Dernier vainqueur français en Grand Prix, à Monaco en 1996, Olivier Panis a remporté la nuit dernière les 12 Heures de Sebring, l'une des grandes classiques de l'Endurance.
Le Grenoblois a fait triompher la Peugeot 908 HDi n°10 du team varois ORECA au nez et à la barbe de tous les favoris au sein d'un équipage 100% français. Loïc Duval a franchi la ligne d'arrivée en tête sur le circuit floridien tandis que Nicolas Lapierre était le troisième pilote.
Jusqu'à deux heures de l'arrivée, le Peugeot officielle de trois autres ex-pilotes de F1, Pedro Lamy, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, semblait bien accrochée à la première place quand elle a dû stopper pour changer de museau.
"Nous sommes allés la chercher"
La deuxième place de cette première manche du Championnat International Le Mans Cup est revenue à un autre outsider, la Highcroft HPD de David Brabham, Marino Franchitti et Simon Pagenaud. Les deux Audi R15+ ont terminé au pied du podium, derrière la 908 d'usine.
"J'ai déjà gagné avec le Team ORECA-Matmut, mais cette fois ce n'est pas pareil. Nous avons eu une super auto avec la Peugeot 908 HDi FAP", a déclaré Panis. "Nous attendions tous cela depuis longtemps. C'est une belle récompense pour tout le monde. Je remercie à la fois Hugues (De Chaunac, le patron d'ORECA), l'écurie et mes coéquipiers, qui ont été excellents."
"Sebring restera un moment très important dans ma carrière. Maintenant, il faut continuer à travailler pour arriver fin prêts à Spa et aux 24 Heures du Mans, où nous aurons un coup à jouer. Cette première place, nous ne l'avons pas obtenue par hasard : nous sommes allés la chercher !"
Le Grenoblois a fait triompher la Peugeot 908 HDi n°10 du team varois ORECA au nez et à la barbe de tous les favoris au sein d'un équipage 100% français. Loïc Duval a franchi la ligne d'arrivée en tête sur le circuit floridien tandis que Nicolas Lapierre était le troisième pilote.
Jusqu'à deux heures de l'arrivée, le Peugeot officielle de trois autres ex-pilotes de F1, Pedro Lamy, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, semblait bien accrochée à la première place quand elle a dû stopper pour changer de museau.
"Nous sommes allés la chercher"
La deuxième place de cette première manche du Championnat International Le Mans Cup est revenue à un autre outsider, la Highcroft HPD de David Brabham, Marino Franchitti et Simon Pagenaud. Les deux Audi R15+ ont terminé au pied du podium, derrière la 908 d'usine.
"J'ai déjà gagné avec le Team ORECA-Matmut, mais cette fois ce n'est pas pareil. Nous avons eu une super auto avec la Peugeot 908 HDi FAP", a déclaré Panis. "Nous attendions tous cela depuis longtemps. C'est une belle récompense pour tout le monde. Je remercie à la fois Hugues (De Chaunac, le patron d'ORECA), l'écurie et mes coéquipiers, qui ont été excellents."
"Sebring restera un moment très important dans ma carrière. Maintenant, il faut continuer à travailler pour arriver fin prêts à Spa et aux 24 Heures du Mans, où nous aurons un coup à jouer. Cette première place, nous ne l'avons pas obtenue par hasard : nous sommes allés la chercher !"