Un ciel bleu et une température proche de 20° dans l’air et par terre – ont accueilli les pilotes à Monte-Carlo pour les premiers essais libres.
Rapidement, l’ensemble des pilotes quittait leur garage pour effectuer un tour d’installation. Vettel et Bourdais – au volant de la nouvelle STR3 – en bouclaient deux !
Hamilton – auteur d’un blocage de roues à la Piscine – se voyait obligé de court-circuiter la chicane, heureusement sans dommage pour la MP4-23
Les deux Ferrari – et la Honda de Barrichello – restaient un peu plus longtemps à l’abri.
Après un quart d’heure, les deux pilotes des Toro Rosso repartaient pour une première série de tours chronométrés – courte pour Sébastien (7 tours), longue pour Sebastian (10 tours !)
Peu avant le terme de la première demi-heure, Rosberg et Nakajima s’élançaient à leur tour. D’emblée, Nico améliorait le chrono de référence – 1’19.4 d’abord, 1’18.4 ensuite, et finalement 1’18.040
L’activité en piste augmentait peu à peu avec l’entrée dans la danse des pilotes Ferrari et McLaren Mercedes. Sans attendre, Lewis Hamilton bouclait son premier tour sous la barre des 1’18 – et continuait sur la lancée – 1’16.612
Le week-end commençait plutôt mal pour David Coulthard, contraint de s’immobiliser à la sortie du tunnel, la faute à un problème mécanique à bord de sa Red Bull, avant même d’avoir bouclé un tour chronométré.
A mi-séance, Hamilton devançait Raikkonen d’un peu plus de deux dixièmes, et Felipe Massa d’un peu moins d’une demi-seconde. Kubica se hissait alors en 4ème position, devant Alonso, Webber, Kovalainen, Rosberg, Button et Trulli.
La direction de course brandissait les drapeaux rouges après une cinquantaine de minutes afin de permettre aux commissaires d’aller re-fixer une plaque d’égout qui menaçait de s’ouvrir dans la montée de Beau Rivage.
Il restait encore 20 minutes d’essais une fois la piste re-ouverte. Pour Jarno Trulli, la séance se terminait prématurément, après une touchette du pilote italien avec le rail de sécurité à l’entrée du tunnel. Nick Heidfeld garait peu après sa BMW Sauber au Casino, après avoir approché les barrières d’un peu trop près à Massenet.
Tout se passait sans encombre pour Hamilton – 1’16.216 – une performance qui ne résistait pas à l’assaut de Raikkonen – 1’15.948
Derrière eux, Massa – un temps devancé par Kubica - parvenait à vite reprendre l’avantage sur Robert pour un dixième !
Moins de trois minutes avant le drapeau à damiers – alors que Nelsinho Piquet tirait droit à la Nouvelle Chicane (du Port) – Giancarlo Fisichella hissait sa Force India dans le Top 10. En toute fin de séance, Nico Rosberg remontait à la 4ème place – devant la BMW Sauber de Robert Kubica.
Sebastian Vettel a couvert le plus grand nombre de tours ce matin : 35 !
Rapidement, l’ensemble des pilotes quittait leur garage pour effectuer un tour d’installation. Vettel et Bourdais – au volant de la nouvelle STR3 – en bouclaient deux !
Hamilton – auteur d’un blocage de roues à la Piscine – se voyait obligé de court-circuiter la chicane, heureusement sans dommage pour la MP4-23
Les deux Ferrari – et la Honda de Barrichello – restaient un peu plus longtemps à l’abri.
Après un quart d’heure, les deux pilotes des Toro Rosso repartaient pour une première série de tours chronométrés – courte pour Sébastien (7 tours), longue pour Sebastian (10 tours !)
Peu avant le terme de la première demi-heure, Rosberg et Nakajima s’élançaient à leur tour. D’emblée, Nico améliorait le chrono de référence – 1’19.4 d’abord, 1’18.4 ensuite, et finalement 1’18.040
L’activité en piste augmentait peu à peu avec l’entrée dans la danse des pilotes Ferrari et McLaren Mercedes. Sans attendre, Lewis Hamilton bouclait son premier tour sous la barre des 1’18 – et continuait sur la lancée – 1’16.612
Le week-end commençait plutôt mal pour David Coulthard, contraint de s’immobiliser à la sortie du tunnel, la faute à un problème mécanique à bord de sa Red Bull, avant même d’avoir bouclé un tour chronométré.
A mi-séance, Hamilton devançait Raikkonen d’un peu plus de deux dixièmes, et Felipe Massa d’un peu moins d’une demi-seconde. Kubica se hissait alors en 4ème position, devant Alonso, Webber, Kovalainen, Rosberg, Button et Trulli.
La direction de course brandissait les drapeaux rouges après une cinquantaine de minutes afin de permettre aux commissaires d’aller re-fixer une plaque d’égout qui menaçait de s’ouvrir dans la montée de Beau Rivage.
Il restait encore 20 minutes d’essais une fois la piste re-ouverte. Pour Jarno Trulli, la séance se terminait prématurément, après une touchette du pilote italien avec le rail de sécurité à l’entrée du tunnel. Nick Heidfeld garait peu après sa BMW Sauber au Casino, après avoir approché les barrières d’un peu trop près à Massenet.
Tout se passait sans encombre pour Hamilton – 1’16.216 – une performance qui ne résistait pas à l’assaut de Raikkonen – 1’15.948
Derrière eux, Massa – un temps devancé par Kubica - parvenait à vite reprendre l’avantage sur Robert pour un dixième !
Moins de trois minutes avant le drapeau à damiers – alors que Nelsinho Piquet tirait droit à la Nouvelle Chicane (du Port) – Giancarlo Fisichella hissait sa Force India dans le Top 10. En toute fin de séance, Nico Rosberg remontait à la 4ème place – devant la BMW Sauber de Robert Kubica.
Sebastian Vettel a couvert le plus grand nombre de tours ce matin : 35 !