Le Français Olivier Panis, meilleur temps absolu des deux jours d'essais officiels du championnat Le Mans Séries (LMS) dimanche et lundi, et l'équipe varoise Oreca, toujours au sommet des feuilles de temps, ont bien travaillé sur le circuit Paul Ricard HTTT. Panis et son jeune coéquipier Nicolas Lapierre ont monopolisé les meilleurs temps; Panis a été le seul à passer sous la barre des 1:41 au tour (1:40.903) sur le grand tracé de 5,7 km. Pendant ce temps, sur l'autre Courage-Oreca à moteur AIM, mais configurée pour une longue simulation en prévision des 24 Heures du Mans, Stéphane Ortelli et Soheil Ayari, ont bouclé un maximum de tours: 204 dimanche, avec l'aide du débutant Bruno Senna, et encore 186 lundi, soit plus de 1650 km en deux jours pour la N.10.
En l'absence d'Audi, Peugeot et Pescarolo, les Lola à moteur Aston Martin ont continué à tenter, en vain, de contester la suprématie du Team Oreca. La plus vaillante a été celle de Marcel Fassler et Nicolas Prost . Portant le N.13, plutôt rare en sport automobile, cette Lola du Team Speedy Sebah a été créditée du 2e temps cumulé (1:42.141), mais à plus d'une seconde du meilleur chrono de Panis.
Du côté des Aston Martin officielles, la 007, un peu fendue depuis son crash de dimanche, est sagement restée dans le camion, alors que la 009 est restée un peu en retrait, 5e temps de cette 2e journée très ensoleillée mais très ventée, disputée à huis-clos, qui s'est terminée vers 17h00. (AFP)
Essais officiels LMS 2009, 2e journée (cumul 09h00-13H00 puis 14h00-17h00)
Prototypes (catégories LMP1 et LMP2):
1. Panis-Lapierre (Courage-Oreca LC70-AIM) 1:40.903 (143 tours)
2. Fassler-Jani-Belicchi-Prost (Lola-Aston Martin) 1:42.141 (150)
3. Mailleux-Ragues (Courage-Oreca LC70-Judd) 1:42.639 (139)
4. Ortelli-Ayari (Courage-Oreca LC70-AIM) 1:42.932 (186)
5. Turner-Primat-Ramos (Lola-Aston Martin) 1:43.033 (120)
6. Amaral-Pla-Smith (Ginetta-Zytek) 1:43.355 (91)
7. Hardman-Leventis-Watts (Ginetta-Zytek) 1:43.617 (34)
8. Collard-Elgaard (Porsche RS-Spyder) 1:44.941 (52)
9. Kane-Leuenberger-Pompidou (Lola-Aston Martin) 1:46.342 (147)
10. Nicolet-Hein-Lahaye-Ajlani (Pescarolo-Mazda) 1:47.787 (124)
...
Catégorie GT1:
1. Alphand-Beretta-Goueslard-Clairay (Corvette C6.R) 1:53.933 (119 tours)
2. Kox-Rusinov (Lamborghini Murcielago) 1:54.411 (76)
3. Bouchut-Cochet-Frei-Konopka (Saleen S7-R) 1:54.952 (53)
En l'absence d'Audi, Peugeot et Pescarolo, les Lola à moteur Aston Martin ont continué à tenter, en vain, de contester la suprématie du Team Oreca. La plus vaillante a été celle de Marcel Fassler et Nicolas Prost . Portant le N.13, plutôt rare en sport automobile, cette Lola du Team Speedy Sebah a été créditée du 2e temps cumulé (1:42.141), mais à plus d'une seconde du meilleur chrono de Panis.
Du côté des Aston Martin officielles, la 007, un peu fendue depuis son crash de dimanche, est sagement restée dans le camion, alors que la 009 est restée un peu en retrait, 5e temps de cette 2e journée très ensoleillée mais très ventée, disputée à huis-clos, qui s'est terminée vers 17h00. (AFP)
Essais officiels LMS 2009, 2e journée (cumul 09h00-13H00 puis 14h00-17h00)
Prototypes (catégories LMP1 et LMP2):
1. Panis-Lapierre (Courage-Oreca LC70-AIM) 1:40.903 (143 tours)
2. Fassler-Jani-Belicchi-Prost (Lola-Aston Martin) 1:42.141 (150)
3. Mailleux-Ragues (Courage-Oreca LC70-Judd) 1:42.639 (139)
4. Ortelli-Ayari (Courage-Oreca LC70-AIM) 1:42.932 (186)
5. Turner-Primat-Ramos (Lola-Aston Martin) 1:43.033 (120)
6. Amaral-Pla-Smith (Ginetta-Zytek) 1:43.355 (91)
7. Hardman-Leventis-Watts (Ginetta-Zytek) 1:43.617 (34)
8. Collard-Elgaard (Porsche RS-Spyder) 1:44.941 (52)
9. Kane-Leuenberger-Pompidou (Lola-Aston Martin) 1:46.342 (147)
10. Nicolet-Hein-Lahaye-Ajlani (Pescarolo-Mazda) 1:47.787 (124)
...
Catégorie GT1:
1. Alphand-Beretta-Goueslard-Clairay (Corvette C6.R) 1:53.933 (119 tours)
2. Kox-Rusinov (Lamborghini Murcielago) 1:54.411 (76)
3. Bouchut-Cochet-Frei-Konopka (Saleen S7-R) 1:54.952 (53)