et arrière. Aileron avant plus droit et plus large de 40 cm. Aileron arrière plus haut de 15 cm et moins large de 25 cm.
En 8 ème position on retrouve le champion du monde des Rally dans une Red Bull. Il a réalisé une très belle journée sans problème. Il a effectué 82 tours. Son temps est a seulement 2 secondes du leader.
On notera les débuts de B.Senna sur Honda et G.Van der Garde sur Renault qui finissent respectivement 15 et 16 ème.
Il y a eu 4 drapeaux rouge aujourd’hui. R.Kubica, N.Piquet et Hulkenberg ont rencontrés des problèmes dans la pitlane à 09h40, 12h12 et 15h15. Le quatrième drapeau rouge a été causé par la sorti de piste du pilote Renault G.Van der Garde.
Le plus assidus en piste aujourd’hui est T.Sato avec 121 tours au compteur.
Chiffres clès :
94 TOURS POUR BADOER
Au sein de la Scuderia Ferrari, Luca Badoer décroche en fin de séance la 6e place a plus de 1.4 secondes de Sato. Le pilote Italien a effectué beaucoup de long relais (notamment en slicks le matin, 17 tours). De son côté, l'Espagnol Marc Gene, l'invité de la dernière heure, a terminé en 14e position à plus de 3 secondes de Sato.
BMW SAUBER EN AVANCE
Sur un plan purement technologique, Ferrari, BMW Sauber et McLaren Mercedes (l'après-midi) ont développé le nouveau système Kers (Systèmes de récupération de l’énergie). Pratiquement toutes les équipes ont aussi testé les différents pneumatiques slicks Bridgestone. La BMW Sauber est la monoplace qui ressemblait le plus a celle qui sera utilisé pour 2009. En effet, il y a eu beaucoup de modification aérodynamique sur la monoplace allemande. Il n’y a plus ou presque d’éléments aérodynamiques. Un nouvel aileron avant et arrière. Aileron avant plus droit et plus large de 40 cm. Aileron arrière plus haut de 15 cm et moins large de 25 cm.
Certaines monoplaces, comme la Honda de Wurz, avaient des éléments aérodynamiques conformes aux règles 2009. Chez Honda, c'était notamment un nouvel aileron avant alors que chez BMW l'aileron était inédit à l'avant comme à l'arrière.
Chez Red Bull, Renault et Force India, les monoplaces n'étaient pas très différentes par rapport à ce que nous avons vu cette saison. Pour préparer la saison 2009, ces voitures simulaient tout simplement une réduction des appuis aérodynamiques en braquant un peu moins leurs ailerons.
LOEB S'EN SORT BIEN
La guest-star de la journée était incontestablement Sébastien Loeb, le quintuple champion du monde WRC, au volant d'une Red Bull Renault. Il a signé une très belle journée, sans rencontrer de problème. Après 82 tours, il a signé le huitième chrono en 1'22.503 à moins de deux secondes du leader.
On notera aussi les débuts de Bruno Senna (Honda) et G.Van der Garde (Renault) qui finissent dans le rang aux 15e et 16e.
LES INCIDENTS
Il y a eu 4 drapeaux rouge aujourd’hui. R.Kubica, N.Piquet et Hulkenberg ont rencontrés des problèmes dans la pitlane à 09h40, 12h12 et 15h15. Le quatrième drapeau rouge a été causé par la sorti de piste du pilote Renault G.Van der Garde qui a sérieusement endommagé sa Renault. Le plus assidus en piste aujourd’hui est T.Sato avec 121 tours au compteur.
LE CLASSEMENT DE LA JOURNEE DU 17 NOVEMBRE
1 . T. Sato - Toro Rosso - 1'20.763 - 121 tours
2 . S. Buemi - Toro Rosso - 1'21.071 (+ 0.308 ) - 117 tours
3 . A. Wurz - Honda - 1'21.198 (+ 0.435 ) - 77 tours
4 . P. de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'21.417 (+ 0.654 ) - 65 tours
5 . G. Paffett - McLaren Mercedes - 1'21.956 (+ 1.193 ) - 78 tours
6 . L. Badoer - Ferrari - 1'22.038 (+ 1.275 ) - 94 tours
7 . R. Kubica - BMW Sauber - 1'22.341 (+ 1.578 ) - 56 tours
8 . S. Loeb - Red Bull - 1'22.503 (+ 1.740 ) - 82 tours
9 . N. Piquet - Renault - 1'22.560 (+ 1.797 ) - 80 tours
10 . C. Klien - BMW Sauber - 1'22.883 (+ 2.120 ) - 53 tours
11 . N. Hulkenberg - Williams - 1'23.467 (+ 2.704 ) - 116 tours
12 . V. Liuzzi - Force India - 1'23.794 (+ 3.031 ) - 86 tours
13 . A. Sutil - Force India - 1'23.832 (+ 3.069 ) - 88 tours
14 . M. Gene - Ferrari - 1'24.177 (+ 3.414 ) - 32 tours
15 . B. Senna - Honda - 1'24.343 (+ 3.580 ) - 39 tours
16 . G. van der Garde - Renault - 1'24.908 (+ 4.145 ) - 32 tours
17 . L. Di Grassi - Honda - 1'25.512 (+ 4.749 ) - 48 tours
En troisième position, on retrouve le pilote Autrichien A.Wurz au volant d’une Honda.
Ensuite, il y a les deux pilotes McLaren Mercedes Pedro de la Rosa et Gary Paffett qui se respectivement en 4 et 5 ème position.
L.Badoer se classe en 6 ème position a plus de 1.4 secondes de Sato. Le pilote Italien a effectué beaucoup de long relais. Du coté de M.Gene il a terminé en 14 ème position.
Ferrari, Bmw Sauber et McLaren Mercedes ont testé sur le nouveau système Kers (Systèmes de récupération de l’énergie)
Pratiquement toutes les équipes ont testés les différents pneumatiques slicks Bridgestone.
En ce qui concerne Bmw Sauber, Kubica a terminé 7 ème et Klien 10 ème. La Bmw Sauber est la monoplace qui ressemblait le plus a celle qui sera utilisé pour 2009. En effet, il y a eu beaucoup de modification aérodynamique sur la Bmw Sauber aujourd’hui. Il n’y a plus ou presque d’éléments aérodynamiques. Un nouvel aileron avant et arrière. Aileron avant plus droit et plus large de 40 cm. Aileron arrière plus haut de 15 cm et moins large de 25 cm.
En 8 ème position on retrouve le champion du monde des Rally dans une Red Bull. Il a réalisé une très belle journée sans problème. Il a effectué 82 tours. Son temps est a seulement 2 secondes du leader.
On notera les débuts de B.Senna sur Honda et G.Van der Garde sur Renault qui finissent respectivement 15 et 16 ème.
Il y a eu 4 drapeaux rouge aujourd’hui. R.Kubica, N.Piquet et Hulkenberg ont rencontrés des problèmes dans la pitlane à 09h40, 12h12 et 15h15. Le quatrième drapeau rouge a été causé par la sorti de piste du pilote Renault G.Van der Garde.
Le plus assidus en piste aujourd’hui est T.Sato avec 121 tours au compteur.
Chiffres clès :
94 TOURS POUR BADOER
Au sein de la Scuderia Ferrari, Luca Badoer décroche en fin de séance la 6e place a plus de 1.4 secondes de Sato. Le pilote Italien a effectué beaucoup de long relais (notamment en slicks le matin, 17 tours). De son côté, l'Espagnol Marc Gene, l'invité de la dernière heure, a terminé en 14e position à plus de 3 secondes de Sato.
BMW SAUBER EN AVANCE
Sur un plan purement technologique, Ferrari, BMW Sauber et McLaren Mercedes (l'après-midi) ont développé le nouveau système Kers (Systèmes de récupération de l’énergie). Pratiquement toutes les équipes ont aussi testé les différents pneumatiques slicks Bridgestone. La BMW Sauber est la monoplace qui ressemblait le plus a celle qui sera utilisé pour 2009. En effet, il y a eu beaucoup de modification aérodynamique sur la monoplace allemande. Il n’y a plus ou presque d’éléments aérodynamiques. Un nouvel aileron avant et arrière. Aileron avant plus droit et plus large de 40 cm. Aileron arrière plus haut de 15 cm et moins large de 25 cm.
Certaines monoplaces, comme la Honda de Wurz, avaient des éléments aérodynamiques conformes aux règles 2009. Chez Honda, c'était notamment un nouvel aileron avant alors que chez BMW l'aileron était inédit à l'avant comme à l'arrière.
Chez Red Bull, Renault et Force India, les monoplaces n'étaient pas très différentes par rapport à ce que nous avons vu cette saison. Pour préparer la saison 2009, ces voitures simulaient tout simplement une réduction des appuis aérodynamiques en braquant un peu moins leurs ailerons.
LOEB S'EN SORT BIEN
La guest-star de la journée était incontestablement Sébastien Loeb, le quintuple champion du monde WRC, au volant d'une Red Bull Renault. Il a signé une très belle journée, sans rencontrer de problème. Après 82 tours, il a signé le huitième chrono en 1'22.503 à moins de deux secondes du leader.
On notera aussi les débuts de Bruno Senna (Honda) et G.Van der Garde (Renault) qui finissent dans le rang aux 15e et 16e.
LES INCIDENTS
Il y a eu 4 drapeaux rouge aujourd’hui. R.Kubica, N.Piquet et Hulkenberg ont rencontrés des problèmes dans la pitlane à 09h40, 12h12 et 15h15. Le quatrième drapeau rouge a été causé par la sorti de piste du pilote Renault G.Van der Garde qui a sérieusement endommagé sa Renault. Le plus assidus en piste aujourd’hui est T.Sato avec 121 tours au compteur.
LE CLASSEMENT DE LA JOURNEE DU 17 NOVEMBRE
1 . T. Sato - Toro Rosso - 1'20.763 - 121 tours
2 . S. Buemi - Toro Rosso - 1'21.071 (+ 0.308 ) - 117 tours
3 . A. Wurz - Honda - 1'21.198 (+ 0.435 ) - 77 tours
4 . P. de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'21.417 (+ 0.654 ) - 65 tours
5 . G. Paffett - McLaren Mercedes - 1'21.956 (+ 1.193 ) - 78 tours
6 . L. Badoer - Ferrari - 1'22.038 (+ 1.275 ) - 94 tours
7 . R. Kubica - BMW Sauber - 1'22.341 (+ 1.578 ) - 56 tours
8 . S. Loeb - Red Bull - 1'22.503 (+ 1.740 ) - 82 tours
9 . N. Piquet - Renault - 1'22.560 (+ 1.797 ) - 80 tours
10 . C. Klien - BMW Sauber - 1'22.883 (+ 2.120 ) - 53 tours
11 . N. Hulkenberg - Williams - 1'23.467 (+ 2.704 ) - 116 tours
12 . V. Liuzzi - Force India - 1'23.794 (+ 3.031 ) - 86 tours
13 . A. Sutil - Force India - 1'23.832 (+ 3.069 ) - 88 tours
14 . M. Gene - Ferrari - 1'24.177 (+ 3.414 ) - 32 tours
15 . B. Senna - Honda - 1'24.343 (+ 3.580 ) - 39 tours
16 . G. van der Garde - Renault - 1'24.908 (+ 4.145 ) - 32 tours
17 . L. Di Grassi - Honda - 1'25.512 (+ 4.749 ) - 48 tours