Sébastien Bourdais saura à la mi-décembre de quoi son avenir sera fait .
Le rachat de Toro Rosso par Red Bull et la blessure de Mark Webber pourraient contribuer au maintien de Sébastien Bourdais en Formule 1 la saison prochaine. Explications.
C’est peut-être la première bonne nouvelle que Sébastien Bourdais a pu se mettre sous la dent depuis quelques semaines. Mercredi, le team Red Bull a officialisé le rachat de Toro Rosso grâce à la vente des parts de Gerhard Berger (50%) à Dietrich Mateschitz. Or, Il y a quelques jours, les anciens dirigeants de la petite Scuderia avaient fait comprendre au pilote français que l’équipe avait un besoin pressant de liquidités pour boucler le budget 2009. S’il voulait décrocher son volant, Bourdais devait apporter 10 à 15 millions d’euros. Une mission quasi-impossible à remplir pour le Tricolore et son agent Nicolas Todt qui partait avec une longueur de retard sur son concurrent Takuma Sato. Le Japonais disposant de son côté de sponsors bien plus généreux que l’ancien champion ChampCar.
Barrichello aussi dans la course
L’avenir financier de Toro Rosso s’étant éclairci à court terme, la question de l’apport budgétaire pourrait être moins prioritaire dans le choix du pilote qui épaulera Sébastien Buemi. Le jeune Suisse issu de la pépinière Red Bull est quasiment assuré d’un volant pour la saison prochaine. Même si Rubens Barrichello a confirmé être en pourparlers avec Toro Rosso, la cote de Bourdais n’est plus en chute libre. Car le Tricolore a l’avantage indéniable de bien connaître la monoplace. Un atout qui pourrait s’avérer capital lorsqu’on évalue la charge de développement considérable à réaliser durant l’intersaison en raison des nouveautés techniques (aérodynamiques et pneumatiques) sur les voitures en 2009.
Une pige hivernale chez Red Bull ?
Dans ces conditions, la fracture tibia-péroné de Mark Webber pose un réel problème au team Red Bull. L’Australien espère être opérationnel au mois de février alors que le championnat reprendra le 16 mars 2009, chez lui, à Melbourne. Si par malheur Sébastien Bourdais n’entrait pas dans les plans de Toro Rosso, Red Bull pourrait éventuellement demander au Français de développer la voiture durant l’hiver. On est encore loin d’un baquet de titulaire mais cela permettrait au moins au Tricolore de rester dans le circuit.
Le rachat de Toro Rosso par Red Bull et la blessure de Mark Webber pourraient contribuer au maintien de Sébastien Bourdais en Formule 1 la saison prochaine. Explications.
C’est peut-être la première bonne nouvelle que Sébastien Bourdais a pu se mettre sous la dent depuis quelques semaines. Mercredi, le team Red Bull a officialisé le rachat de Toro Rosso grâce à la vente des parts de Gerhard Berger (50%) à Dietrich Mateschitz. Or, Il y a quelques jours, les anciens dirigeants de la petite Scuderia avaient fait comprendre au pilote français que l’équipe avait un besoin pressant de liquidités pour boucler le budget 2009. S’il voulait décrocher son volant, Bourdais devait apporter 10 à 15 millions d’euros. Une mission quasi-impossible à remplir pour le Tricolore et son agent Nicolas Todt qui partait avec une longueur de retard sur son concurrent Takuma Sato. Le Japonais disposant de son côté de sponsors bien plus généreux que l’ancien champion ChampCar.
Barrichello aussi dans la course
L’avenir financier de Toro Rosso s’étant éclairci à court terme, la question de l’apport budgétaire pourrait être moins prioritaire dans le choix du pilote qui épaulera Sébastien Buemi. Le jeune Suisse issu de la pépinière Red Bull est quasiment assuré d’un volant pour la saison prochaine. Même si Rubens Barrichello a confirmé être en pourparlers avec Toro Rosso, la cote de Bourdais n’est plus en chute libre. Car le Tricolore a l’avantage indéniable de bien connaître la monoplace. Un atout qui pourrait s’avérer capital lorsqu’on évalue la charge de développement considérable à réaliser durant l’intersaison en raison des nouveautés techniques (aérodynamiques et pneumatiques) sur les voitures en 2009.
Une pige hivernale chez Red Bull ?
Dans ces conditions, la fracture tibia-péroné de Mark Webber pose un réel problème au team Red Bull. L’Australien espère être opérationnel au mois de février alors que le championnat reprendra le 16 mars 2009, chez lui, à Melbourne. Si par malheur Sébastien Bourdais n’entrait pas dans les plans de Toro Rosso, Red Bull pourrait éventuellement demander au Français de développer la voiture durant l’hiver. On est encore loin d’un baquet de titulaire mais cela permettrait au moins au Tricolore de rester dans le circuit.