Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui s'est tenu aujourd'hui à Monaco, a adopté "à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement en Formule 1 à partir de 2009.
LES MOTEURS
Ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison. Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie. Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.
ESSAIS PRIVES
Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.
UN SONDAGE DE POPULARITE
Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.
D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.
LA FIA VA ENCORE PLUS LOIN EN 2010
Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison. Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.
Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.
SUPPRESSION DES RAVITAILLEMENTS
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course. Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.
VERS UNE EVOLUTION JUSQU'EN 2013
A plus long terme, la FIA et la FOTA (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant. "Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la FOTA et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.
LES MOTEURS
Ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison. Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie. Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.
ESSAIS PRIVES
Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.
UN SONDAGE DE POPULARITE
Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.
D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.
LA FIA VA ENCORE PLUS LOIN EN 2010
Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison. Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.
Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.
SUPPRESSION DES RAVITAILLEMENTS
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course. Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.
VERS UNE EVOLUTION JUSQU'EN 2013
A plus long terme, la FIA et la FOTA (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant. "Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la FOTA et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.